"Action couplée" Les collines de Charleval l'homme et la forêt, une vieille histoire
Une sortie nature est l’occasion de développer une attitude respectueuse de l’environnement (déchets, cueillette, bruit), de découvrir une activité simple, mais si peu pratiquée : la marche (respiration, effort, risque), de nouer des relations différentes avec ses camarades, les enseignants (respect, entraide), découvrir un environnement différent.
Cette journée, dans un milieu particulièrement riche en aménagements et en vestiges, permet de découvrir l’interrelation complexe entre l’homme et la forêt, ou plus globalement la « colline », une longue histoire dont on perçoit aujourd’hui les résultats.
L’homme, ses actions sur la colline.
. l’agriculture : ferme de Mont Trésor (bergerie, puits, aire de battage, champs, oliviers, ruches…)
. la gestion forestière : aménagements de Défense de la Forêt Contre les Incendies (citerne, barrière, piste, bande débroussaillée de sécurité), reboisements, aménagements cynégétiques (abreuvoir, agrainoir, culture à gibier, poste de tir)
. les incendies : les origines, les conséquences, la régénération, la réglementation, les attitudes à adopter.
La colline, une biodiversité insoupçonnée.
. la faune, difficile à observer et pourtant présente à tout moment… encore faut-il la détecter : laissés, empreintes, pontes (oothèque de mante religieuse), restes de repas, carnage, fossiles… Les différentes observations permettent de déduire les régimes alimentaires, les modes de reproduction, les cycles de vie.
. la flore, répartie selon les milieux (adret, ubac, talweg, crête), constituant une mosaïque de végétation (pelouse, garrigue, pinède, chênaie verte, chênaie blanche), plus ou moins adaptée à la sécheresse (cuticule, réduction des feuilles, poils, essence).
. la géomorphologie : l’érosion des roches et le résultat sur le modelé du paysage (vallée, cuesta, talus…)
. la pédologie : le sol, sa constitution (litière, humus, terre végétale, roche mère) son rôle sur l’alimentation des végétaux
L’action est une petite randonnée dans la chaîne des Côtes, face au Petit Lubéron, surplombant la vallée de la Durance et le village de Charleval. Le pique-nique est pris à la ferme de Mont Trésor qui offre un abri en cas de mauvais temps.
. Le point de départ se situe à la piscine de Charleval (coordonnée GPS : N 43.714042° / E 5.247564°), circuit de 7,5km, dénivelé 240m.
. Le parcours peut se faire sous trois formes :
orientation : questionnaire sur 20 points
La classe est divisée en 4 ou 5 groupes. Chaque groupe a une feuille de mission, une carte et une boussole.
Il est rappelé aux élèves les notions d’orientation : échelle, légende, orientation de la carte à l’aide d’une boussole, localisation sur la carte, évaluation des distances sur le terrain, évaluation des distances, conseils de sécurité... trouver les balises.la colline : questionnaire sur 40 points (individuel, par 2, 3… ?)
A travers 8 stations matérialisées sur le terrain, découvrir la colline :
- les différents types de végétation (garrigue, pinède, chênaie verte, chênaie blanche), leur composition, leur forme, leur évolution et leur répartition dans le paysage : une fiche d’observation comparative, une clé simplifiée des végétaux et un herbier sont confiés aux élèves
- lecture de paysage (zones urbanisées, zones agricoles, zones forestières, canaux, Durance, Luberon, ferme photyovoltaïque...
- les indices de présence des animaux (trace, poils, ponte, laissé...)
- les aménagements forestiers (citerne, piste, bande débroussaillée de sécurité, reboisement, culture à gibier),
- les traces d’anciennes activités agricoles (ferme, aire de battage, oliveraie, bergerie, restanques, puits, abreuvoir).
land art : dessiner ou construire à partir de végétaux, de minéraux, d’objets… trouvés dans la nature.
A l’automne ou au printemps, les plantes (feuille, fleur, fruit, racine), le charbon de bois et les terres fournissent les couleurs d’une « peinture au naturel ». Les prélèvements raisonnables respectent la biodiversité et mettent en garde sur la toxicité de certaines plantes !
Mathématiques : trouver le nord avec le soleil (les angles), évaluer la hauteur d’un arbre avec son ombre, échelle d’une carte (proportionnalité)
Bien entendu, un mixte est possible selon le choix des enseignants !
L’action concerne les classes de 6ème (une seule classe par action)
Les enseignants concernés : SVT, histoire géographie, français, EPS, arts plastiques, mathématiques
L’action se déroule sur une journée : rendez-vous à Charleval vers 9h, départ 16h Les coordonnée GPS du point de départ :N 43.714042° / E 5.247564°
Contacter l’animateur de REC une semaine avant la date de la sortie afin d’affiner les modalités.
Cette sortie peut s’effectuer à toute saison.
Les élèves seront équipés :
. chaussures de marche ou équivalent,
. vêtements adaptés à la météo,
. sac Ă dos
. pique-nique, gourde d’un litre
. sous-main rigide, crayon, gomme, feutres de couleurs
Les enseignants peuvent apporter :
. SVT, instruments de mesure (luxmètre, thermomètre…)
. Arts plastiques, feuilles de papier gros grains
. EPS, boussoles
circuit balisé en jaune à partir de la piscine municipale de Charleval : coordonnées GPS : N 43.713853 – E 5.247608
distance : 7,5 km
dénivelé : 300 m