Fresque Jeunesse Handicap et Ateliers de Facilitation à la réalisation de projet inclusif
Pour sensibilisation Ă la diversitĂ© des handicaps et accompagnement des Ă©lĂšves Ă la rĂ©alisation de projet pour favoriser lâinclusion dans leur Ă©tablissement nous proposons 3 interventions dans ce programme
- Un atelier Fresque Jeunesse Handicap qui permet de sensibiliser Ă la diversitĂ© des handicaps et de faire Ă©merger des idĂ©es pour amĂ©liorer lâaccompagnement des jeunes en situation de handicap.
- 1 atelier de facilitation basĂ© sur lâintelligence collective pour aider le groupe classe Ă mettre en place une ou deux solutions imaginĂ©es lors de lâatelier fresque jeunesse handicap. Ces ateliers permettent de dĂ©couvrir des outil d'intelligence collective et de gestion de projet.
- 1 atelier de Facilitation basĂ© sur lâintelligence qui permet dâĂ©valuer les actions mises en place, de les rĂ©ajuster si besoin et de cĂ©lĂ©brer les initiatives pour renforcer la confiance en soi.
Notre approche permet de Mobiliser/engager les Ă©levĂ©s sur ces thĂ©matiques afin de les rendre acteurs et renforcer le sentiment dâappartenance Ă la sociĂ©tĂ©. Cela aide Ă dĂ©samorcer les tensions ou conflits liĂ©s Ă la diffĂ©rence.
Les autres objectifs sont :
Apprendre avec les autres et à apprendre les uns des autres dans une logique de coopération
DĂ©velopper LâĂ©coute active des arguments de chacun
Apprendre Ă argumenter face Ă des opinions divergentes
Osez la crĂ©ativitĂ© et lâoriginalitĂ©
Se responsabiliser
Créer une dynamique de groupe respectueuse
Lien vers la vidéo illustrant les ateliers Fresque Jeunesse handicap
Séance 1 : l'atelier Fresque Jeunesse Handicap
- RĂFLEXION : DĂ©couvrir et mettre en lien les cartes pour coconstruire la fresque. Cette Ă©tape offre aux jeunes la possibilitĂ© dâĂ©changer et permet dâavoir une vision commune des parcours des jeunes en situation de handicap. Ils dĂ©couvrent Ă©galement des concepts clĂ©.
- CRĂATIVITĂ : Cette Ă©tape permet de sâapproprier la fresque quâils ont créée avec les cartes et de renforcer lâesprit dâĂ©quipe en lâillustrant.
- DĂBRIEFE : Ă©changer en toute bienveillance sur :
Ses apprentissages
Ses émotions
Imaginer des solutions pour mieux se projeter vers l'action :
RESTITUTION EN CLASSE ENTIĂRE : partager ce que lâon a appris et lâancrer grĂące Ă un exposĂ© synthĂ©tique
SĂ©ance 2 â Atelier de facilitation
- SELECTIONNER la solution qui semble avoir le plus dâimpact et demande un engagement modĂ©rĂ©. DĂ©couverte des outils dâintelligence collective et de gestions de projet pour cibler la ou les actions les plus impactante pour le collĂšge tout en vĂ©rifiant ça faisabilitĂ©.
- REDIGER un plan projet avec les premiĂšres actions Ă mettre en place (petits pas) â Prise de notes, les illustrations, lâaction
Séance 3 : Atelier de facilitation
- EVALUER les actions mises en place
- REAJUSTER la proposition initiale - rentrer dans une culture positive/juste de lâerreur
- CELEBRER ces actions et renforcer leur confiance pour quâil gagne en autonomie
Les actions ont lieu dans l'enceinte de l'établissement scolaire
LA SALLE DOIT ĂTRE GRANDE pour pouvoir des sous-groupes. Si le groupe classe est de 16 Ă©lĂšves maximum, lâatelier peut se faire dans la classe .PossibilitĂ© d'accrocher 2 silhouettes de 80 cm X 165 cm pour le dĂ©briefing et la restitution en classe entiĂšre. Approcher des tables pour faire un ilot de 130cm X 200cm (multiplier par 2 si 2 sous-groupes).
Pour les ateliers de facilitation : 2 Paper Board pour pouvoir illustrer les échanges, du matériel pour la projection de support (PPT, vidéo)