"Action couplée" "Échappée verte au cœur des Alpilles"
Venez découvrir la forêt méditerranéenne et ses secrets au cœur des Alpilles. Au cours de la journée, guidés par une éducatrice de « Chemin Faisan », les collégiens remplissent un livret pédagogique à l’aide de connaissances acquises sur le terrain. De nombreuses activités abordent des thèmes tels que :
- Identification et recherche des indices de présence des animaux sauvages
- Reconnaissance sur les dispositifs DCFI de protection de la forĂŞt
- Connaissance des acteurs de la forĂŞt et leurs rĂ´les
- Herbier de la flore méditerranéenne
- Lecture de paysage : étude de la reconstruction de la forêt après le passage d’un incendie
Tout au long de la journée, les élèves suivent un parcours en plein cœur du massif des Alpilles pour découvrir les richesses de la forêt méditerranéenne, sa flore et sa faune. En fonction de leurs observations, les jeunes vont apprendre à reconnaître et déterminer la végétation présente autour d’eux. Ce sera alors l’occasion de parler des secrets d’adaptation de certaines d’entre elles. Comment ces plantes résistent-elles à la sécheresse ? Comment d’autres profitent des incendies pour recoloniser les milieux ? Pour garder une trace de ces apprentissages, quelques échantillons de plantes pourront être récoltés pour confectionner un herbier. Nous pourrons également avoir la chance d’observer des traces de présences animales que nous déterminerons à l’aide de documents (guides, livres, clés de détermination…). Après avoir découvert ces richesses, nous aborderons les risques auxquels est soumise la forêt méditerranéenne. Nous parlerons notamment de sa fragilité face aux incendies, risques très présents dans notre région. Selon une démarche de prévention et de protection, des aménagements ont été mis en place depuis plusieurs dizaines d’années pour limiter les départs de feux sur le massif (systèmes DCFI, pistes, citernes, vigie, BDS, sylvopastoralisme…). Les collégiens découvrent et observent ces moyens de lutte et font l’étude des traces d’un ancien feu. Ils apprennent à reconnaître les différents acteurs de la forêt ainsi que les rôles de chacun. Une vue époustouflante au sommet d’une colline donne l’occasion de réaliser une lecture de paysage pour comprendre l’évolution de la végétation après un incendie.
Une journée par classe sur la commune de Mouriès (13890) de 9h à 16h. Accueil possible de 1 à 2 classes sur la même journée avec un guide par classe.
- Parcours d’environ 8 km.
- Animation exposée à la réglementation d’accès au massif (du 1er juin au 30 septembre)
- Les élèves sont sous l’entière responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs
- L’animateur prend en charge tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’animation
- Les élèves doivent porter une tenue de terrain adaptée aux conditions météorologiques
- Des bonnes chaussures fermées sont fortement recommandées
- Il n’y a pas de point d’eau potable sur le parcours
Point GPS : 43.743707, 4.905778 parcours de 8kms - aucune difficulté
Arrivé à Mouriès- 13890- suivre la route d’Eygalières – Traverser le Destet - Continuer sur 4 kms jusqu’au point GPS. Les éducateurs vous attendront en bord de route. Un espace permet au car de se garer pour déposer la ou les classe(s). Stationnement impossible à la journée. Stationnement possible sur Mouriès ou sur Eygalières.