Alimentation saine et responsable : mieux consommer pour mieux manger
Pour bien comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et dâune alimentation saine, il est essentiel que les Ă©lĂšves comprennent comment sont produits et distribuĂ©s nos aliments. Il sâagira notamment de sâinterroger sur ce quâest lâagriculture, les filiĂšres de productions, mieux comprendre ce que sont les labels et dâapprendre Ă avoir un regard averti sur eux, etc. La saisonnalitĂ© et la provenance gĂ©ographique des produits seront Ă©galement abordĂ©es lors des sĂ©ances et mises en perspective avec les enjeux de la protection de lâenvironnement et de la santĂ©.
Au regard de leurs habitudes alimentaires, les Ă©lĂšves pourront se questionner sur ce quâest une alimentation saine. Une dĂ©gustation leur permettra de comparer le goĂ»t de produits « fait maison » et industriels ; elle sâaccompagnera dâune lecture dâĂ©tiquettes pour sensibiliser les Ă©lĂšves Ă une meilleure comprĂ©hension de leur alimentation.
Lâintervention est construite en 3 temps :
1Ăšre partie â DâoĂč viennent nos aliments ?
- Prendre conscience de lâorigine de nos aliments et des diffĂ©rents modes de productions.
- Comprendre le lien entre une alimentation saine et la protection de lâenvironnement.
2Ăšme partie - Le gaspillage alimentaire : quels impacts sur lâenvironnement et le territoire ?
- DĂ©finir ce quâest le gaspillage alimentaire et en comprendre les causes et les consĂ©quences Ă©conomiques et environnementales.
- Imaginer des solutions pour limiter le gaspillage alimentaire.
3Ăšme partie - Comment se nourrir sainement au quotidien ?
- Sâinterroger sur la composition des produits alimentaires.
- Sâinterroger sur ce quâest une alimentation saine et comment on peut amĂ©liorer ses habitudes alimentaires.
En fonction des locaux et du matĂ©riel pouvant ĂȘtre mis Ă disposition au moment des interventions, la partie 3 peut se dĂ©rouler de 2 maniĂšres (au choix) :
- les élÚves pourront élaborer des recettes simples (sirop, tisanes, jus de fruits) en petits groupes puis les déguster.
- lâintervenante prĂ©parera les recettes devant les Ă©lĂšves (sirops, tisanes, jus de fruits) quâils pourront ensuite dĂ©guster.
1 séance de 3 heures consécutives
Les matiĂšres premiĂšres seront fournies par lâintervenant.
La présence d'un enseignant au cours de la séance est obligatoire.
Une salle de classe avec un tableau et un vidéoprojecteur. Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe. Un accÚs électrique.