Les demandes sont closes pour la saison 2023-2024

Quelques informations utiles avant de faire vos demandes

ATTENTION/ VOUS POUVEZ CONSULTER LES FICHES DES ACTIONS MAIS LES DEMANDES SONT CLOSES POUR LA SAISON 2023-2024.

Les actions éducatives proposées au Guide sont obligatoirement organisées pendant le temps scolaire. Elles se déroulent principalement dans l’enceinte du collège, par classe entière. Elles ne peuvent pas être organisées pendant la pause méridienne ni avec des groupes autres que classe.

La présence d’au moins un membre de l’équipe éducative de l’établissement (2 membres pour les sorties de l’établissement), en sus des intervenants de la structure porteuse de l’action, est obligatoire pendant l’intégralité de la séance.

Ces actions peuvent, en fonction de leur thème et de leurs modalités, être destinées à un ou plusieurs niveaux de classes et se dérouler en présence de plusieurs classes.

Pour réduire les coûts de transport et l’empreinte environnementale, nous vous demandons de limiter au minimum le transport de classe unique dans un car. Cette année des sorties nature et des visites de musée vous sont proposées pour deux classes. Elles seront accordées prioritairement.

Les actions sont attribuées dans la limite des capacités d’interventions des structures partenaires et des crédits disponibles.

Les professeurs et équipes pédagogiques peuvent saisir leurs demandes d'actions éducative entre le lundi 27 février et le dimanche 26 mars 2023 inclus (aucune demande ne pourra être prise ne compte après cette date).

Le chef d'établissement devra prioriser puis valider les demandes de son équipe pédagogique au plus tard le mercredi 5 avril 2023. (une demande saisie par un membre de l'équipe pédagogique n'est visible par le chef d'établissement que le lendemain de la saisie).

Il appartient aux directions des établissements de valider ces demandes après s’être assurées de leur faisabilité en fonction de leur durée et du nombre de collégiens mobilisés.

La volonté du Département est de faire bénéficier un maximum de collégiens des actions éducatives qu’il propose. Pour ne pénaliser ni les élèves ni les associations partenaires qui sont rémunérées au « service fait », il est essentiel d’éviter l’annulation en cours d’année d’une action accordée. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte dans vos choix : le nombre, la durée et le déroulé des actions qui sont demandées par votre équipe éducative, avant toute validation dans Siracuse.

Information importante  : la découverte du monde professionnel est une compétence dévolue exclusivement aux Régions pour tous les niveaux scolaires. Vous ne trouverez plus cette thématique dans le guide mais vous  pouvez maintenant retrouver les offres sur le portail de la Région Sud en suivant ce lien https://agora.orientation-regionsud.fr/ressources-region/sequences-pour-les-etablissements/sequence-informations-metiers