Bon appétit

Contenu et objectifs de l'action

Spectacle interactif composé de quatre scÚnes réalistes traitant de :

- Promotion des produits qualitatifs de saisons

- DĂ©couverte des odeurs, des saveurs, des Ă©pices et des essences

- Exercice de l'esprit critique face aux tendances et aux médias

- Gaspillage alimentaire Ă  la cantine / valorisation du patrimoine culinaire

Objectifs : Promouvoir une alimentation équilibrée et de qualité, Initier une démarche citoyenne de formation du consommateur pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.

Déroulé de l'action

Deux dĂ©lĂ©guĂ©s de classe sont investis d’une mission par leur professeur principal : il seront bientĂŽt chargĂ©s de transmettre lors d'un module spĂ©cial Ă  l’ensemble de leur classe « le calendrier des fruits et lĂ©gumes de saisons » . ils auront besoin du soutien de tous leurs camarades pour s’y retrouver l

C’est l’heure du repas, dĂ©bordĂ©s par le travail, les parents de Julie ont encore cuisinĂ© Ă  la va vite, une recette sans couleur ni saveur
 Julie, la fille ainĂ©e de la famille, curieuse et pleine d’idĂ©es, constate Ă  regret que le menu du soir n’a rien de gouteux ni de savoureux alors elle propose Ă  ses parents d’innover mais ces derniers sont trop prĂ©occupĂ©s et ne l’écoutent que d’une oreille


Toute la famille est conviĂ©e dans le salon afin de faire la liste des courses. Romain, le petit dernier veut comme toujours, tous les produits vantĂ©s par la publicitĂ©, Emma, sa grande sƓur, ne veut pas faire les courses et souhaite plutĂŽt aller manger dans un fast food. Les parents, partagĂ©s entre l’envie de leur faire plaisir et de leur proposer une alimentation Ă©quilibrĂ©e, se retrouvent dans l’embarras


C'est la rentrĂ©e et comme tous les midi, Ă  la cantine du collĂšge, LĂ©a, maxime et Sarah s'installent Ă  la mĂȘme table aprĂšs avoir machinalement rempli leurs plateaux repas. Tout en mangeant, les trois amis se racontent en riant leurs vacances d'Ă©tĂ© ; A la fin de la conversation, LĂ©a n'a pas touchĂ© Ă  son repas, Maxime n'a pas mangĂ© son entrĂ©e et Sarah a encore faim, tous les trois dĂ©barrassent nĂ©anmoins leurs plateaux et
sortent dans la cour


Format de l'action

Spectacle interactif Nombre d’interventions par sĂ©quence : 2 ou 3 interventions par jour Ă  la convenance des Ă©tablissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)

Durée du spectacle : 1 H 45 (scÚnes + débat théùtral)

Nombre d’intervenants : 3 comĂ©diens / 1 meneur de jeu

Les modalités techniques et logistiques de l'action

ModalitĂ©s techniques : Espace de reprĂ©sentation (amphithĂ©Ăątre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les Ă©lĂšves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mĂštres X 4 mĂštres / plein feu / prise de courant)

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anthony CASABELLA - 06 67 35 52 59 - cie.entract.diffusion@gmail.com