Arrêtons ensemble le harcèlement et la violence
A quels besoins répond cette action?
- Limiter le harcèlement : Comprendre les conséquences, pour la victime, le(s) témoin(s) et l’auteur,
- Limiter les insultes, violences verbales et moqueries
- Trouver des solutions concrètes pour stopper le harcèlement
- Adulte ressource et parler de son problème
- Que veut dire : être une « balance » ?
- S’affirmer sans violence : Savoir dire « Non » (voix, posture)
- Rappels de la loi
- L’impact des réseaux sociaux : cyberharcélement
- Rappel des numéros de téléphone d’aide
- Développer l’estime de soi pour faire face au harcèlement
Objectifs : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes
L’action : Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:
- de s’exprimer,
- d’apprendre concrètement comment faire face aux violences verbales, physiques, au harcèlement,
- de prendre confiance en lui,
- d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements violents
- de débloquer des situations de violences et de briser la loi du silence
Activités ludiques et participatives:
- jeu de la ligne,
- jeu de rĂ´le et mises en situation,
- jeu du « précipice »,
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- débat,
- activité de valorisation et développement de l’estime de soi (qualités et compétences)
- rappel de la loi
L'action est menée pour tout un niveaude classe et au moins 2 classes
- Rendez-vous avec la direction et avec l’équipe pédagogique ou médico-sociale : organisation, l’implication, attentes de chacun, transmission d’informations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des séances, bilan
- 4 heures d’intervention (en demi-classe) : 2 x 2 heures
Les thèmes des séances peuvent être adaptés à chaque collège, en fonction des évènements vécus et du contexte.
Cette flexibilité permet de s’appuyer sur le vécu des élèves et trouver des solutions concrètes.
2 séances de 2 heures avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances.
- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élèves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- Présence de l’adulte référent (Prof, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)