Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres ?
Dans CYBERHARCELEMENT, nous avons créé un jeu visant à questionner les jeunes sur leur rapport à l’autre sur la toile. Durant la partie, ils visionnent des vidéos, exposent librement leurs points de vue et étudient des cas concrets qui les poussent à se positionner, et à :
COMPRENDRE les mécanismes du harcèlement et du cyberharcèlement
PROTÉGER leur vie privée et celle des autres sur Internet
AGIR face à une situation de cyberharcèlement en tant que témoin ou victime
L’action est entièrement basée sur un jeu « questions-réponses » par équipe. Le jeu se déroule durant les 2H de l’action.
- Explication des règles du jeu et création de 4 équipes de 6/7 élèves.
- Présentation de différents supports : vidéos, extraits radio, témoignages de Youtubbeurs
- Réflexion en équipe dans un temps imparti.
- Mise en partage à la classe par les porte-paroles.
- Eléments de réponses/réflexion donnés par les intervenantes tout au long du processus.
- Distribution de livrets Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres
2h en salle de classe. Les équipes sont faites par les intervenantes.
L'équipement standard d'une salle de classe est suffisant pour l'intervention. Nous avons besoin d'une salle qui ne soit pas un lieu de passage + d'avoir accès à un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur allumé et accessible (prévoir les codes de loggin éventuels).