Arrêtons ensemble le harcèlement et la violence

Contenu et objectifs de l'action

A quels besoins répond cette action?

- Limiter le harcèlement : Comprendre les conséquences, pour la victime, le(s) témoin(s) et l’auteur,
- Limiter les insultes, violences verbales et moqueries
- Trouver des solutions concrètes pour stopper le harcèlement
- Adulte ressource et parler de son problème
- Que veut dire : être une « balance » ?
- S’affirmer sans violence : Savoir dire « Non » (voix, posture)
- Rappels de la loi
- L’impact des réseaux sociaux : cyberharcélement
- Rappel des numéros de téléphone d’aide
- Développer l’estime de soi pour faire face au harcèlement

Objectifs : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes
L’action : Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:
- de s’exprimer,
- d’apprendre concrètement comment faire face aux violences verbales, physiques, au harcèlement,
- de prendre confiance en lui,
- d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements violents
- de débloquer des situations de violences et de briser la loi du silence

Activités ludiques et participatives:
- jeu de la ligne,
- jeu de rĂ´le et mises en situation,
- jeu du « précipice »,
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- débat,
- activité de valorisation et développement de l’estime de soi (qualités et compétences)
- rappel de la loi

Déroulé de l'action

L'action est menée pour tout un niveaude classe et au moins 2 classes

- Rendez-vous avec la direction et avec l’équipe pédagogique ou médico-sociale : organisation, l’implication, attentes de chacun, transmission d’informations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des séances, bilan
- 4 heures d’intervention (en demi-classe) : 2 x 2 heures

Les thèmes des séances peuvent être adaptés à chaque collège, en fonction des évènements vécus et du contexte.
Cette flexibilité permet de s’appuyer sur le vécu des élèves et trouver des solutions concrètes.

Format de l'action

2 séances de 2 heures avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élèves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- Présence de l’adulte référent (Prof, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
L'action est menée tout un niveau de classe

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sandrine LAMÉTAIRIE - 06 81 61 89 41 - sandrine@plus-fort.fr

Illustrations

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