Solidarité internationale & développement durable à travers la création d’un podcast
Dans la lignée de la thématique « S’ouvrir au monde », l’action permet aux collégiens d’une part de participer collectivement à une création artistique et culturelle : le podcast. D’autre part, elle les éveille à la Solidarité internationale à travers la question des déchets, enjeux de développement durable.
L’outil Réinventer le Monde, conçu par l’Agence française de développement (AFD) comme un voyage sonore, permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les ODD et les interconnexions entre ici et là -bas. Le podcast de fiction sonore utilisé en support pédagogique est innovant. En centrant leur attention sur le son, les élèves pratiquent une écoute active et développent leur imagination.
1° Atelier : Sensibilisation sur les liens entre Solidarité internationale et Développement durable à travers la question des déchets.
La sensibilisation est composée de 3 temps :
- un temps d’écoute d’un podcast, d’information et de débat
Nous commençons l’intervention avec l’écoute du podcast « Quand Bilikiss revient à Lagos » qui va permettre aux élèves de découvrir l’histoire de Bilikiss qui vit à Lagos, au Nigéria, et tombe malade à cause des déchets qui jonchent la ville. Le podcast permet d’explorer d’autres modes de vie et de découvrir l’impact des déchets sur la santé, et de réfléchir sur les interdépendances planétaires. Nous expliquons ainsi les ODD 3, 6, 12, 13, 14 et 15 et leurs liens avec la problématique des déchets.
- un deuxième temps de ramassage de déchets sauvages à proximité du collège
A la suite du ramassage, nous analysons les différents déchets trouvés et cherchons des alternatives ensemble pour les réduire. Nous présentons ainsi la méthode des 4R qui favorise la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde solidaire et durable, en permettant de réduire notre production de déchets à travers 4 points: Refuser, Réutiliser, Réduire et Recycler.
- un troisième temps de débriefing et d’analyse.
Ce dernier temps sensibilise les enfants à la thématique santé en leur montrant comment des pratiques écologiques telles que le tri et la réduction des déchets peuvent améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et améliorer leur santé comme celle de Bilikiss à Lagos.
2° Atelier : création collective d’un podcast de 2 à 5 min.
Cet atelier consiste dans l’accompagnement des jeunes dans la création collective d’un podcast de 2 à 5 min et l’élaboration d’un récit sur le trajet d’un déchet qui parcourt le monde : construire une histoire, choix des sons et des intervenants. La dernière heure est consacrée à l’enregistrement du travail collectif. Il est possible, si la classe le souhaite, de candidater au concours Réinventer le monde organisé par l’AFD avec le podcast réalisé par les élèves. https://www.reinventer-le-monde.fr/le-concours-de-podcasts/
L’action consiste en 2 ateliers de 3 heures au sein de l'établissement et à proximité. L’intervention peut s’insérer dans les programmes de géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre et l’enseignement moral et civique.
Une salle de classe avec un tableau ou écran blanc ainsi qu’un vidéoprojecteur. Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe. Un accès électrique.