Visite du Mémorial du Camp des Milles

Contenu et objectifs de l'action

Monument historique, figurant parmi les 9 hauts lieux de mémoire français, le Camp des Milles est devenu, depuis son ouverture, un lieu de référence, tant sur le plan national qu'à l'international (reconnu par une Chaire UNESCO regroupant des institutions universitaires et culturelles de 14 pays de 3 continents).

Résolument tourné vers l'éducation citoyenne et l'enseignement de la fraternité et du respect de l'autre, le lieu a été pensé comme un musée d'idées innovant, dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Déroulé de l'action

Enseignants concernés : toutes matières et disciplines

LES TROIS VOLETS DE LA VISITE

1- LE VOLET HISTORIQUE : CE QU'IL S'EST PASSÉ AU CAMP DES MILLES ENTRE 1939 ET 1942
Dans cet espace, les élèves sont confrontés à la chronologie, au lieu, aux personnages, aux faits. Après le visionnage d'un film introductif, ils découvrent des textes et des documents permettant d'analyser le contexte européen et français ainsi que les causes lointaines et immédiates des événements qui ont eu lieu sur le site. Ils abordent ensuite l'histoire singulière de ce lieu à travers des témoignages.
Ils approfondissent le rôle du régime de Vichy, les fonctions précises de ce camp d'internement, de transit et de déportation, et la place des arts dans le camp, avant de visiter la partie consacrée à la Shoah.

2- VOLET MÉMORIEL : VOIR ET SE REPRÉSENTER LES LIEUX DE L'ÉPOQUE
Lieu patrimonial, le bâtiment est la trace du passé. La visite d'un lieu de mémoire ne vise pas directement l'acquisition de connaissances ; elle est silencieuse, par nature.
Des stations sont sélectionnées pour que les élèves puissent appréhender, observer et se représenter les principaux lieux de l'internement ainsi que les activités qui s'y déroulaient.
En lien avec le programme scolaire, un éclairage particulier est apporté sur la genèse du lieu et une réflexion peut être menée sur les mémoires de la Deuxième Guerre Mondiale abordées par le musée.

3- VOLET REFLEXIF : COMPRENDRE POUR AGIR
Dans ce dernier espace, unique au monde, les élèves font le lien entre passé et présent. Ils sont confrontés aux processus permanents d'exclusion, de racisme et d'antisémitisme qui peuvent mener au pire et découvrent, notamment au travers de récits d'actes justes, les résistances, toujours possibles, qui s'y opposent.
Cet espace amène les jeunes à prendre du recul pour mener une réflexion personnelle. L'objectif pour eux est alors de comprendre l'état de nos sociétés au regard du racisme et de l'antisémitisme depuis la guerre pour agir. Le livret pédagogique résume ce volet et est à conservé par l'élève tout au long de sa scolarité.

LA VISITE PEUT ETRE COMPLETEE, EN OPTION, PAR UN ATELIER PEDAGOGIQUE A LA CHARGE DU COLLEGE (OU PASS CULTURE SUR DEMANDE ET VALIDATION DE LA PLATEFORME DEDIEE)

Format de l'action

Entrée et visite guidée simple (1 médiateur/classe sur les 3 volets) : financement par le Département

Options possibles à financer par le collège : - Atelier pédagogique (1 médiateur/classe) : liste des ateliers pédagogiques fournie à la réservation. - Livret pédagogique : manuel de survie démocratique pour résister aux engrenages des racismes et de l’antisémitisme. Il est à conserver par l'élève tout au long de son cursus scolaire.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

1) Réservations : L'enseignant doit réserver les dates auprès Camp des Milles dès la notification des actions éducatives en juin n-1.

Visite guidée simple (2h) : lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi et mercredi matin

Visite guidée + atelier + déjeuner (4 h) : lundi, mardi, jeudi, vendredi (prévoir journée entière). Pour le déjeuner, le pique-nique est à fournir par le collège.

Arrivée sur le site : prévoir un battement de 30 min en plus des durées de visite (passage au poste de sécurité).

À noter : la période de septembre à janvier est plus facile à réserver que la période de février à mai qui est plus chargée pour les visites et ateliers.

2) Remboursement des transports : changement des modalités pour l'année scolaire 2024-2025

Le transport pour une demi-journée (visite simple) est intégralement remboursé au collège par le Département (L'aide aux transports pendant le temps scolaire (departement13.fr) - Pour un déplacement à la journée (avec ateliers), le complément sera à la charge du collège . - Gratuité sur le réseau SNCF selon conditions (réservation par le Site-mémorial).

Attention : Penser à réserver votre transport en même temps que votre visite afin d'être certains de pouvoir honorer votre créneau. L’annulation de la visite moins de 10 jours avant celle-ci ne permet pas au Site-mémorial du Camp des Milles de réattribuer le ou les créneau(x) réservé(s) et n'est pas prise en charge par le Département.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
3e

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sharon AZOULAY - 06 67 38 32 74 - sharon.azoulay@campdesmilles.org
Association
Camp des Milles