Tour du monde en percussions
« Tour du monde en percussions » Faire ensemble (de la musique !) ... au service du vivre ensemble… et dans le respect de l’environnement.
1 musicien intervenant : Vincent De Block.
Tel un véritable orchestre, se rassembler à plusieurs, pour…
• Jouer avec la musique et les percussions
• Apprendre des rythmes et des techniques
• Créer et interpréter des morceaux
Un atelier d’initiation aux rythmes du monde, pour apprendre collectivement à jouer des percussions.
Un corpus d’exercices pratiques courts de 10 à 15 min chacun, répartis en 4 séries différentes.
Série 1 : Jeux musicaux rythmiques éducatifs et récréatifs de courte de durée, pour se détendre, s’amuser tout en apprenant : jeux d’écoute, de concentration, de sociabilité, de créativité, d’improvisation.
En alternance avec des séries plus soutenues.
Série 2 : Apprentissage de rythmes de plusieurs styles différents (rock, blues, funk, disco, dance, reggae, latino, afro, oriental),
Série 3 : Coordination technique des gestes et des frappes (moulins, frisés, roulements, papa/maman),
Série 4 : Construction de morceaux (assemblage de rythmes : intro, appel, tournes, breaks, bruitages, final).
Un temps d’écoute musicale et de recherches documentaires thématiques sur internet : courants musicaux des musiques du monde et musiques actuelles, tutoriels d’apprentissage musical.
Un temps de récupération / ré-usage / transformation d’objets du quotidien en instruments de percussions (boîtes de conserve, bidons en plastique, pots de peinture vides, récipients usagers et résonnants, vieux chiffons, chutes de bois, capsules de bouteille, à récupérer au collège et dans les familles). Prévoir achat de petits matériel complémentaire (rouleaux de scotch large, pics à brochettes en bois), et outillage léger (ciseaux, marteau/clous)
Une intervention hebdomadaire, 1 cycle de 6 séances minimum, sur 6 semaines (consécutives de préférence, ou espacées si l’enseignant assure un relais).
Une séance d’1h par classe, 2 classes possibles sur une demi-journée, donc 2 séances par demi-journée.
Une introduction et une conclusion pour installer un cadre, et faire le bilan de la séance avec les élèves.
Un corps de séance adaptable, construit à partir des 4 séries d’exercices.
Un dosage d’exercices spécifique à chaque séance, en fonction de la capacité du groupe donné, à l’instant donné, à rester concentré : possibilité de raccourcir, de rallonger, de rajouter, de supprimer, de changer l’ordre de telle ou telle série d’exercices, en cours de séance.
Déroulement type d’une séance :
- Introduction, échauffement, présentation du déroulé de la séance (5 min).
- Exercices successifs (50 min) :
• Série 1 : Jeux musicaux (1 à 3 jeux).
• Série 2 : Apprentissage de rythmes (1 à 2 rythmes).
• Série 3 : Coordination technique (1 à 2 exercices).
• Série 4 : Construction de morceaux (assemblage progressif de séries de rythmes, au fil des séances).
- Conclusion de séance, jeu/exercice de groupe mobilisateur et récréatif (5 min).
Si la finalité du cycle est de présenter une prestation en public, on développera dès le début du cycle, les exercices de la série 4, en diminuant ceux de la série 1.
Une intervention hebdomadaire, 1 cycle de 6 séances minimum, sur 6 semaines (consécutives de préférence, ou espacées si l’enseignant assure un relais). Une séance d’1h par classe, 2 classes possibles sur une demi-journée, donc 2 séances par demi-journée.
- Une salle insonorisée, ou de type salle de classe, sans risque de perturber le voisinage, avec si possible une connexion à internet, équipée de 30 chaises (ou en extérieur dans la cour selon la météo).
- Un parc d’instruments de percussions fourni par l’intervenant, comprenant : djembés, derboukas, surdos, bongos, toms, cloches, agogos, clochettes, woodblock, jamblock, claves, shakers, ganzas, guiros, tambourins, maracas, œufs (éventuellement une batterie complète sur une séance de découverte