Tous Ă  la Barre

Contenu et objectifs de l'action

« Tous Ă  la Barre ! » est un dispositif artistique autour de la parole pour accompagner une classe dans le dĂ©veloppement de compĂ©tences oratoires et rĂ©flexives tout en travaillant sur des thĂ©matiques sociĂ©tales contemporaines. Cette action vise Ă  soutenir les collĂ©gien.nes dans l’apprentissage de la construction d’un argumentaire, le dĂ©veloppement de l’expression orale et le renforcement de la confiance en soi, au service d’une citoyennetĂ© active et critique.

Une sĂ©rie d’ateliers au sein d’une classe de collĂšge permettra de fabriquer ensemble des joutes oratoires sur un sujet de sociĂ©tĂ© contemporain choisi avec l’équipe pĂ©dagogique et les Ă©lĂšves. Ces ateliers visent Ă  identifier, clarifier et mettre en dĂ©bat des enjeux d’actualitĂ© et/ou de sociĂ©tĂ©, en s’appuyant sur une performance innovante et ludique.

Ces ateliers sont animĂ©s par deux comĂ©dien.nes et metteur.ses en scĂšne professionnel.les. L’équipe est complĂ©tĂ©e par un.e intervenant.e « expert.e » (juriste, Ă©conomiste, sociologue
), choisi.e en fonction de la thĂ©matique dĂ©finie en amont avec l’enseignant.e afin de nourrir les Ă©changes avec les collĂ©gien.nes. Le Centre de Documentation et d’Information du collĂšge sera Ă©galement impliquĂ© pour renforcer le lien avec les Ă©lĂšves au sein de l’établissement.

La pratique thĂ©ĂątralisĂ©e permet aux adolescent.es de dĂ©velopper des capacitĂ©s et savoir-faire utiles dans leurs parcours scolaires et citoyens : prise de parole en public, capacitĂ©s de rĂ©flexion et d’argumentation, mise en place d’un projet collectif, etc. En se plaçant en position de dĂ©batteur.ses, les Ă©lĂšves deviennent acteur.rices de leur citoyennetĂ© et relais de ces sujets auprĂšs de leur entourage.

Les ateliers donnent lieu Ă  une prĂ©sentation finale organisĂ©e au sein du collĂšge, l’occasion d’un dĂ©bat collectif avec les Ă©lĂšves sur la thĂ©matique choisie. Cette discussion peut ĂȘtre prolongĂ©e en cours et abordĂ©e au travers de diffĂ©rentes disciplines (histoire, gĂ©ographie, français, Ă©ducation civique, etc.).

Déroulé de l'action

1. Découverte du projet et travail autour de la thématique (1 séance de 2h)
- Présentation du projet et des objectifs
- Échanges autour de la thĂ©matique et dĂ©finition de la problĂ©matique
- Partage de ressources
- Constitution des groupes

2. Écriture des saynĂštes (1 sĂ©ances de 2h et 1 sĂ©ance de 3h) – en sous-groupe
- Approfondissement de la thématique
- Écriture des saynùtes
- Travail sur la parole

3. Mise en jeu / répétition (1 séance de 3h)
- Travail sur le jeu (les deux groupes séparés puis ensemble)
- Finalisation des saynĂštes

4. Restitution-débat (1 séance de 2h)
- PrĂ©sentation au sein de l’établissement
- Discussion-dĂ©bat autour de la thĂ©matique (en prĂ©sence de l’expert.e)

Chacune des Ă©tapes est adaptable en fonction des contraintes de l’enseignant.e.
Le dispositif Tous Ă  la Barre permet de doter les enseignant.es d’un outil pĂ©dagogique pour nourrir le programme d’enseignement moral et civique. L’approche thĂ©ĂątralisĂ©e permet de mettre les Ă©lĂšves dans une situation de fiction (tribunal, dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ©, repas de famille
) et de leur donner un rĂŽle Ă  incarner de façon Ă  s’initier au dĂ©bat dans un cadre apaisĂ© et dĂ©personnalisĂ©. Chacun.e sera amenĂ© Ă  « se mettre Ă  la place de » afin d’apprendre Ă  dĂ©fendre un point de vue, qu’il lui soit propre ou non.

La thĂ©matique sera ciblĂ©e avec l’enseignant.e/l’équipe pĂ©dagogique. Elle sera ensuite problĂ©matisĂ©e avec les Ă©lĂšves afin que chaque sous-groupe puisse travailler une position vis-Ă -vis de la problĂ©matique Ă  mettre en dĂ©bat. La classe sera divisĂ©e en 2 groupes lors des sĂ©ances 2 & 3 afin de permettre aux 2 comĂ©dien.nes de travailler la thĂ©matique et l’écriture en sous-groupes. L’expert.e sera sollicitĂ©.e pour travailler la problĂ©matique puis de nourrir la discussion de la derniĂšre sĂ©ance.

Format de l'action

5 sĂ©ances de 2h ou 3h: 1. DĂ©couverte du projet et travail autour de la thĂ©matique (1 sĂ©ance de 2h) 2. Écriture des saynĂštes (1 sĂ©ance de 2h & 1 sĂ©ance de 3h) – en sous-groupe 3. Mise en jeu / rĂ©pĂ©tition (1 sĂ©ance de 3h) 4. Restitution-dĂ©bat (1 sĂ©ance de 2h)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour les ateliers, il y aura besoin de petit matériel (post it, paper board
) et de deux salles pour les séances 2, 3 et 4. Pour la présentation, une salle type amphithéùtre (ou grande salle) sera nécessaire.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Elisabeth SIMONET - 06 70 32 00 76 - elisabeth@lestetesdelart.fr