Ateliers de sensibilisation : "Change de regard sur le monde de la rue"
L'association La Cloche se donne pour mission âLâengagement citoyen et le changement de regard portĂ© sur les personnes sans domicileâ.En effet, 83% des personnes sans domicile souffrent du regard des passants, et 94 % des citoyens veulent agir mais ne savent pas comment faire. Câest pourquoi nous animons des ateliers oĂč lâon permet la rencontre entre des collĂ©giens et des personnes sans abri ou ayant connues la rue.
Afin de sensibiliser les citoyens de demain Ă une sociĂ©tĂ© plus inclusive envers tous et toutes, nous organisons depuis cinq ans des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire (cycles 2, 3 et 4) ainsi quâau lycĂ©e et dans lâenseignement supĂ©rieur.
Ces interventions donnent les clĂ©s pour agir et devenir acteur dans la lutte contre la grande exclusion. Elles rĂ©pondent aussi au besoin dâengagement des jeunes en permettant de favoriser lâinclusion sociale des personnes les plus dĂ©munies, pour construire une sociĂ©tĂ© plus inclusive.
OBJECTIFS DE NOS INTERVENTIONS :
Les interventions en collÚges de La Cloche répondent au souhait du département des Bouches-du-RhÎne de proposer des actions éducatives utiles pour les collégiens et en adéquation avec les enjeux de notre temps. Elles permettent de :
â Prendre conscience et dĂ©construire ses idĂ©es reçues sur la question de la grande exclusion
â DĂ©velopper des aptitudes Ă exprimer des idĂ©es, dĂ©battre, prendre la parole
â Apprendre Ă coopĂ©rer et dĂ©velopper une cohĂ©sion de groupe
â DĂ©velopper des aptitudes Ă devenir des citoyens responsables et respectueux des rĂšgles de
savoir-vivre de notre société
Nos ateliers rĂ©pondent Ă©galement aux 3 finalitĂ©s du programme dâenseignement moral et civique, de lâEducation Nationale :
â Respecter autrui
â AcquĂ©rir et partager les valeurs de la RĂ©publique
â Construire une culture civique
Nos ateliers de sensibilisation sont animĂ©s par des salariĂ©s et bĂ©nĂ©voles sans domicile et sâadaptent aux attentes de lâenseignant et au profil des Ă©lĂšves.
SĂANCE TYPE 1 : intervention de 2h
INTRODUCTION - 15 min
Brise glace : animation pour faire connaissance de façon ludique (Ă dĂ©finir en fonction du nombre et du niveau des collĂ©giens) + prĂ©sentation rapide de lâassociation
Atelier : QUIZZ DES SONNEURS - 45min
Objectif : Petit quizz pour permettre la déconstruction des préjugés sur les personnes en sans domicile grùce à des données et des témoignages de nos bénévoles sans domicile (déroulé complet dans notre catalogue)
Atelier : THĂĂTRE FORUM SUR UNE SCĂNE DE LA VIE COURANTE - 30min
Objectif : Les deux intervenants jouent une scĂšne entre une personne sans domicile et un passant et proposent aux collĂ©giens de rejouer la scĂšne ou dâexpliquer ce qui les a fait rĂ©agir. Cet atelier permet aux collĂ©giens de prendre la parole et de prendre conscience de ce quâil faut ou ne pas faire face Ă une personne sans domicile.
Atelier : COMMENT ĂTRE SOLIDAIRE ? - 15 min
Objectif : Obtenir des conseils concrets pour ĂȘtre solidaire et susciter lâengagement citoyen des
collégiens
Les élÚves sont invités à partager leurs idées qui sont notées sur un tableau. Nos intervenants complÚtent.
ĂVALUATION ET CONCLUSION - 15min
Objectif : Comprendre ce que les élÚves ont retenu et terminer la sensibilisation
Echanges sur la séance
Chaque élÚve repart avec une carte « Comment agir avec La Cloche » et un « DiplÎme de Sonneur » qui atteste de leur engagement citoyen.
SĂANCES SUIVANTES :
La sĂ©ance peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par une ou plusieurs sĂ©ances, plus orientĂ©e sur le passage Ă lâaction des Ă©lĂšves :
EXEMPLE 1 : ORGANISATION DâUNE COLLECTE PAR LES COLLĂGIENS
-> Les collĂ©giens organisent une collecte (produits dâhygiĂšne, calendrier de lâavent inversĂ©, ...) en crĂ©ant des affiches et en sensibilisant leur entourage.
EXEMPLE 2 : EMISSION DE RADIO « VOIX CROISĂES » 2 Ă 3h
Objectif : interagir avec des personnes sans domicile pour dĂ©construire ses idĂ©es reçues, apprendre Ă Ă©couter et Ă structurer sa prise de parole, et sensibiliser lâĂ©tablissement.
Introduction et prĂ©paration de lâĂ©mission - 1h
1- Les Ă©lĂšves sont divisĂ©s en plusieurs groupes pour travailler une chronique : portrait dâune personnes sans domicile, listing de conseils pour agir, journĂ©e type dâune personne sans-abri
Enregistrement de lâĂ©mission â 50min
1- CrĂ©ation collective dâun « Jingle » parlĂ© ou chantĂ© puis chacun leur tour, les groupes viennent autour du studio radio mobile pour enregistrer une chronique de 10min, le reste de la classe est autour, en auditeurs
2- LâĂ©mission peut ensuite ĂȘtre diffusĂ©e sur notre chaine
3- Lâenseignant est invitĂ© Ă organiser une session dâĂ©coute avec le collĂšge ou dâautres membres de lâĂ©tablissement
ĂVALUATION ET CONCLUSION - 10min
Objectif : Comprendre ce que les élÚves ont retenu et terminer la sensibilisation
Echanges sur la sĂ©ance et remise dâun questionnaire au Ă©lĂšves pour Ă©valuer lâatelier
- En classe entiĂšre, dans lâenceinte du collĂšge - Co-organisĂ©es et co-animĂ©es par des bĂ©nĂ©voles sans domicile ou ayant connu la rue qui viennent tĂ©moigner de leur expĂ©rience avec un.e salariĂ©.e - Ludiques et participatives - Travail en groupe et participation de chacun - Avec des outils adaptĂ©s au jeune public
- 1 salle de classe avec possibilitĂ© de moduler lâespace en dĂ©plaçant les tables pour rĂ©aliser des ateliers debout dans la salle
- 1 tableau
En fonction du choix dâatelier, nous nous chargeons dâapporter le matĂ©riel nĂ©cessaire (ex: matĂ©riel radio, etc)