ArrĂȘtons ensemble le harcĂšlement et la violence
A quels besoins répond cette action?
- Limiter le harcĂšlement : Comprendre les consĂ©quences, pour la victime, le(s) tĂ©moin(s) et lâauteur,
- Limiter les insultes, violences verbales et moqueries
- Trouver des solutions concrĂštes pour stopper le harcĂšlement
- Adulte ressource et parler de son problĂšme
- Que veut dire : ĂȘtre une « balance » ?
- Sâaffirmer sans violence : Savoir dire « Non » (voix, posture)
- Rappels de la loi
- Lâimpact des rĂ©seaux sociaux : cyberharcĂ©lement
- Rappel des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone dâaide
- DĂ©velopper lâestime de soi pour faire face au harcĂšlement
Objectifs : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes
Lâaction : Grace Ă des petits groupes (demi-classe), chaque Ă©lĂšve a lâoccasion:
- de sâexprimer,
- dâapprendre concrĂštement comment faire face aux violences verbales, physiques, au harcĂšlement,
- de prendre confiance en lui,
- dâidentifier ses Ă©motions et prendre conscience de ses propres comportements violents
- de débloquer des situations de violences et de briser la loi du silence
Activités ludiques et participatives:
- jeu de la ligne,
- jeu de rĂŽle et mises en situation,
- jeu du « précipice »,
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- débat,
- activitĂ© de valorisation et dĂ©veloppement de lâestime de soi (qualitĂ©s et compĂ©tences)
- rappel de la loi
L'action est menée pour tout un niveaude classe et au moins 2 classes
- Rendez-vous avec la direction et avec lâĂ©quipe pĂ©dagogique ou mĂ©dico-sociale : organisation, lâimplication, attentes de chacun, transmission dâinformations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des sĂ©ances, bilan
- 4 heures dâintervention (en demi-classe) : 2 x 2 heures
Les thĂšmes des sĂ©ances peuvent ĂȘtre adaptĂ©s Ă chaque collĂšge, en fonction des Ă©vĂšnements vĂ©cus et du contexte.
Cette flexibilitĂ© permet de sâappuyer sur le vĂ©cu des Ă©lĂšves et trouver des solutions concrĂštes.
2 séances de 2 heures avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances.
- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élÚves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- PrĂ©sence de lâadulte rĂ©fĂ©rent (Prof, infirmiĂšre, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre lâĂ©quipe pĂ©dagogique et lâassociation (information, communication)