EKO-LANTA : remporte le totem et sauve la planĂšte !

Contenu et objectifs de l'action

>> Contenu de l’action :

Profitez, avec vos élÚves de 3h dédiées à la mise en pratique de solutions pour réduire votre empreinte sur la planÚte de façon CONVIVIALE, LUDIQUE et SPORTIVE
.
L’EKO-LANTA propose Ă  vos Ă©lĂšves 6 Ă©preuves alliant thĂ©orie et pratique lors desquelles ils pourront approfondir leurs connaissances, et tester diffĂ©rentes solutions de rĂ©duction de l’empreinte carbone. BasĂ©e sur le cĂ©lĂšbre jeu tĂ©lĂ©visĂ©,  cette action permet d’associer plusieurs notions que l’on souhaite voir se dĂ©velopper chez les jeunes de notre dĂ©partement : environnement, sport, esprit d’équipe, solidaritĂ©, engagement, comprĂ©hension de l’autre, respect, humilitĂ©, 


Epreuves proposĂ©es aux Ă©lĂšves :

  • LA COURSE DE L’EAU 

  • DÉCHET-RUNNING 

  • SENS EN FOLIE

  • TIR À L’ARC

  • VEGE BOMB

  • QUIZZ BALL

Avant de dĂ©marrer chaque Ă©preuve, l’animatrice va expliquer les rĂšgles de l’épreuve. Elle va aussi mettre l’accent sur l’objectif de sensibilisation Ă  l’environnement qu’elle contient. Un bilan sera fait Ă  la fin de chaque Ă©preuve pour valider la comprĂ©hension des Ă©lĂšves.

L’ordre Ă©noncĂ© peut ĂȘtre diffĂ©rent en fonction de l’ordre d’arrivĂ©e des Ă©quipes sur les Ă©preuves.

>>Notre objectif :

  • SEMER LES GRAINES DE LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE AUPRÈS DES COLLÉGIENS

  • LES FAIRE GERMER ET LES VOIR GRANDIR

Notre action est centrĂ©e sur LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, mais aussi le RESPECT, l’ENTRAIDE, l’ÉQUITE et l’ESPRIT D‘ÉQUIPE. Nous veillerons particuliĂšrement Ă  l’APPROPRIATION de ces notions qui se retrouvent dans l’ensemble du CADRE DE VIE des collĂ©giens et qui sont aussi prĂŽnĂ©es dans le sport et les jeux olympiques.

Les messages prĂŽnĂ©s par cette action s’adressent Ă  TOUS :

  • CollĂ©giens,

  • Enseignants,

  • Encadrants,

  • Administratifs & personnels,

  • Parents,

et pour tous les CADRES DE VIE :

  • Dans le collĂšge, dans le quartier, dans le dĂ©partement.

  • À titre personnel, en famille et/ou au sein d’une association

â–ș DEUX MOYENS POUR Y PARVENIR :


1/ Intégration des biais comportementaux, actionnement des mécanismes inconscients, pour optimiser :

  • La capacitĂ© d’acceptation

  • L’adhĂ©sion Ă  la sensibilisation

  • L’adoption des bons comportements

  • La valorisation et l’incitation aux bons comportements

  • L’entraide et l’esprit d’équipe

2/ Sensibilisation et actions à partir du jeu et de notions clés pour améliorer :

  • La comprĂ©hension et la prise de conscience des enjeux

  • L’appropriation de la dĂ©marche

  • L’adoption des bons comportements dans la durĂ©e

  • La responsabilisation

Nos interventions se feront dans le respect des rÚgles sanitaires en vigueur. Nous serons donc en mesure de fournir le matériel nécessaire dans cet objectif (masques, gel hydroalcoolique, etc.).

Nous avons la capacitĂ© logistique et technique d’intervenir dans tout le dĂ©partement des Bouches du RhĂŽne. En fonction du lieu prĂ©vu de l’intervention, nous favoriserons les animatrices Ă©tant les plus proches pour limiter les dĂ©placements et notre impact carbone.

