Fresque Jeunesse Handicap et Ateliers de Facilitation à la réalisation de projet inclusif

Contenu et objectifs de l'action

Pour sensibilisation Ă  la diversitĂ© des handicaps et accompagnement des Ă©lĂšves Ă  la rĂ©alisation de projet pour favoriser l’inclusion dans leur Ă©tablissement nous proposons 3 interventions dans ce programme

-  Un atelier Fresque Jeunesse Handicap qui permet de sensibiliser Ă  la diversitĂ© des handicaps et de faire Ă©merger des idĂ©es pour amĂ©liorer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.

- 1 atelier de facilitation basĂ© sur l’intelligence collective pour aider le groupe classe Ă  mettre en place une ou deux solutions imaginĂ©es lors de l’atelier fresque jeunesse handicap. Ces ateliers permettent de dĂ©couvrir des outil d'intelligence collective et de gestion de projet.

-  1 atelier de Facilitation basĂ© sur l’intelligence qui permet d’évaluer les actions mises en place, de les rĂ©ajuster si besoin et de cĂ©lĂ©brer les initiatives pour renforcer la confiance en soi.

Notre approche permet de Mobiliser/engager les Ă©levĂ©s sur ces thĂ©matiques afin de les rendre acteurs et renforcer le sentiment d’appartenance Ă  la sociĂ©tĂ©. Cela aide Ă  dĂ©samorcer les tensions ou conflits liĂ©s Ă  la diffĂ©rence.

 Les autres objectifs sont :

  • Apprendre avec les autres et Ă  apprendre les uns des autres dans une logique de coopĂ©ration

  • DĂ©velopper L’écoute active des arguments de chacun

  • Apprendre Ă  argumenter face Ă  des opinions divergentes

  • Osez la crĂ©ativitĂ© et l’originalitĂ©

  • Se responsabiliser

  • CrĂ©er une dynamique de groupe respectueuse

Lien vers la vidéo illustrant les ateliers Fresque Jeunesse handicap

Déroulé de l'action

Séance 1 : l'atelier Fresque Jeunesse Handicap

-        RÉFLEXION : DĂ©couvrir et mettre en lien les cartes pour coconstruire la fresque. Cette Ă©tape offre aux jeunes la possibilitĂ© d’échanger et permet d’avoir une vision commune des parcours des jeunes en situation de handicap. Ils dĂ©couvrent Ă©galement des concepts clĂ©.

-        CRÉATIVITÉ : Cette Ă©tape permet de s’approprier la fresque qu’ils ont créée avec les cartes et de renforcer l’esprit d’équipe en l’illustrant.  

-        DÉBRIEFE : Ă©changer en toute bienveillance sur :

  • Ses apprentissages

  • Ses Ă©motions

  • Imaginer des solutions pour mieux se projeter vers l'action :

RESTITUTION EN CLASSE ENTIÈRE : partager ce que l’on a appris et l’ancrer grĂące Ă  un exposĂ© synthĂ©tique

SĂ©ance 2 – Atelier de facilitation

-            SELECTIONNER la solution qui semble avoir le plus d’impact et demande un engagement modĂ©rĂ©. DĂ©couverte des outils d’intelligence collective et de gestions de projet pour cibler la ou les actions les plus impactante pour le collĂšge tout en vĂ©rifiant ça faisabilitĂ©.

-             REDIGER un plan projet avec les premiĂšres actions Ă  mettre en place (petits pas) –  Prise de notes, les illustrations, l’action

SĂ©ance 3 : Atelier de facilitation

-            EVALUER les actions mises en place

-             REAJUSTER la proposition initiale - rentrer dans une culture positive/juste de l’erreur 

-             CELEBRER ces actions et renforcer leur confiance pour qu’il gagne en autonomie

Format de l'action

Les actions ont lieu dans l'enceinte de l'établissement scolaire

Les modalités techniques et logistiques de l'action

LA SALLE DOIT ÊTRE GRANDE pour pouvoir des sous-groupes. Si le groupe classe est de 16 Ă©lĂšves maximum, l’atelier peut se faire dans la classe .PossibilitĂ© d'accrocher 2 silhouettes de 80 cm X 165 cm pour le dĂ©briefing et la restitution en classe entiĂšre. Approcher des tables pour faire un ilot de 130cm X 200cm (multiplier par 2 si 2 sous-groupes).

 Pour les ateliers de facilitation : 2 Paper Board pour pouvoir illustrer les Ă©changes, du matĂ©riel pour la projection de support (PPT, vidĂ©o)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Les classes et dispositif spécifique peuvent participer si le niveau scolaire des élÚves est proche du niveau de 4Úme

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle MAURON - 07 83 74 35 98 - solairlab@gmail.com
Association
SOLAIR - LABORATOIRE DE CREATIVITE

Illustrations

L'intelligence collective au service de l'inclusion
L'intelligence collective au service de l'inclusion