L'homme éléphant

Contenu et objectifs de l'action

Ce conte retrace l'histoire de Joseph Carey Merrick aussi appelé « elephant man » au 19e siècle. De son enfance meurtrie par sa difformité, où il se fait harceler, à l'âge adulte où il est montré tel un monstre de foire. Moqué, harcelé, misérable... Jusqu'à l'arrivée dans sa vie du docteur Treves, qui le prend sous son aile et lui octroie une chambre dans son hôpital. Une chambre à vie ! Le docteur Treves est très touché par la vie difficile de Mr Merrick et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie plus douce : il lui fait côtoyer des gens de la haute société, qui sont curieux de le rencontrer. Ne devient-il pas à nouveau un monstre de foire ?
« Arrivés à l'adolescence, beaucoup d'entre nous connaissent ce sentiment terrible d'être monstrueux. Nous nous couvrons d'acné, notre corps grandit chaotiquement, notre voix se transforme, nous devons alors prendre place dans le monde, tirés du rêve de l'enfance. Éléphant man offre une vision évidente, grossie à la loupe, des petits ou grands traumatismes que nous expérimentons en ce temps de notre vie. » Denis Van P.


Que serions-nous si la vie s'était montrée plus injuste encore ?
Pourquoi cette action ? Joseph Carey Merrick est l'incarnation même de la victime expiant à tort sur le bûcher de l'injustice et subissant ce qui nous effraie le plus : le rejet. Nous allons donc aborder le sujet du harcèlement à travers la figure du monstre. Évoquer la souffrance, le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnes différentes. Qui sont les monstres ? Celui qui est difforme ou ceux qui se moquent ? Nous souhaitons sensibiliser et agir sur la prise de conscience des élèves avec une figure forte et emblématique, celle de Joseph Carey Merrick.


L'objectif de cette action est de sensibiliser les collégiens au harcèlement et de proposer des solutions. Nous cherchons à :
-définir le harcèlement scolaire
-encourager les enfants à exprimer leurs sentiments dans une liberté de parole.
-regarder le harcèlement du côté de la victime et de l'agresseur.
-proposer des solutions, donner des outils, notamment en faisant intervenir les témoins.
-briser le silence autour du tabou du harcèlement.
-prévenir les violences vis-a-vis des enfants en développant chez eux des conduites d’autoprotection et en développant des compétences pour faire face à ces situations.

Déroulé de l'action

L'action se déroule en deux temps :

les collégiens assistent au spectacle “L'homme éléphant” puis deux intervenants animent une discussion qui s'appuie sur le spectacle. Le spectacle mêle conte, musique live, danse contemporaine et vidéo.

Deux classes assistent ensemble au spectacle et à la discussion.


discussion avec les deux meneurs de jeu qui interviennent de concert. En s'appuyant sur une pédagogie ouverte, dans un premier temps, nous faisons résumer l'histoire et les différents moments où Joseph Carey Merrick est pris comme bouc émissaire. Après avoir défini les différents types de harcèlement, nous parlons des émotions ; émotions qui sont niées par l'agresseur qui manque d'empathie et émotions de honte et de culpabilité de la personne harcelée, qui l'empèchent de parler. Nous dressons un portrait robot de l'agresseur et de la victime. Nous abordons l'effet de groupe et la notion de pouvoir en jeu dans la relation agresseur-victime. Puis nous insistons sur le fait que ce sont souvent les observateurs qui peuvent désamorcer l'agression, soit en intervenant, soit en ne riant pas aux “blagues” de l'agresseur. Nous donnons des outils aux victimes pour se défendre : conduites d'autoprotection. Nous faisons un chapitre à part sur le cyber harcèlement en proposant des solutions. La solutions étant la prise de parole par la victime et les témoins. Nous insistons sur les dangers à ne pas parler de ce que l'on subit et encourageons à briser le tabou.

Format de l'action

Public : niveau des classes (5e/4e) Enseignants concernés : tout enseignant, assistante sociale, CPE, infirmière Nombre de classes par action : 2 Durée de l'action : 2 heures Nombre et noms des intervenants de l’association : 2 intervenants En alternance Stephan Mandine et Charlotte Clément/Rémi Cresta et Raphaële Dupire : artistes et meneurs de jeu

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Un amphithéâtre, salle de vidéo, salle polyvalente ou gymnase pour le spectacle et la discussion

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
5e, 4e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Fleur DUVERNEY-PRET - 06 20 69 76 78 - fleur.duverney-pret@laposte.net

Illustrations

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