Urbanisme, romanisation et culte impérial dans la cité d'Arelate

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs de la visite :

- ApprĂ©hender le processus de romanisation Ă  travers l’urbanisme arlĂ©sien.

- Comprendre la notion de culte impĂ©rial : l’image au service d’une idĂ©ologie et d’une propagande impĂ©riales.

La citĂ© d’Arles fondĂ©e en -46 par Jules CĂ©sar a connu un dĂ©veloppement architectural et urbain important au cours des premiĂšres annĂ©es du Principat d’Auguste, vers -20. Aussi, l’architecture de son forum et de son thĂ©Ăątre Ă©rigĂ© au cours de cette pĂ©riode, sont le reflet des nouvelles ambitions exprimĂ©es par l’empereur. ƒuvre architecturale imposante, le thĂ©Ăątre antique d’Arles (fin du Ier s. av. N.E) est un outil phĂ©nomĂ©nal de propagande politique, religieuse et culturelle. Il reflĂšte tout d’abord une conception de la sociĂ©tĂ© romaine dont Auguste et sa statue le figurant hĂ©roĂŻsĂ© en Apollon, se veut le garant absolu. Son riche dĂ©cor ainsi que la profusion des symboles religieux et politiques se rattachant Ă  lui sont la premiĂšre expression du culte impĂ©rial en Province.

L’amphithĂ©Ăątre (fin du Ier siĂšcle de N.E) et le cirque (milieu du II° s. de N.E) Ă©rigĂ©s par la suite, sont des Ă©difices qui caractĂ©risent le goĂ»t des Romains pour les Jeux et le spectacle. A travers les chasses, les combats de gladiateurs et les courses de chars, s’expriment les passions les plus anciennes de la culture romaine.

Déroulé de l'action

Visite-atelier :

La 1Ăšre partie de l’intervention consiste en une visite dans les collections permanentes. Cette visite s’appuie sur un ensemble d’élĂ©ments archĂ©ologiques ainsi que sur des maquettes restituant et reconstituant les principaux monuments publics de la citĂ© d’Arles. Elle met en lumiĂšre les mĂ©canismes et les enjeux de la romanisation Ă  Arles, permet de comprendre l’organisation de l’espace urbain ainsi que les caractĂ©ristiques et les fonctions de chacun des monuments de spectacles : thĂ©Ăątre, amphithĂ©Ăątre et cirque.

La 2nde partie de l’intervention est un atelier se dĂ©roulant dans une salle de mĂ©diation. Cet atelier interroge les Ă©lĂšves sur les Ă©lĂ©ments architecturaux reprĂ©sentatifs et rĂ©currents des Ă©difices du spectacle romains (arcs, voĂ»tes, voĂ»tes rampantes, gradins, etc.). En s’aidant des maquettes observĂ©es en visite, ils reproduisent ces Ă©lĂ©ments grĂące Ă  des LĂ©go.

Format de l'action

La durĂ©e de l’action = 2h00

Les enseignants concernés = histoire, français, LCA, documentaliste

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Aire de pique-nique : sur les pelouses du musée (env. 60 places) et dans le jardin Hortus à cÎté du musée. Aucune possibilité de pique-nique dans le musée. L'enseignant doit veiller aux respects de ces espaces verts partagés : ramasser les déchets, les jeter dans les poubelles prévues à cet effet et respecter les plantations.

La réservation est obligatoire auprÚs de Françoise JOMAIN avant le vendredi 20 décembre 2024, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (sauf jours fériés).

JOMAIN Françoise TĂ©l : 04 13 31 51 48 / Courriel : francoise.jomain@departement13.fr

Une confirmation de rĂ©servation vous sera adressĂ©e par le musĂ©e Ă  l’issue de la rĂ©servation et devra nous ĂȘtre retournĂ©e portant votre bon pour accord et signature.

La charte d’accueil des groupes sera jointe au coupon de rĂ©servation. Il est indispensable d’en prendre connaissance pour le bon dĂ©roulement de votre visite.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA

Cette action bĂ©nĂ©ficie d’une participation au transport de la part du DĂ©partement.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Françoise JOMAIN - 04 13 31 51 48 - francoise.jomain@departement13.fr, Ghislain CHARLIER - 04 13 31 51 51 - ghislain.charlier@departement13.fr