SORTIE A SAINT-BLAISE : UNE JOURNEE DANS LA PEAU DES ARCHEOLOGUES
Le site archéologique de Saint-Blaise propose aux enseignants des visites guidées pouvant être accompagnéesd'animations ou d'outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires et les thématiques abordées en classe. Les offres de visites et d'animations sont établies selon plusieurs niveaux et tentent de s'adapter, autant que possible, à la pluridisciplinarité. En effet, l'archéologie permet d'aborder la plupart des matières enseignées (histoire/géographie, S.V.T, français, latin, mathématiques, technologie ...). Occupé de la Préhistoire à la fin du Moyen-Âge, le site de Saint-Blaise illustre une grande partie de l'Histoire au sein d'un paysage méditerranéen préservé et unique. Ces animations sont assurées par Marie Valenciano, archéologue avec laquelle vous pouvez élaborer un véritable projet pédagogique ponctuel ou réparti sur l'ensemble de l'année scolaire.
Préparation de l'activité :
Entretien préalable par téléphone ou échange de mail avec le professeur référent pourl'organisation pratique et la liaison avec le travail pédagogique effectué en classe (production de documents avant ou après la visite possibles en lien avec les enseignants).
Types de visites :
- Visite guidée complète abordant toutes les périodes historiques du site (Protohistoire et Moyen-Âge) - Durée 1h30
- Visite guidée abordant une seule période historique (en fonction du programme scolaire) - Durée 1h30 - Protohistoire (IVe siècle av. J.-C. - IIe siècle av. J.-C.) ? Moyen-Âge (Ve siècle ap. J.-C. - XIVe siècle ap. J.-C.)
Activités complémentaires :
Plusieurs choix sont possibles en fonction du temps dont vous disposez pour votre séjour et de vos thématiques d'étude. Bien que les activités soient communes à toutes les classes, le contenu est adapté au niveau des élèves. Une dimension pluridisciplinaire peut être donnée au contenu des activités et de la visite.
Activités réalisées après la visite guidée :
- Quizzrelatif à la visite - Durée environ 30 min
- Jeu de piste type« chasse à la photo » - Durée environ 30 min. Par équipe, les élèves devront reconnaître les lieux du site désignés par un cliché des fouilles anciennes
Activités à réaliser l'après-midi :
- Initiation à la fouille archéologique - Durée environ 2h - Tous niveaux.Par petits groupes, les élèves dégagent des secteurs anciennement fouillés
- Initiation à l'étude du mobilier - Durée environ 2h - Tous niveaux. Par groupes, les élèves réaliseront le tamisage, le lavage et l'identification des poteries. Ils seront initiés au dessin technique
- Initiation au relevé archéologique - Durée environ 2h- Niveau 3e/lycée.Élaboration d'un plan des vestiges selon différentes techniques : triangulation, relevé au cadre à dessin...
- La prospection archéologique - Durée environ 2h – Tous niveaux. Par groupes, les élèves repèrent les vestiges disséminés dans la forêt de Castillon (lecture de plans, cartes, repérage de l'action de l'Homme sur son milieu).
Activité In situ d'une journée
- Parking pour les bus en bas du site archéologique (environ 100 m de l'entrée)
- Prévoir chaussures de marche et vêtements pouvant être salis
- Prévoir assez d'eau par élèves, surtout par forte chaleur (pas d'eau potable sur le site)
- Chapeau, crème solaire et répulsif pour moustiques
- Toilettes chimiques sur place et possibilité de pique-nique
- Site fermé le lundi