Le conte africain et ses valeurs ancestrales
Des spectacles de contes suivis d'ateliers autour de l'oralité : Les contes proposés, sont pour la plupart des contes des pays du Sud, Afrique et Océanie, mais l'accent est mis sur l'universalité des comportements humains et des sentiments. Le déroulement du spectacle est émaillé de chants, de devinettes et de proverbes pleins de malice et de sagesse. Les objectifs sont multiples : découvrir ce qu'est le spectacle vivant, rencontrer un artiste professionnel. Cette découverte vivante du conte vient en appui et en complément des apports théoriques du programme de français. Les valeurs de la compagnie ICI / AILLEURS ainsi que celles de l'artiste s'inscrivent également dans le respect de l'autre : écoute et participation active et bienveillante. Les ateliers favorisent la prise de parole en public, développant ainsi la confiance en soi et la valorisation de chacun.
Les spectacles proposés peuvent être précédés ou suivis de 1 à 3 ateliers, à déterminer avec chaque enseignant. L'artiste-intervenant Nestor Doko Mabiala qui depuis plus de 20 ans participe à de nombreux festivals internationaux, anime autour de ses spectacles, des ateliers d'expression orale. Son approche bienveillante permet aux plus timides de s'exprimer, d'argumenter et favorise l'intégration de chacun au sein de sa classe. L'artiste a ainsi pu constater que le travail avec des jeunes autour de l'oralité contribue à l'acquisition d'une meilleure attitude corporelle, d'une meilleure expression, contribuant ainsi à l'épanouissement de chacun et sa valorisation personnelle. Ce travail en commun et le plaisir partagé autour du spectacle et des ateliers, le partage de rires et d'émotions renforcent encore les relations entre élèves, ainsi qu'entre élèves et enseignants, crée de la convivialité et génère de la bienveillance.
La proposition porte sur les spectacles suivants :
- "Contes en peinture" : Devant quelques tableaux (de petit format : 35 x 35 cm) représentant des contes tirés du répertoire de Nestor Mabiala, l'artiste raconte...
- Namadi le malicieux : Celui que l'on dit fou, parcourt le monde, toujours Ă la recherche de la sagesse.
Les autres spectacles : "A l'ombre du manguier", "Histoires vraies du pays minkengué", et "D'un seul coup" sont toujours disponibles. Après chaque spectacle, l'artiste propose un temps de questions et d'échanges.
Les actions ont lieu dans l'enceinte des établissements. Les enseignants concernés peuvent être, outre les enseignants de français, des enseignants d'arts plastiques autour de l'exposition "Contes en peinture". Les spectacles proposés peuvent convenir à tous les niveaux de classes. Chaque spectacle dure entre 45 et 60 minutes. Un atelier dure de 50 à 60 minutes.
Les modalités techniques et logistiques de l'action
Les spectacles proposés ne requièrent pas de besoin technique.
Spectacle : De préférence, pas dans une salle de classe. Possibilité de jouer dans le C.D.I. s'il y a la possibilité d'un espace suffisant selon le nombre d'élèves. L'idéal est que le spectacle soit joué dans l'auditorium.
Atelier : Prévoir un espace suffisamment dégagé pour que les élèves puissent évoluer aisément.