L'HOTEL DE LA FAMILLE > Accueil d'urgence (Hébergement)
L'Hôtel de la Famille (HDF) est un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) d'urgence destiné à accueillir des familles en situation de rupture d'hébergement.
Son histoire remonte à l'année 1994, lorsqu'il a été créé pour répondre aux besoins cruciaux des familles en détresse.
Depuis sa création, l'établissement a joué un rôle vital dans la prise en charge et le soutien des familles les plus vulnérables.
L'établissement bénéficie d'un double agrément :
- Conseil Départemental (20 places)
- État (20 places)
Les orientations sont effectuées par le SIAO Urgence 115 et le Conseil Départemental.
Ce dispositif a pour particularité d’associer, de mixer un CHRS et une MECS, ce qui permet d'assurer l'accompagnement de familles en mobilisant toute l'expertise nécessaire pour répondre aux besoins des enfants et des adultes.
Le CHRS HDF reste ouvert toute l'année, sans interruption. L'équipe de professionnels est disponible de 9h à 23h, assurant ainsi une prise en charge réactive et continue des usagers.
Cette disponibilité permanente permet de réguler le fonctionnement de l'établissement et de prévenir et/ou répondre efficacement aux problématiques exprimées.
L'établissement dispose de 9 appartements de type T1 , situés rue Sénac, dans le 1er arrondissement , pouvant accueillir des familles avec jusqu'à 3 enfants.
Missions et objectifs :
La mission fondamentale du CHRS HDF est d'accompagner les familles vers l'autonomie, en prenant en compte chaque individu dans sa globalité.
L'objectif principal est d'identifier et de mettre en place des solutions adaptées à chaque situation.