Ateliers de sensibilisation : "Change de regard sur le monde de la rue"

Contenu et objectifs de l'action

L'association La Cloche se donne pour mission “L’engagement citoyen et le changement de regard portĂ© sur les personnes sans domicile”.En effet, 83% des personnes sans domicile souffrent du regard des passants, et 94 % des citoyens veulent agir mais ne savent pas comment faire. C’est pourquoi nous animons des ateliers oĂč l’on permet la rencontre entre des collĂ©giens et des personnes sans abri ou ayant connues la rue.

Afin de sensibiliser les citoyens de demain Ă  une sociĂ©tĂ© plus inclusive envers tous et toutes, nous organisons depuis cinq ans des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire (cycles 2, 3 et 4) ainsi qu’au lycĂ©e et dans l’enseignement supĂ©rieur. 

Ces interventions donnent les clĂ©s pour agir et devenir acteur dans la lutte contre la grande exclusion. Elles rĂ©pondent aussi au besoin d’engagement des jeunes en permettant de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus dĂ©munies, pour construire une sociĂ©tĂ© plus inclusive.

OBJECTIFS DE NOS INTERVENTIONS :

Les interventions en collÚges de La Cloche répondent au souhait du département des Bouches-du-RhÎne de proposer des actions éducatives utiles pour les collégiens et en adéquation avec les enjeux de notre temps. Elles permettent de :

● Prendre conscience et dĂ©construire ses idĂ©es reçues sur la question de la grande exclusion

● DĂ©velopper des aptitudes Ă  exprimer des idĂ©es, dĂ©battre, prendre la parole

● Apprendre Ă  coopĂ©rer et dĂ©velopper une cohĂ©sion de groupe

● DĂ©velopper des aptitudes Ă  devenir des citoyens responsables et respectueux des rĂšgles de

savoir-vivre de notre société

Nos ateliers rĂ©pondent Ă©galement aux 3 finalitĂ©s du programme d’enseignement moral et civique, de l’Education Nationale :

● Respecter autrui

● AcquĂ©rir et partager les valeurs de la RĂ©publique

● Construire une culture civique

Déroulé de l'action

Nos ateliers de sensibilisation sont animĂ©s par des salariĂ©s et bĂ©nĂ©voles sans domicile et s’adaptent aux attentes de l’enseignant et au profil des Ă©lĂšves.

SÉANCE TYPE 1 : intervention de 2h

INTRODUCTION - 15 min

Brise glace : animation pour faire connaissance de façon ludique (Ă  dĂ©finir en fonction du nombre et du niveau des collĂ©giens) + prĂ©sentation rapide de l’association

Atelier : QUIZZ DES SONNEURS - 45min

Objectif : Petit quizz pour permettre la déconstruction des préjugés sur les personnes en sans domicile grùce à des données et des témoignages de nos bénévoles sans domicile (déroulé complet dans notre catalogue)

Atelier : THÉÂTRE FORUM SUR UNE SCÈNE DE LA VIE COURANTE  - 30min

Objectif : Les deux intervenants jouent une scĂšne entre une personne sans domicile et un passant et proposent aux collĂ©giens de rejouer la scĂšne ou d’expliquer ce qui les a fait rĂ©agir. Cet atelier permet aux collĂ©giens de prendre la parole et de prendre conscience de ce qu’il faut ou ne pas faire face Ă  une personne sans domicile. 

Atelier : COMMENT ÊTRE SOLIDAIRE ? - 15 min

Objectif : Obtenir des conseils concrets pour ĂȘtre solidaire et susciter l’engagement citoyen des

collégiens

Les élÚves sont invités à partager leurs idées qui sont notées sur un tableau. Nos intervenants complÚtent.

ÉVALUATION ET CONCLUSION - 15min

Objectif : Comprendre ce que les élÚves ont retenu et terminer la sensibilisation

Echanges sur la séance

Chaque élÚve repart avec une carte « Comment agir avec La Cloche » et un « DiplÎme de Sonneur » qui atteste de leur engagement citoyen.

SÉANCES SUIVANTES :

La sĂ©ance peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par une ou plusieurs sĂ©ances, plus orientĂ©e sur le passage Ă  l’action des Ă©lĂšves :

EXEMPLE 1 : ORGANISATION D’UNE COLLECTE PAR LES COLLÉGIENS

-> Les collĂ©giens organisent une collecte (produits d’hygiĂšne, calendrier de l’avent inversĂ©, ...) en crĂ©ant des affiches et en sensibilisant leur entourage. 

EXEMPLE 2 : EMISSION DE RADIO « VOIX CROISÉES » 2 Ă  3h

Objectif : interagir avec des personnes sans domicile pour dĂ©construire ses idĂ©es reçues, apprendre Ă  Ă©couter et Ă  structurer sa prise de parole, et sensibiliser l’établissement.

Introduction et prĂ©paration de l’émission - 1h

1- Les Ă©lĂšves sont divisĂ©s en plusieurs groupes pour travailler une chronique : portrait d’une personnes sans domicile, listing de conseils pour agir, journĂ©e type d’une personne sans-abri

Enregistrement de l’émission – 50min

1- CrĂ©ation collective d’un « Jingle » parlĂ© ou chantĂ© puis chacun leur tour, les groupes viennent autour du studio radio mobile pour enregistrer une chronique de 10min, le reste de la classe est autour, en auditeurs

2- L’émission peut ensuite ĂȘtre diffusĂ©e sur notre chaine

3- L’enseignant est invitĂ© Ă  organiser une session d’écoute avec le collĂšge ou d’autres membres de l’établissement

ÉVALUATION ET CONCLUSION - 10min

Objectif : Comprendre ce que les élÚves ont retenu et terminer la sensibilisation

Echanges sur la sĂ©ance et remise d’un questionnaire au Ă©lĂšves pour Ă©valuer l’atelier

Format de l'action

- En classe entiĂšre, dans l’enceinte du collĂšge - Co-organisĂ©es et co-animĂ©es par des bĂ©nĂ©voles sans domicile ou ayant connu la rue qui viennent tĂ©moigner de leur expĂ©rience avec un.e salariĂ©.e - Ludiques et participatives - Travail en groupe et participation de chacun - Avec des outils adaptĂ©s au jeune public

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- 1 salle de classe avec possibilitĂ© de moduler l’espace en dĂ©plaçant les tables pour rĂ©aliser des ateliers debout dans la salle

- 1 tableau

En fonction du choix d’atelier, nous nous chargeons d’apporter le matĂ©riel nĂ©cessaire (ex: matĂ©riel radio, etc) 

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline DELUCA - 07 69 89 85 63 - marseille@lacloche.org
Association
La Cloche

Illustrations

Photos de la classe aprÚs l'atelier, avec nos bénévoles sans domicile
Photos de la classe aprÚs l'atelier, avec nos bénévoles sans domicile
Les formateurs
Les formateurs