L’éloquence au collège

Contenu et objectifs de l'action

Les ateliers d'éloquence destinés aux collégiens ont pour objectif de leur permettre de maîtriser les bases de l'éloquence. Cet enseignement vise à aider les élèves à appréhender plus sereinement les épreuves orales scolaires et à se préparer pour leurs futures échéances professionnelles, comme les stages et les entretiens.

De plus, la maîtrise des compétences oratoires favorise l'échange entre les élèves, encourage la discussion et renforce le vivre-ensemble. L'art de bien s'exprimer contribue également, de manière significative, à lutter contre les inégalités de toutes sortes, car l'incapacité à communiquer efficacement constitue le principal obstacle à l'insertion sociale.

Déroulé de l'action

Les « Ateliers d'éloquence » s’adressent aux collégiens et ont pour but d'enseigner les fondamentaux de l’art oratoire et de la rhétorique à travers des ateliers personnalisés.
L’objectif est aussi de sensibiliser les élèves à l’importance de travailler ses qualités oratoires et ceci afin de pouvoir mieux exprimer ses idées lors des exposés, questions adressées aux professeurs et notamment pour les oraux du Brevet.
Ces séances seront encadrées par deux intervenants et permettront l’ d’aborder à la fois la forme (voix, regard, gestuelle…) et le fond (argumentation, réfutation, construction du discours) de manière interactive.

Format de l'action

Objectif Oral du Brevet : Un atelier d'éloquence de 2h par classe. Cet atelier unique aura pour objectif d’initier les élèves au fondamentaux de la prise de parole afin de restituer concrètement notre apprentissage lors de l’oral du brevet.

Les niveaux de classe : de la 6ème à la 3ème

Les enseignants concernés : Tous les enseignants Les modalités de l’action : Un Atelier de 2h en classe entière Le nombre de classe par action : Une classe par action Encadrement : Deux intervenants

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les ateliers d’éloquence se réalisent dans les salles de classe des collèges. 
Aucun besoin technique est requis.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Gislain PRADES - 04 65 36 27 11 - gislain.prades@atelier-languefrancaise.fr
Association
Atelier de la langue française