EKO-LANTA : remporte le totem et sauve la planĂšte !
>> Contenu de lâaction :
Profitez, avec vos élÚves de 3h dédiées à la mise en pratique de solutions pour réduire votre empreinte sur la planÚte de façon CONVIVIALE, LUDIQUE et SPORTIVE
.
LâEKO-LANTA propose Ă vos Ă©lĂšves 6 Ă©preuves alliant thĂ©orie et pratique lors desquelles ils pourront approfondir leurs connaissances, et tester diffĂ©rentes solutions de rĂ©duction de lâempreinte carbone. BasĂ©e sur le cĂ©lĂšbre jeu tĂ©lĂ©visĂ©, cette action permet dâassocier plusieurs notions que lâon souhaite voir se dĂ©velopper chez les jeunes de notre dĂ©partement : environnement, sport, esprit dâĂ©quipe, solidaritĂ©, engagement, comprĂ©hension de lâautre, respect, humilitĂ©, âŠ
Epreuves proposées aux élÚves :
LA COURSE DE LâEAU
DĂCHET-RUNNING
SENS EN FOLIE
TIR Ă LâARC
VEGE BOMB
QUIZZ BALL
Avant de dĂ©marrer chaque Ă©preuve, lâanimatrice va expliquer les rĂšgles de lâĂ©preuve. Elle va aussi mettre lâaccent sur lâobjectif de sensibilisation Ă lâenvironnement quâelle contient. Un bilan sera fait Ă la fin de chaque Ă©preuve pour valider la comprĂ©hension des Ă©lĂšves.
Lâordre Ă©noncĂ© peut ĂȘtre diffĂ©rent en fonction de lâordre dâarrivĂ©e des Ă©quipes sur les Ă©preuves.
>>Notre objectif :
SEMER LES GRAINES DE LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE AUPRĂS DES COLLĂGIENS
LES FAIRE GERMER ET LES VOIR GRANDIR
Notre action est centrĂ©e sur LA PROTECTION DE LâENVIRONNEMENT, mais aussi le RESPECT, lâENTRAIDE, lâĂQUITE et lâESPRIT DâĂQUIPE. Nous veillerons particuliĂšrement Ă lâAPPROPRIATION de ces notions qui se retrouvent dans lâensemble du CADRE DE VIE des collĂ©giens et qui sont aussi prĂŽnĂ©es dans le sport et les jeux olympiques.
Les messages prĂŽnĂ©s par cette action sâadressent Ă TOUS :
Collégiens,
Enseignants,
Encadrants,
Administratifs & personnels,
Parents,
et pour tous les CADRES DE VIE :
Dans le collÚge, dans le quartier, dans le département.
Ă titre personnel, en famille et/ou au sein dâune association
âș DEUX MOYENS POUR Y PARVENIR :
1/ Intégration des biais comportementaux, actionnement des mécanismes inconscients, pour optimiser :
La capacitĂ© dâacceptation
LâadhĂ©sion Ă la sensibilisation
Lâadoption des bons comportements
La valorisation et lâincitation aux bons comportements
Lâentraide et lâesprit dâĂ©quipe
2/ Sensibilisation et actions à partir du jeu et de notions clés pour améliorer :
La compréhension et la prise de conscience des enjeux
Lâappropriation de la dĂ©marche
Lâadoption des bons comportements dans la durĂ©e
La responsabilisation
Nos interventions se feront dans le respect des rÚgles sanitaires en vigueur. Nous serons donc en mesure de fournir le matériel nécessaire dans cet objectif (masques, gel hydroalcoolique, etc.).
Nous avons la capacitĂ© logistique et technique dâintervenir dans tout le dĂ©partement des Bouches du RhĂŽne. En fonction du lieu prĂ©vu de lâintervention, nous favoriserons les animatrices Ă©tant les plus proches pour limiter les dĂ©placements et notre impact carbone.
3 HEURES DâANIMATION EN 3 TEMPS
TEMPS 1 â PRESENTATION DU DEROULE DE LâEKO-LANTA : 15 MIN
⹠Présentation des valeurs portées par le dispositif
⹠Présentation des métiers des intervenants présents et du monde associatif
⹠Constitution des équipes
⹠Présentation des 6 épreuves et du parcours de chaque équipe
âą Explications de lâobjectif environnemental de lâEKO-LANTA
âą Rapprochement avec les valeurs du sport et de lâenvironnement
TEMPS 2 â EPREUVES DE LâEKO LANTA : 2 H 30 MIN
Chaque Ă©quipe devra passer sur chaque Ă©preuve. Lâordre des Ă©preuves nâest pas important.
Détail des 6 épreuves :
LA COURSE DE LâEAU : Remplir son contenant le plus vite possible en passant par les diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle de lâeau
> Prendre conscience de la valeur de lâeau et comprendre son cycleDĂCHET-RUNNING : Aux Ă©lĂšves de trier correctement les dĂ©chets prĂ©sentĂ©s le plus vite possible pour remporter lâĂ©preuve.
> Apprendre Ă bien trier ses dĂ©chetsSENS EN FOLIE : GuidĂ© par son Ă©quipe, un Ă©lĂšve, les yeux bandĂ©, doit rĂ©aliser un parcours jusquâaux diffĂ©rents pots de senteurs pour deviner ce quâil sây trouve ! Si la rĂ©ponse nâest pas bonne, on repart pour un tour !
> DĂ©couvrir les espĂšces vĂ©gĂ©tales de la RĂ©gion par le toucher et lâodoratTIR Ă LâARC : Aux Ă©lĂšves de viser au mieux la cible pour obtenir un maximum dâindices et dĂ©couvrir lâespĂšce en voie de disparition qui leur fera remporter lâĂ©preuve.
> Prendre conscience que des espĂšces sont en voie de disparitionVĂGĂ-BOMB : RĂ©aliser le plus de bombes Ă graines Ă partir de terreau, dâargile et de graines dâarbres (chĂȘne vert, blanc, etc.).
>Initier Ă la plantation dâespĂšces vĂ©gĂ©tales endĂ©miques Ă la ProvenceQUIZZ BALL : GrĂące Ă des balles lestĂ©es fournies Ă chaque Ă©quipe, les Ă©lĂšves devront rĂ©pondre Ă un QCM sur la biodiversitĂ©. Ils devront viser au mieux la zone qui correspondra Ă la bonne rĂ©ponse.
>Développer la connaissance sur la biodiversité et les insectes polinisateurs
Ă chaque passage dâĂ©quipe, le nombre de points est notĂ©. Un total est fait une fois que toutes les Ă©preuves ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.
TEMPS 3 â BILAN : 15 MIN
LâĂ©quipe gagnante remporte le TOTEM de lâEKO-RESPONSABILITE ! Un bilan sous forme dâĂ©change est fait avec les Ă©lĂšves pour valider la comprĂ©hension des acquis.
L'action est composée d'une 1 séance de 3 H au sein de l'établissement avec la présence de 3 animateurs/trices
Afin d'assurer le bon déroulement de chaque épreuve, 3 animatrices seront présentes.
Tout le matĂ©riel nĂ©cessaire aux Ă©preuves est fourni par lâassociation.
Il est nĂ©cessaire de rĂ©server un grand espace libre pour la rĂ©alisation de cette action (cour ou gymnase) par lâĂ©quipe enseignante.
Avant lâaction, il est nĂ©cessaire de prĂ©voir 1h en amont pour la mise en place des Ă©preuves ainsi quâ1h en aval pour le dĂ©montage des Ă©preuves.