Tous Ă  la Barre

Contenu et objectifs de l'action

« Tous à la Barre ! » est un dispositif artistique autour de la parole pour accompagner une classe dans le développement de compétences oratoires et réflexives tout en travaillant sur des thématiques sociétales contemporaines. Cette action vise à soutenir les collégien.nes dans l’apprentissage de la construction d’un argumentaire, le développement de l’expression orale et le renforcement de la confiance en soi, au service d’une citoyenneté active et critique.

Une série d’ateliers au sein d’une classe de collège permettra de fabriquer ensemble des joutes oratoires sur un sujet de société contemporain choisi avec l’équipe pédagogique et les élèves. Ces ateliers visent à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux d’actualité et/ou de société, en s’appuyant sur une performance innovante et ludique.

Ces ateliers sont animés par deux comédien.nes et metteur.ses en scène professionnel.les. L’équipe est complétée par un.e intervenant.e « expert.e » (juriste, économiste, sociologue…), choisi.e en fonction de la thématique définie en amont avec l’enseignant.e afin de nourrir les échanges avec les collégien.nes. Le Centre de Documentation et d’Information du collège sera également impliqué pour renforcer le lien avec les élèves au sein de l’établissement.

La pratique théâtralisée permet aux adolescent.es de développer des capacités et savoir-faire utiles dans leurs parcours scolaires et citoyens : prise de parole en public, capacités de réflexion et d’argumentation, mise en place d’un projet collectif, etc. En se plaçant en position de débatteur.ses, les élèves deviennent acteur.rices de leur citoyenneté et relais de ces sujets auprès de leur entourage.

Les ateliers donnent lieu à une présentation finale organisée au sein du collège, l’occasion d’un débat collectif avec les élèves sur la thématique choisie. Cette discussion peut être prolongée en cours et abordée au travers de différentes disciplines (histoire, géographie, français, éducation civique, etc.).

Déroulé de l'action

1. Découverte du projet et travail autour de la thématique (1 séance de 2h)
- Présentation du projet et des objectifs
- Échanges autour de la thématique et définition de la problématique
- Partage de ressources
- Constitution des groupes

2. Écriture des saynètes (1 séances de 2h et 1 séance de 3h) – en sous-groupe
- Approfondissement de la thématique
- Écriture des saynètes
- Travail sur la parole

3. Mise en jeu / répétition (1 séance de 3h)
- Travail sur le jeu (les deux groupes séparés puis ensemble)
- Finalisation des saynètes

4. Restitution-débat (1 séance de 2h)
- Présentation au sein de l’établissement
- Discussion-débat autour de la thématique (en présence de l’expert.e)

Chacune des étapes est adaptable en fonction des contraintes de l’enseignant.e.
Le dispositif Tous à la Barre permet de doter les enseignant.es d’un outil pédagogique pour nourrir le programme d’enseignement moral et civique. L’approche théâtralisée permet de mettre les élèves dans une situation de fiction (tribunal, débat télévisé, repas de famille…) et de leur donner un rôle à incarner de façon à s’initier au débat dans un cadre apaisé et dépersonnalisé. Chacun.e sera amené à « se mettre à la place de » afin d’apprendre à défendre un point de vue, qu’il lui soit propre ou non.

La thématique sera ciblée avec l’enseignant.e/l’équipe pédagogique. Elle sera ensuite problématisée avec les élèves afin que chaque sous-groupe puisse travailler une position vis-à-vis de la problématique à mettre en débat. La classe sera divisée en 2 groupes lors des séances 2 & 3 afin de permettre aux 2 comédien.nes de travailler la thématique et l’écriture en sous-groupes. L’expert.e sera sollicité.e pour travailler la problématique puis de nourrir la discussion de la dernière séance.

Format de l'action

5 séances de 2h ou 3h: 1. Découverte du projet et travail autour de la thématique (1 séance de 2h) 2. Écriture des saynètes (1 séance de 2h & 1 séance de 3h) – en sous-groupe 3. Mise en jeu / répétition (1 séance de 3h) 4. Restitution-débat (1 séance de 2h)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour les ateliers, il y aura besoin de petit matériel (post it, paper board…) et de deux salles pour les séances 2, 3 et 4. Pour la présentation, une salle type amphithéâtre (ou grande salle) sera nécessaire.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Elisabeth SIMONET - 06 70 32 00 76 - elisabeth@lestetesdelart.fr