ASMR : Recyclages et environnements sonores | Concert à écouter sous casque

Contenu et objectifs de l'action

L’atelier :

Cette action pédagogique se propose de faire découvrir aux collégiens leur environnement sonore immédiat et les invite à s’approprier les sons par le biais de l’enregistrement. Chaque élève enregistrera son propre son, qui sera ensuite intégré au sein d’un concert électroacoustique, donné le jour même au sein du collège.

L’objectif est multiple. Il s’agit de faire prendre conscience aux Ă©lèves des sons qui les entourent, leur apprendre Ă  Ă©couter, mais aussi de les sensibiliser Ă  l’écologie sonore de leur Ă©tablissement, de leur cadre de vie et Ă©voquer avec eux les risques auditifs. Les transformations Ă©lectroacoustiques rĂ©alisĂ©es pendant le concert permettent d’engager un dialogue autour de l’éducation aux mĂ©dias. Elles permettent aussi de « recycler Â» les bruits du quotidien. Grâce aux traitements informatiques, les sons enregistrĂ©s par les Ă©lèves sont transformĂ©s en temps rĂ©el durant le concert ; le bruit quotidien devient musique.

 

Le concert :

ASMR est un concert d’objets sonores à écouter sous casque. Ces objets – issus du quotidien – forment un corpus disparate et ludique qui provoque l’imaginaire du spectateur ; quelques jouets, des instruments de musique traditionnels ou de lutherie sauvage, des outils de bricolage ou des accessoires de cuisine, des matériaux trouvés… Riches et variées, ces matières sonores sont sonorisées, échantillonnées et transformées en temps-réel par de nombreux artifices analogiques et/ou informatiques.

Et tous les sons des élèves seront intégrés à ce corpus au sein du concert.

L’association Difffusion propose un système autonome de 40 casques filaires qui peut s’installer aisément dans des lieux inhabituels (salle de classe, CDI, médiathèques, salles communales, etc.). Ce système est totalement autonome et il permet de s’affranchir des contraintes acoustiques des lieux de diffusion. Sous casque, chaque auditeur a la même qualité d’écoute que son voisin.

Le choix d’une diffusion sous casque n’est pas anodin. Grâce à cela, le moindre murmure peut prendre une ampleur gigantesque. Comme un microscope, le microphone peut révéler des sons inouïs et proposer tout un imaginaire aux auditeurs. Mais l’usage des casques permet aussi un jeu constant entre l’écoute acousmatique (sous casque) et acoustique (le son réel des objets). Le même geste musical peut être écouté de manière différente. L’enfant peut se permettre d’enlever son casque, de n’écouter la transformation électronique que d’une oreille, de s’isoler totalement du groupe ou d’appréhender le concert avec les autres personnes du public.

 

Extraits du spectacle ASMR : https://youtu.be/Mzx7KHyURQo

Déroulé de l'action

Pour chaque classe, l’action se dĂ©roulera en deux parties : un atelier de prise de son le matin, puis un concert l’après-midi.

Pour des questions techniques et pratiques (installation, traitement des fichiers, démontage), l’action ne peut être proposée qu’à deux classes d’un même établissement dans une même journée. Les concerts sont limités à 40 auditeurs (élèves, enseignants et accompagnants compris).

Toute intervention sera précédée par un échange avec l’équipe pédagogique de l’établissement afin de définir les lieux et objets sonores à enregistrer. Ce dialogue permettra en outre de relier l’action aux programmes des enseignants, notamment en 6e (éducation musicale, éducation aux médias, fonctionnement de l’oreille et risques auditifs, histoire des arts, le territoire).

  

L’atelier de prise de son :

Cette heure d’intervention sera divisĂ©e en trois parties :

·         Une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rique de la journĂ©e et des enjeux

·         Une prĂ©sentation de la « chaĂ®ne Ă©lectroacoustique Â» et des principes d’enregistrement : le fonctionnement du microphone, des prĂ©amplis, de l’enregistreur numĂ©rique et du casque

·         La rĂ©alisation des prises de sons

Les prises de son seront réalisées par les collégiens eux-mêmes, en classe, dans l’établissement ou dans son environnement immédiat. Une attention toute particulière sera faite sur la qualité de l’écoute des élèves et sur leur capacité à dégager un geste artistique de l’enregistrement d’un bruit du quotidien.

Tous les sons enregistrés par les élèves seront retravaillés et échantillonnés par Sébastien Béranger entre l’atelier et le concert. Chaque son, de chaque enfant sera joué pendant le concert de l’après-midi.

 

Concert : ASMR

Un concert sous casque de 40 à 45 minutes sera proposé pour chaque classe participant à l’action. Tous les sons enregistrés par les enfants seront utilisés lors de ce concert. Ils seront intégrés aux autres éléments musicaux du spectacle.

Un petit temps sera rĂ©servĂ© Ă  l’échange et aux retours des enfants en « bord de scène Â», après la reprĂ©sentation.

Format de l'action

Pour deux classes d’un même établissement, sur une même journée :

·         Ateliers de prises de son et de découverte de l’environnement sonore des collégiens = 1h par classe

·         Concert/restitution = 1h par classe

NB : Le contenu des ateliers sera discuté en amont avec les équipes pédagogiques de l’établissement (types de prises de son, lieux à enregistrer, etc.).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'action - atelier + concert - est réalisée dans l'établissement scolaire, potentiellement dans une salle de classe (par exemple, dans la salle de musique).
Si le collège possède au sein de l'établissement un lieu de spectacle ou de monstration dédié (amphithéâtre, salle de spectacle ou de projection, etc.) ou s'il est possible d'imaginer des partenariats avec des structures locales (salles de spectacle, médiathèques, MPT, salles communales...), nous serons ravis d'y réaliser l'action.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
/

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sébastien BÉRANGER - 06 14 62 82 14 - sb.beranger@gmail.com
Association
Difffusion

Illustrations

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