Bon appétit
Spectacle interactif composé de quatre scÚnes réalistes traitant de :
- Promotion des produits qualitatifs de saisons
- DĂ©couverte des odeurs, des saveurs, des Ă©pices et des essences
- Exercice de l'esprit critique face aux tendances et aux médias
- Gaspillage alimentaire Ă la cantine / valorisation du patrimoine culinaire
Objectifs : Promouvoir une alimentation équilibrée et de qualité, Initier une démarche citoyenne de formation du consommateur pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
Deux dĂ©lĂ©guĂ©s de classe sont investis dâune mission par leur professeur principal : il seront bientĂŽt chargĂ©s de transmettre lors d'un module spĂ©cial Ă lâensemble de leur classe « le calendrier des fruits et lĂ©gumes de saisons » . ils auront besoin du soutien de tous leurs camarades pour sây retrouver l
Câest lâheure du repas, dĂ©bordĂ©s par le travail, les parents de Julie ont encore cuisinĂ© Ă la va vite, une recette sans couleur ni saveur⊠Julie, la fille ainĂ©e de la famille, curieuse et pleine dâidĂ©es, constate Ă regret que le menu du soir nâa rien de gouteux ni de savoureux alors elle propose Ă ses parents dâinnover mais ces derniers sont trop prĂ©occupĂ©s et ne lâĂ©coutent que dâune oreilleâŠ
Toute la famille est conviĂ©e dans le salon afin de faire la liste des courses. Romain, le petit dernier veut comme toujours, tous les produits vantĂ©s par la publicitĂ©, Emma, sa grande sĆur, ne veut pas faire les courses et souhaite plutĂŽt aller manger dans un fast food. Les parents, partagĂ©s entre lâenvie de leur faire plaisir et de leur proposer une alimentation Ă©quilibrĂ©e, se retrouvent dans lâembarrasâŠ
C'est la rentrĂ©e et comme tous les midi, Ă la cantine du collĂšge, LĂ©a, maxime et Sarah s'installent Ă la mĂȘme table aprĂšs avoir machinalement rempli leurs plateaux repas. Tout en mangeant, les trois amis se racontent en riant leurs vacances d'Ă©tĂ© ; A la fin de la conversation, LĂ©a n'a pas touchĂ© Ă son repas, Maxime n'a pas mangĂ© son entrĂ©e et Sarah a encore faim, tous les trois dĂ©barrassent nĂ©anmoins leurs plateaux et
sortent dans la courâŠ
Spectacle interactif Nombre dâinterventions par sĂ©quence : 2 ou 3 interventions par jour Ă la convenance des Ă©tablissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)
Durée du spectacle : 1 H 45 (scÚnes + débat théùtral)
Nombre dâintervenants : 3 comĂ©diens / 1 meneur de jeu
ModalitĂ©s techniques : Espace de reprĂ©sentation (amphithĂ©Ăątre ou autre salle polyvalente de lâĂ©tablissement pouvant accueillir les Ă©lĂšves plus lâespace de jeu). Espace de jeu (5 mĂštres X 4 mĂštres / plein feu / prise de courant)