Solidarité internationale & développement durable à travers la création d’un podcast

Contenu et objectifs de l'action

Dans la lignĂ©e de la thĂ©matique « S’ouvrir au monde », l’action permet aux collĂ©giens d’une part de participer collectivement Ă  une crĂ©ation artistique et culturelle : le podcast. D’autre part, elle les Ă©veille Ă  la SolidaritĂ© internationale Ă  travers la question des dĂ©chets, enjeux de dĂ©veloppement durable.

L’outil Réinventer le Monde, conçu par l’Agence française de développement (AFD) comme un voyage sonore, permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les ODD et les interconnexions entre ici et là-bas. Le podcast de fiction sonore utilisé en support pédagogique est innovant. En centrant leur attention sur le son, les élèves pratiquent une écoute active et développent leur imagination.

Déroulé de l'action

1° Atelier : Sensibilisation sur les liens entre SolidaritĂ© internationale et DĂ©veloppement durable Ă  travers la question des dĂ©chets.

 La sensibilisation est composĂ©e de 3 temps :

-       un temps d’écoute d’un podcast, d’information et de dĂ©bat

Nous commençons l’intervention avec l’écoute du podcast « Quand Bilikiss revient à Lagos » qui va permettre aux élèves de découvrir l’histoire de Bilikiss qui vit à Lagos, au Nigéria, et tombe malade à cause des déchets qui jonchent la ville. Le podcast permet d’explorer d’autres modes de vie et de découvrir l’impact des déchets sur la santé, et de réfléchir sur les interdépendances planétaires. Nous expliquons ainsi les ODD 3, 6, 12, 13, 14 et 15 et leurs liens avec la problématique des déchets.

-       un deuxième temps de ramassage de dĂ©chets sauvages Ă  proximitĂ© du collège

A la suite du ramassage, nous analysons les différents déchets trouvés et cherchons des alternatives ensemble pour les réduire. Nous présentons ainsi la méthode des 4R qui favorise la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde solidaire et durable, en permettant de réduire notre production de déchets à travers 4 points: Refuser, Réutiliser, Réduire et Recycler.

-       un troisième temps de dĂ©briefing et d’analyse. 

Ce dernier temps sensibilise les enfants à la thématique santé en leur montrant comment des pratiques écologiques telles que le tri et la réduction des déchets peuvent améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et améliorer leur santé comme celle de Bilikiss à Lagos.

2° Atelier : crĂ©ation collective d’un podcast de 2 Ă  5 min.

Cet atelier consiste dans l’accompagnement des jeunes dans la crĂ©ation collective d’un podcast de 2 Ă  5 min et l’élaboration d’un rĂ©cit sur le trajet d’un dĂ©chet qui parcourt le monde : construire une histoire, choix des sons et des intervenants. La dernière heure est consacrĂ©e Ă  l’enregistrement du travail collectif. Il est possible, si la classe le souhaite, de candidater au concours RĂ©inventer le monde organisĂ© par l’AFD avec le podcast rĂ©alisĂ© par les Ă©lèves. https://www.reinventer-le-monde.fr/le-concours-de-podcasts/

Format de l'action

L’action consiste en 2 ateliers de 3 heures au sein de l'établissement et à proximité. L’intervention peut s’insérer dans les programmes de géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre et l’enseignement moral et civique.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle de classe avec un tableau ou écran blanc ainsi qu’un vidéoprojecteur. Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe. Un accès électrique.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Alexandre MOUNIER - 06 67 97 09 80 - alexandre.mounier@1dechetparjour.com
Association
1 PIECE OF RUBBISH

Illustrations

2.jpeg
2.jpeg