Les demandes sont ouvertes pour la saison 2024-2025 du lundi 19 février jusqu'au dimanche 31 mars 2024

Quelques informations utiles avant de faire vos demandes

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE LUNDI 19 FEVRIER 2024 POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2024/2025

Les actions éducatives proposées au Guide sont obligatoirement organisées pendant le temps scolaire. Elles se déroulent principalement dans l’enceinte du collège, par classe entière ou en demi-groupes. Elles ne peuvent être organisées pendant la pause méridienne ni avec des groupes autres qu’une classe.

La présence d’au moins un membre de l’équipe éducative de l’établissement (2 membres pour les sorties de l’établissement), en sus des intervenants de la structure porteuse de l’action, est obligatoire pendant l’intégralité de la séance.

Ces actions peuvent, en fonction de leur thème et de leurs modalités, être destinées à un ou plusieurs niveaux de classes et se dérouler en présence de plusieurs classes.

Pour réduire les coûts de transport et l’empreinte environnementale, nous vous demandons de limiter au minimum le transport de classe unique dans un car. Les sorties couplées seront accordées prioritairement. Sauf indication contraire, les transports pour les visites des musées et du Camp des Milles sont des transports à la demi-journée, les transports à la journée seront remboursés au prorata du coût du transport de la demi-journée.

Les actions sont attribuées en fonction des priorités émises par les chefs d’établissement, dans la limite des capacités d’interventions des structures partenaires, des crédits disponibles et de l’effectif de votre établissement.

Les professeurs et équipes pédagogiques peuvent saisir leurs demandes d'actions éducatives entre le lundi 19 février et le dimanche 31 mars 2024 inclus (aucune demande ne pourra être prise en compte après cette date).

Le chef d'établissement devra prioriser puis valider les demandes de son équipe pédagogique au plus tard le vendredi 5 avril 2024. Une demande saisie par un membre de l'équipe pédagogique n'est visible sur Siracuse que le lendemain de la saisie.

Il appartient au chef d’établissement de prioriser et valider ces demandes après s’être assuré de leur faisabilité, en fonction de leur durée et du nombre de collégiens mobilisés.

La volonté du Département est de faire bénéficier à un maximum de collégiens les actions éducatives qu’il propose. Pour ne pénaliser ni les élèves, ni les associations partenaires qui sont subventionnées sur projet au prorata des interventions effectivement réalisées, il est essentiel d’éviter l’annulation en cours d’année d’une action accordée. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte dans vos choix : le nombre, la durée, les contraintes techniques et le déroulé des actions qui sont demandées par votre équipe éducative, avant toute validation dans Siracuse.

En cas de force majeure, aucune annulation d’action ne pourra être effectuée directement par un enseignant auprès de l’association. Celle-ci devra le cas échéant être adressée par mail et motivée par le chef d’établissement, auprès du service des actions éducatives.

Toute difficulté dans la mise en œuvre des actions éducatives doit être signalée dans les meilleurs délais au service des actions éducatives. dec.sae@departement13.fr