"Action couplée" Les collines de Charleval l'homme et la forêt, une vieille histoire

Contenu et objectifs de l'action

Une sortie nature est l’occasion de dĂ©velopper une attitude respectueuse de l’environnement (dĂ©chets, cueillette, bruit), de dĂ©couvrir une activitĂ© simple, mais si peu pratiquĂ©e : la marche (respiration, effort, risque), de nouer des relations diffĂ©rentes avec ses camarades, les enseignants (respect, entraide), dĂ©couvrir un environnement diffĂ©rent.

Cette journĂ©e, dans un milieu particulièrement riche en amĂ©nagements et en vestiges, permet de dĂ©couvrir l’interrelation complexe entre l’homme et la forĂŞt, ou plus globalement la « colline Â», une longue histoire dont on perçoit aujourd’hui les rĂ©sultats.

L’homme, ses actions sur la colline.
. l’agriculture : ferme de Mont TrĂ©sor (bergerie, puits, aire de battage, champs, oliviers, ruches…)
. la gestion forestière : amĂ©nagements de DĂ©fense de la ForĂŞt Contre les Incendies (citerne, barrière, piste, bande dĂ©broussaillĂ©e de sĂ©curitĂ©), reboisements, amĂ©nagements cynĂ©gĂ©tiques (abreuvoir, agrainoir, culture Ă  gibier, poste de tir)
. les incendies : les origines, les consĂ©quences, la rĂ©gĂ©nĂ©ration, la rĂ©glementation, les attitudes Ă  adopter.

La colline, une biodiversité insoupçonnée.
. la faune, difficile Ă  observer et pourtant prĂ©sente Ă  tout moment… encore faut-il la dĂ©tecter : laissĂ©s, empreintes, pontes (oothèque de mante religieuse), restes de repas, carnage, fossiles… Les diffĂ©rentes observations permettent de dĂ©duire les rĂ©gimes alimentaires, les modes de reproduction, les cycles de vie.
. la flore, répartie selon les milieux (adret, ubac, talweg, crête), constituant une mosaïque de végétation (pelouse, garrigue, pinède, chênaie verte, chênaie blanche), plus ou moins adaptée à la sécheresse (cuticule, réduction des feuilles, poils, essence).
. la gĂ©omorphologie : l’érosion des roches et le rĂ©sultat sur le modelĂ© du paysage (vallĂ©e, cuesta, talus…)
. la pĂ©dologie : le sol, sa constitution (litière, humus, terre vĂ©gĂ©tale, roche mère) son rĂ´le sur l’alimentation des vĂ©gĂ©taux

Déroulé de l'action

L’action est une petite randonnée dans la chaîne des Côtes, face au Petit Lubéron, surplombant la vallée de la Durance et le village de Charleval. Le pique-nique est pris à la ferme de Mont Trésor qui offre un abri en cas de mauvais temps.
. Le point de départ se situe à la piscine de Charleval (coordonnée GPS : N 43.714042° / E 5.247564°), circuit de 7,5km, dénivelé 240m.
. Le parcours peut se faire sous trois formes :

  • orientation : questionnaire sur 20 points

    La classe est divisée en 4 ou 5 groupes. Chaque groupe a une feuille de mission, une carte et une boussole.
    Il est rappelĂ© aux Ă©lèves les notions d’orientation : Ă©chelle, lĂ©gende, orientation de la carte Ă  l’aide d’une boussole, localisation sur la carte, Ă©valuation des distances sur le terrain, Ă©valuation des distances, conseils de sĂ©curitĂ©... trouver les balises.

  • la colline : questionnaire sur 40 points (individuel, par 2, 3… ?)

A travers 8 stations matérialisées sur le terrain, découvrir la colline :

- les différents types de végétation (garrigue, pinède, chênaie verte, chênaie blanche), leur composition, leur forme, leur évolution et leur répartition dans le paysage : une fiche d’observation comparative, une clé simplifiée des végétaux et un herbier sont confiés aux élèves

- lecture de paysage (zones urbanisées, zones agricoles, zones forestières, canaux, Durance, Luberon, ferme photyovoltaïque...

- les indices de présence des animaux (trace, poils, ponte, laissé...)

- les aménagements forestiers (citerne, piste, bande débroussaillée de sécurité, reboisement, culture à gibier),

- les traces d’anciennes activités agricoles (ferme, aire de battage, oliveraie, bergerie, restanques, puits, abreuvoir).

  • land art : dessiner ou construire Ă  partir de vĂ©gĂ©taux, de minĂ©raux, d’objets… trouvĂ©s dans la nature.

    A l’automne ou au printemps, les plantes (feuille, fleur, fruit, racine), le charbon de bois et les terres fournissent les couleurs d’une « peinture au naturel Â». Les prĂ©lèvements raisonnables respectent la biodiversitĂ© et mettent en garde sur la toxicitĂ© de certaines plantes !

  • MathĂ©matiques : trouver le nord avec le soleil (les angles), Ă©valuer la hauteur d’un arbre avec son ombre, Ă©chelle d’une carte (proportionnalitĂ©)

Bien entendu, un mixte est possible selon le choix des enseignants !



Format de l'action

L’action concerne les classes de 6ème (une seule classe par action)

Les enseignants concernés : SVT, histoire géographie, français, EPS, arts plastiques, mathématiques

L’action se déroule sur une journée : rendez-vous à Charleval vers 9h, départ 16h Les coordonnée GPS du point de départ :N 43.714042° / E 5.247564°

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Contacter l’animateur de REC une semaine avant la date de la sortie afin d’affiner les modalités.
Cette sortie peut s’effectuer à toute saison.
Les élèves seront équipés :
. chaussures de marche ou équivalent,
. vêtements adaptés à la météo,
. sac Ă  dos
. pique-nique, gourde d’un litre
. sous-main rigide, crayon, gomme, feutres de couleurs
Les enseignants peuvent apporter :
. SVT, instruments de mesure (luxmètre, thermomètre…)
. Arts plastiques, feuilles de papier gros grains
. EPS, boussoles

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA
Itinéraire distance et dénivelé

circuit balisĂ© en jaune Ă  partir de la piscine municipale de Charleval : coordonnĂ©es GPS : N 43.713853 – E 5.247608
distance : 7,5 km
dénivelé : 300 m

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Joël LAURENT - 07 50 57 02 26 - joel.laurent8@orange.fr
Association
Rando Evasion Charleval

Illustrations

Land art à la ferme de Montrésor (collège Durance à Mallemort)
Land art à la ferme de Montrésor (collège Durance à Mallemort)