Tous Ă la Barre
« Tous Ă la Barre ! » est un dispositif artistique autour de la parole pour accompagner une classe dans le dĂ©veloppement de compĂ©tences oratoires et rĂ©flexives tout en travaillant sur des thĂ©matiques sociĂ©tales contemporaines. Cette action vise Ă soutenir les collĂ©gien.nes dans lâapprentissage de la construction dâun argumentaire, le dĂ©veloppement de lâexpression orale et le renforcement de la confiance en soi, au service dâune citoyennetĂ© active et critique.
Une sĂ©rie dâateliers au sein dâune classe de collĂšge permettra de fabriquer ensemble des joutes oratoires sur un sujet de sociĂ©tĂ© contemporain choisi avec lâĂ©quipe pĂ©dagogique et les Ă©lĂšves. Ces ateliers visent Ă identifier, clarifier et mettre en dĂ©bat des enjeux dâactualitĂ© et/ou de sociĂ©tĂ©, en sâappuyant sur une performance innovante et ludique.
Ces ateliers sont animĂ©s par deux comĂ©dien.nes et metteur.ses en scĂšne professionnel.les. LâĂ©quipe est complĂ©tĂ©e par un.e intervenant.e « expert.e » (juriste, Ă©conomiste, sociologueâŠ), choisi.e en fonction de la thĂ©matique dĂ©finie en amont avec lâenseignant.e afin de nourrir les Ă©changes avec les collĂ©gien.nes. Le Centre de Documentation et dâInformation du collĂšge sera Ă©galement impliquĂ© pour renforcer le lien avec les Ă©lĂšves au sein de lâĂ©tablissement.
La pratique thĂ©ĂątralisĂ©e permet aux adolescent.es de dĂ©velopper des capacitĂ©s et savoir-faire utiles dans leurs parcours scolaires et citoyens : prise de parole en public, capacitĂ©s de rĂ©flexion et dâargumentation, mise en place dâun projet collectif, etc. En se plaçant en position de dĂ©batteur.ses, les Ă©lĂšves deviennent acteur.rices de leur citoyennetĂ© et relais de ces sujets auprĂšs de leur entourage.
Les ateliers donnent lieu Ă une prĂ©sentation finale organisĂ©e au sein du collĂšge, lâoccasion dâun dĂ©bat collectif avec les Ă©lĂšves sur la thĂ©matique choisie. Cette discussion peut ĂȘtre prolongĂ©e en cours et abordĂ©e au travers de diffĂ©rentes disciplines (histoire, gĂ©ographie, français, Ă©ducation civique, etc.).
1. Découverte du projet et travail autour de la thématique (1 séance de 2h)
- Présentation du projet et des objectifs
- Ăchanges autour de la thĂ©matique et dĂ©finition de la problĂ©matique
- Partage de ressources
- Constitution des groupes
2. Ăcriture des saynĂštes (1 sĂ©ances de 2h et 1 sĂ©ance de 3h) â en sous-groupe
- Approfondissement de la thématique
- Ăcriture des saynĂštes
- Travail sur la parole
3. Mise en jeu / répétition (1 séance de 3h)
- Travail sur le jeu (les deux groupes séparés puis ensemble)
- Finalisation des saynĂštes
4. Restitution-débat (1 séance de 2h)
- PrĂ©sentation au sein de lâĂ©tablissement
- Discussion-dĂ©bat autour de la thĂ©matique (en prĂ©sence de lâexpert.e)
Chacune des Ă©tapes est adaptable en fonction des contraintes de lâenseignant.e.
Le dispositif Tous Ă la Barre permet de doter les enseignant.es dâun outil pĂ©dagogique pour nourrir le programme dâenseignement moral et civique. Lâapproche thĂ©ĂątralisĂ©e permet de mettre les Ă©lĂšves dans une situation de fiction (tribunal, dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ©, repas de familleâŠ) et de leur donner un rĂŽle Ă incarner de façon Ă sâinitier au dĂ©bat dans un cadre apaisĂ© et dĂ©personnalisĂ©. Chacun.e sera amenĂ© à « se mettre Ă la place de » afin dâapprendre Ă dĂ©fendre un point de vue, quâil lui soit propre ou non.
La thĂ©matique sera ciblĂ©e avec lâenseignant.e/lâĂ©quipe pĂ©dagogique. Elle sera ensuite problĂ©matisĂ©e avec les Ă©lĂšves afin que chaque sous-groupe puisse travailler une position vis-Ă -vis de la problĂ©matique Ă mettre en dĂ©bat. La classe sera divisĂ©e en 2 groupes lors des sĂ©ances 2 & 3 afin de permettre aux 2 comĂ©dien.nes de travailler la thĂ©matique et lâĂ©criture en sous-groupes. Lâexpert.e sera sollicitĂ©.e pour travailler la problĂ©matique puis de nourrir la discussion de la derniĂšre sĂ©ance.
5 sĂ©ances de 2h ou 3h: 1. DĂ©couverte du projet et travail autour de la thĂ©matique (1 sĂ©ance de 2h) 2. Ăcriture des saynĂštes (1 sĂ©ance de 2h & 1 sĂ©ance de 3h) â en sous-groupe 3. Mise en jeu / rĂ©pĂ©tition (1 sĂ©ance de 3h) 4. Restitution-dĂ©bat (1 sĂ©ance de 2h)
Pour les ateliers, il y aura besoin de petit matĂ©riel (post it, paper boardâŠ) et de deux salles pour les sĂ©ances 2, 3 et 4. Pour la prĂ©sentation, une salle type amphithĂ©Ăątre (ou grande salle) sera nĂ©cessaire.