Bienvenue sur l'espace TEAM 13

Dans sa démarche de valorisation des jeunes de Provence, le Département des Bouches-du-Rhône donne les leviers à la jeunesse du territoire pour s’engager et participer à des actions répondant aux grands enjeux citoyens.

La Team 13, le pouvoir d’agir au quotidien !

Lancée en 2019 par le Département, la Team13 permet à des jeunes et des citoyens de tout âge, de s’engager volontairement et bénévolement dans des causes sociales, comme l’environnement, la solidarité ou la citoyenneté. Ces missions d’intérêt général sont réalisées au sein d’associations qui font appel régulièrement aux membres de la Team 13 pour leur donner un coup de main sur des opérations solidaires (distribution de colis alimentaires pour les plus précaires, nettoyage des plages et des espaces publics…).

Aujourd’hui, la Team 13 lance un nouveau service ouvert aux communes des Bouches-du-Rhône. Chaque commune peut d’ores et déjà créer sa propre Team locale, être labellisée Team 13 et ainsi servir au mieux les associations du territoire.

La Team 13, c’est une grande famille de plus de 2 000 membres investis dans près de 500 actions au sein de 70 associations et partenaires.

Pour vous, la team 13 c’est quoi ?

La TEAM 13 c’est un réseau de citoyens prêts à s’engager auprès des associations du territoire sur des missions citoyennes, solidaires et environnementales. Sans contrainte ni obligation, en intégrant le réseau, chacun peut donner de son temps en se positionnant sur des missions en fonction de son emploi du temps et de ses envies. En vous inscrivant, vous recevrez toutes les informations sur les missions et l’actualité proposées.

La Team 13 c’est aussi des temps conviviaux pour se rencontrer, échanger, créer son réseau et découvrir des évènements.

La TEAM 13, c’est se rencontrer, partager, mais surtout… AGIR !

Pour qui ?

Les jeunes majeurs de 18 à 25 ans, les mineurs de 11 à 17 ans, accompagnés d’un parent, mais aussi tout citoyen quel que soit son âge.

Engagement de la TEAM 13

11 038 heures : C'est le temps donné par les bénévoles de la TEAM 13 aux associations du Département des Bouches-du-Rhône depuis sa création.

Les mobilisations Ă  venir

TEAM 13
INVITATION - CEREMONIE DE REMISE DE L'ORDRE DEPARTEMENTAL DES BENEVOLES AUX LAUREATS

Cliquer ci-dessous pour s'inscrire

Description

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône le plaisir de vous convier à la Cérémonie de l'ordre Départemental des bénévoles qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2025 à 18h00 à l’hôtel du département.

La cérémonie sera suivie d'un cocktail.

AIDES PACA
GRANDE BRADERIE DE LA MODE - HIVER 2025

Réservé aux membres majeurs

Cliquer ci-dessous pour s'inscrire

Description

La grande braderie AIDES est une vente de soutien au profit de l’association AIDES et de la lutte contre le sida. Cette vente de 4 jours a lieu deux fois par an à Marseille (ainsi qu'à Paris) et repose sur le don de marques françaises ou boutiques de vêtements et accessoires homme femme enfant que nous revendons à -70% !

En amont de la vente il y a 3 jours d'installation qui consiste à mettre sur cintres les vêtements ainsi que l'agencement de l'espace… Aucune connaissance en matière de lutte contre le sida n'est requise pour y participer. Les valeurs de l’association vous seront cependant rappelées afin de proposer un accueil bienveillant et solidaire au public.

C'est dans le cadre de l'organisation de la prochaine vente qui aura lieu du 11 au 14 décembre 2025 aux Docks Village à Marseille, que l'association vous propose de nouveau de vous mobiliser pour lui prêter main forte.