Déroulé de l'action

3 HEURES D’ANIMATION EN 3 TEMPS

TEMPS 1 – PRESENTATION DU DEROULE DE L’EKO-LANTA : 15 MIN

‱ PrĂ©sentation des valeurs portĂ©es par le dispositif
‱ PrĂ©sentation des mĂ©tiers des intervenants prĂ©sents et du monde associatif
‱ Constitution des Ă©quipes
‱ PrĂ©sentation des 6 Ă©preuves et du parcours de chaque Ă©quipe
‱ Explications de l’objectif environnemental de l’EKO-LANTA
‱ Rapprochement avec les valeurs du sport et de l’environnement

TEMPS 2 – EPREUVES DE L’EKO LANTA : 2 H 30 MIN

Chaque Ă©quipe devra passer sur chaque Ă©preuve. L’ordre des Ă©preuves n’est pas important.

Détail des 6 épreuves :

  • LA COURSE DE L’EAU : Remplir son contenant le plus vite possible en passant par les diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle de l’eau
    > Prendre conscience de la valeur de l’eau et comprendre son cycle

  • DÉCHET-RUNNING : Aux Ă©lĂšves de trier correctement les dĂ©chets prĂ©sentĂ©s le plus vite possible pour remporter l’épreuve.
    > Apprendre à bien trier ses déchets

  • SENS EN FOLIE : GuidĂ© par son Ă©quipe, un Ă©lĂšve, les yeux bandĂ©, doit rĂ©aliser un parcours jusqu’aux diffĂ©rents pots de senteurs pour deviner ce qu’il s’y trouve ! Si la rĂ©ponse n’est pas bonne, on repart pour un tour !
    > DĂ©couvrir les espĂšces vĂ©gĂ©tales de la RĂ©gion par le toucher et l’odorat

  • TIR À L’ARC : Aux Ă©lĂšves de viser au mieux la cible pour obtenir un maximum d’indices et dĂ©couvrir l’espĂšce en voie de disparition qui leur fera remporter l’épreuve.
    > Prendre conscience que des espĂšces sont en voie de disparition

  • VÉGÉ-BOMB : RĂ©aliser le plus de bombes Ă  graines Ă  partir de terreau, d’argile et de graines d’arbres (chĂȘne vert, blanc, etc.).
    >Initier Ă  la plantation d’espĂšces vĂ©gĂ©tales endĂ©miques Ă  la Provence

  • QUIZZ BALL : GrĂące Ă  des balles lestĂ©es fournies Ă  chaque Ă©quipe, les Ă©lĂšves devront rĂ©pondre Ă  un QCM sur la biodiversitĂ©. Ils devront viser au mieux la zone qui correspondra Ă  la bonne rĂ©ponse.
    >Développer la connaissance sur la biodiversité et les insectes polinisateurs

À chaque passage d’équipe, le nombre de points est notĂ©. Un total est fait une fois que toutes les Ă©preuves ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.

TEMPS 3 – BILAN : 15 MIN

L’équipe gagnante remporte le TOTEM de l’EKO-RESPONSABILITE ! Un bilan sous forme d’échange est fait avec les Ă©lĂšves pour valider la comprĂ©hension des acquis.

Format de l'action

L'action est composée d'une 1 séance de 3 H au sein de l'établissement avec la présence de 3 animateurs/trices

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Afin d'assurer le bon déroulement de chaque épreuve, 3 animatrices seront présentes.
Tout le matĂ©riel nĂ©cessaire aux Ă©preuves est fourni par l’association.
Il est nĂ©cessaire de rĂ©server un grand espace libre pour la rĂ©alisation de cette action (cour ou gymnase) par l’équipe enseignante.
Avant l’action, il est nĂ©cessaire de prĂ©voir 1h en amont pour la mise en place des Ă©preuves ainsi qu’1h en aval pour le dĂ©montage des Ă©preuves.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anne-Gaëlle ROYAL - 07 67 21 15 81 - anne-gaelle@lesperles.org, Cécile BERNARDON - 06 14 36 07 42 - cecile@lesperles.org
Association
LES PERLES DE LA COTE BLEUE - PLANETE PERLES

Illustrations

Eko Lanta - échauffement
Eko Lanta - échauffement
Eko-lanta Epreuve du tir Ă  l'arc
Eko-lanta Epreuve du tir Ă  l'arc
Totem d'Eko responsabilité
Totem d'Eko responsabilité