Les demandes seront ouvertes pour la saison 2025-2026 du mercredi 5 février jusqu'au dimanche 23 mars 2025
QUELQUES INFORMATIONS UTILES AVANT DE FAIRE VOS DEMANDES 2025 - 2026
Les actions éducatives proposées au Guide sont obligatoirement organisées pendant le temps scolaire. Elles se déroulent principalement dans l’enceinte du collège, par classe entière ou en demi-groupes. Elles ne peuvent être organisées pendant la pause méridienne ni avec des groupes autres qu’une classe.
La présence d’au moins un membre de l’équipe éducative de l’établissement (2 membres pour les sorties de l’établissement), en sus des intervenants de la structure porteuse de l’action, est obligatoire pendant l’intégralité de la séance.
Ces actions peuvent, en fonction de leur thème et de leurs modalités, être destinées à un ou plusieurs niveaux de classes et se dérouler en présence de plusieurs classes.
Pour réduire les coûts de transport et l’empreinte environnementale, nous vous demandons de limiter au minimum le transport de classe unique dans un car. Les sorties couplées seront accordées prioritairement (la saisie d’une action couplée est limitée à 2 classes maximum, il conviendra de faire plusieurs saisies dès lors que la demande concernera plus de 2 classes). Les remboursements de transports sur la base d’une journée pourront être pris en compte lorsque la visite du camp des milles est prolongée par une activité sur le même site ou lorsque la visite d’un musée départemental est prolongée par une visite dans la ville d’Arles.
Les actions sont attribuées en fonction des priorités émises par les chefs d’établissement, dans la limite des capacités d’interventions des structures partenaires, des crédits disponibles et de l’effectif de votre établissement.
Les professeurs et équipes pédagogiques peuvent saisir leurs demandes d'actions éducatives entre le mercredi 5 février 2025 jusqu'au dimanche 23 mars 2025 inclus (aucune demande ne pourra être prise en compte après cette date).
NB : Une demande saisie par un membre de l'équipe pédagogique n'est visible sur SIRACUSE que le lendemain de la saisie par le Chef d’établissement.
Le chef d'établissement devra prioriser puis valider les demandes de son équipe pédagogique au plus tard le vendredi 28 mars 2025. Une demande saisie par un membre de l'équipe pédagogique est visible par le chef d’établissement sur SIRACUSE seulement le lendemain de la saisie.
Il appartient au chef d’établissement de prioriser et valider ces demandes après s’être assuré de leur faisabilité, en fonction de leur durée et du nombre de collégiens mobilisés.
La volonté du Département est de faire bénéficier à un maximum de collégiens les actions éducatives qu’il propose. Pour ne pénaliser ni les élèves, ni les associations partenaires qui sont subventionnées sur projet au prorata des interventions effectivement réalisées, il est essentiel d’éviter l’annulation en cours d’année d’une action accordée. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte dans vos choix : le nombre, la durée, les contraintes techniques et le déroulé des actions qui sont demandées par votre équipe éducative, avant toute validation dans Siracuse.
En cas de force majeure, aucune annulation d’action ne pourra être effectuée directement par un enseignant auprès de l’association. Celle-ci devra le cas échéant être adressée par mail et motivée par le chef d’établissement, auprès du service des actions éducatives.
Toute difficulté dans la mise en œuvre des actions éducatives doit être signalée dans les meilleurs délais au service des actions éducatives. dec.sae@departement13.fr