Le repas sera offert aux membres se mobilisant sur la journée entière

Missions

  • Installation de la vente : mise sur cintres des vĂŞtements
  • Conseil clientèle - vente - rangement
  • DĂ©sinstallation : remise en carton des vĂŞtements
  • SYNERGIE FAMILY
    LA PLACE DES POSSIBLES #3

    Cliquer ci-dessous pour s'inscrire

    Description

    Place des possibles est une journée gratuite et ouverte à tous, organisée le Mercredi 10 Décembre de 8H30 à 15h à la Cité Des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes- Côte d'Azur(4 Rue des Consuls 13002 Marseille), en partenariat avec France Travail et d'autres acteurs locaux. L'événement propose des activités autour de l’orientation professionnelle, des compétences douces et de la transition écologique : ateliers pratiques, animations, job dating, conférences et repas convivial.

    C'est dans le cadre de l'organisation de cet évènement que l'association fait appel à vous pour les aider à accueillir le public, orienter les participants, animer les stands ou appuyer la logistique. Disponibles toute la journée ou seulement quelques heures ? Venez contribuer à un moment utile, chaleureux et engagé !

    Missions

  • Missions 1. Accueil et orientation du public > Accueillir les visiteurs Ă  leur arrivĂ©e sur le site, fournir des informations sur le programme de la journĂ©e, orienter les participants vers les stands, ateliers, confĂ©rences et job dating, rĂ©pondre aux questions gĂ©nĂ©rales avec bienveillance .
  • Missions 2. Soutien logistique > Aider Ă  l’installation et au rangement des stands, signalĂ©tique et mobilier, Apporter un appui technique simple aux intervenants et animateurs (distribution de matĂ©riel, aide Ă  la mise en place)
  • FMT
    FULL MOON INFINITY 2026 MARSEILLE

    Cliquer ci-dessous pour s'inscrire

    Description

    Après deux éditions réussies, l'association FMT organise avec la Mairie du 2/3 la 3ème édition du Full Moon Infinity.

    Une course originale qui propose de répéter chaque heure un parcours de 6,7 kms dans Marseille, entre les grands musées, le quai du Port et le quartier du panier. Le village de la course est implanté dans le centre commercial des Terrasses du Port où les coureurs se reposent entre chaque boucle qu'ils devront courir en moins d'une heure. 1500 coureurs attendus, et jusqu'à 28 heures de course pour les plus endurants. Un défi sportif unique !

    C'est dans le cadre de l'organisation de cet évènement que l'association FMT fait appel à vous pour lui prêter main forte sur différentes missions.

    Missions

  • distribution des dossards
  • organisation des ravitaillements
  • logistique sur le parcours (mise en place des barrières et de la signalĂ©tique, et retrait après la course)
  • logistique au village (gestion des consignes coureurs, mise en place des tables / chaises etc)
  • ALLIANCE SYNDROME DE DRAVET
    RENCONTRE SUR LE SYNDROME DE DRAVET

    Réservé aux membres majeurs

    Cliquer ci-dessous pour s'inscrire

    Description

    Le syndrome de Dravet est une maladie neurologique rare et grave. Leurs proches peuvent se sentir seuls et isolés. Ils ont des difficultés à avoir accès aux informations scientifiques et à échanger avec d'autres familles.

    L'Alliance Syndrome de Dravet et le Centre de Référence Epilepsies Rares de la Timone leur proposent une journée pour prendre soin de soi, se rencontrer, être informé, poser ses questions et partager avec d'autres familles qui ont un proche porteur de cette maladie.

    Les enfants atteints du syndrome de Dravet sont accueillis par un bénévole et partagent une journée de rencontre, de sport et de loisirs.

    C'est dans le cadre de l'organisation de cet évènement que l'association fait appel vous.

    Missions

  • Prendre sous son aile un enfant atteint du syndrome de Dravet et l'accompagner au cours de cette journĂ©e encadrĂ©e par les professionnels de la Timone et une Ă©quipe d'enseignants en activitĂ© sportive adaptĂ©s et d'Ă©tudiants qui ont tout prĂ©parĂ©.
  • Nous contacter

    • Par courriel : team13@departement13.fr
    • Par courrier : Hôtel du Département – Direction de la Jeunesse et des Sports - Service de la Jeunesse - 52, avenue de Saint Just, 13256 Marseille CEDEX 20
    • Par téléphone : 04 13 31 96 65