ArrĂȘtons ensemble le harcĂšlement et la violence

Contenu et objectifs de l'action

A quels besoins répond cette action?

- Limiter le harcĂšlement : Comprendre les consĂ©quences, pour la victime, le(s) tĂ©moin(s) et l’auteur,
- Limiter les insultes, violences verbales et moqueries
- Trouver des solutions concrĂštes pour stopper le harcĂšlement
- Adulte ressource et parler de son problĂšme
- Que veut dire : ĂȘtre une « balance » ?
- S’affirmer sans violence : Savoir dire « Non » (voix, posture)
- Rappels de la loi
- L’impact des rĂ©seaux sociaux : cyberharcĂ©lement
- Rappel des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone d’aide
- DĂ©velopper l’estime de soi pour faire face au harcĂšlement

Objectifs : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes
L’action : Grace Ă  des petits groupes (demi-classe), chaque Ă©lĂšve a l’occasion:
- de s’exprimer,
- d’apprendre concrùtement comment faire face aux violences verbales, physiques, au harcùlement,
- de prendre confiance en lui,
- d’identifier ses Ă©motions et prendre conscience de ses propres comportements violents
- de débloquer des situations de violences et de briser la loi du silence

Activités ludiques et participatives:
- jeu de la ligne,
- jeu de rĂŽle et mises en situation,
- jeu du « précipice »,
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- débat,
- activitĂ© de valorisation et dĂ©veloppement de l’estime de soi (qualitĂ©s et compĂ©tences)
- rappel de la loi

Déroulé de l'action

L'action est menée pour tout un niveaude classe et au moins 2 classes

- Rendez-vous avec la direction et avec l’équipe pĂ©dagogique ou mĂ©dico-sociale : organisation, l’implication, attentes de chacun, transmission d’informations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des sĂ©ances, bilan
- 4 heures d’intervention (en demi-classe) : 2 x 2 heures

Les thĂšmes des sĂ©ances peuvent ĂȘtre adaptĂ©s Ă  chaque collĂšge, en fonction des Ă©vĂšnements vĂ©cus et du contexte.
Cette flexibilitĂ© permet de s’appuyer sur le vĂ©cu des Ă©lĂšves et trouver des solutions concrĂštes.

Format de l'action

2 séances de 2 heures avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élÚves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- PrĂ©sence de l’adulte rĂ©fĂ©rent (Prof, infirmiĂšre, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pĂ©dagogique et l’association (information, communication)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
L'action est menée tout un niveau de classe

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sandrine LAMÉTAIRIE - 06 81 61 89 41 - sandrine@plus-fort.fr

Illustrations

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