Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres ?

Contenu et objectifs de l'action

Dans CYBERHARCELEMENT, nous avons créé un jeu visant à questionner les jeunes sur leur rapport à l’autre sur la toile. Durant la partie, ils visionnent des vidéos, exposent librement leurs points de vue et étudient des cas concrets qui les poussent à se positionner, et à :

COMPRENDRE les mécanismes du harcèlement et du cyberharcèlement
PROTÉGER leur vie privée et celle des autres sur Internet
AGIR face à une situation de cyberharcèlement en tant que témoin ou victime

Déroulé de l'action

L’action est entièrement basée sur un jeu « questions-réponses » par équipe. Le jeu se déroule durant les 2H de l’action.

- Explication des règles du jeu et création de 4 équipes de 6/7 élèves.
- Présentation de différents supports : vidéos, extraits radio, témoignages de Youtubbeurs
- Réflexion en équipe dans un temps imparti.
- Mise en partage à la classe par les porte-paroles.
- Eléments de réponses/réflexion donnés par les intervenantes tout au long du processus.
- Distribution de livrets Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres

Format de l'action

2h en salle de classe. Les équipes sont faites par les intervenantes.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'équipement standard d'une salle de classe est suffisant pour l'intervention. Nous avons besoin d'une salle qui ne soit pas un lieu de passage + d'avoir accès à un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur allumé et accessible (prévoir les codes de loggin éventuels).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Elsa MINGOT - 06 07 28 57 74 - info@laconflagration.com