Alimentation saine et responsable : mieux consommer pour mieux manger

Contenu et objectifs de l'action

Pour bien comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et d’une alimentation saine, il est essentiel que les Ă©lĂšves comprennent comment sont produits et distribuĂ©s nos aliments. Il s’agira notamment de s’interroger sur ce qu’est l’agriculture, les filiĂšres de productions, mieux comprendre ce que sont les labels et d’apprendre Ă  avoir un regard averti sur eux, etc. La saisonnalitĂ© et la provenance gĂ©ographique des produits seront Ă©galement abordĂ©es lors des sĂ©ances et mises en perspective avec les enjeux de la protection de l’environnement et de la santĂ©.
Au regard de leurs habitudes alimentaires, les Ă©lĂšves pourront se questionner sur ce qu’est une alimentation saine. Une dĂ©gustation leur permettra de comparer le goĂ»t de produits « fait maison » et industriels ; elle s’accompagnera d’une lecture d’étiquettes pour sensibiliser les Ă©lĂšves Ă  une meilleure comprĂ©hension de leur alimentation.

Déroulé de l'action

L’intervention est construite en 3 temps :

1Ăšre partie – D’oĂč viennent nos aliments ?
- Prendre conscience de l’origine de nos aliments et des diffĂ©rents modes de productions.
- Comprendre le lien entre une alimentation saine et la protection de l’environnement.

2ùme partie - Le gaspillage alimentaire : quels impacts sur l’environnement et le territoire ?
- DĂ©finir ce qu’est le gaspillage alimentaire et en comprendre les causes et les consĂ©quences Ă©conomiques et environnementales.
- Imaginer des solutions pour limiter le gaspillage alimentaire.

3Ăšme partie - Comment se nourrir sainement au quotidien ?
- S’interroger sur la composition des produits alimentaires.
- S’interroger sur ce qu’est une alimentation saine et comment on peut amĂ©liorer ses habitudes alimentaires.

En fonction des locaux et du matĂ©riel pouvant ĂȘtre mis Ă  disposition au moment des interventions, la partie 3 peut se dĂ©rouler de 2 maniĂšres (au choix) :
- les élÚves pourront élaborer des recettes simples (sirop, tisanes, jus de fruits) en petits groupes puis les déguster.
- l’intervenante prĂ©parera les recettes devant les Ă©lĂšves (sirops, tisanes, jus de fruits) qu’ils pourront ensuite dĂ©guster.

Format de l'action

1 séance de 3 heures consécutives

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les matiùres premiùres seront fournies par l’intervenant.
La présence d'un enseignant au cours de la séance est obligatoire.
Une salle de classe avec un tableau et un vidéoprojecteur. Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe. Un accÚs électrique.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Cette intervention peut ĂȘtre adaptĂ©e aux diffĂ©rents niveaux des Ă©lĂšves. En fonction des Ă©changes amont avec l’enseignant, nous pourrons adapter le dĂ©roulĂ©s de l’animation et les outils aux niveaux et aux spĂ©cificitĂ©s de chaque classe.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Margot STOLTZ - 04 42 28 25 06 - m.stoltz@cpie-paysdaix.com, Cécilia PHELIPPE - 09 73 45 12 26 - c.phelippe@cpie-paysdaix.com