Les Protest-Songs
« Les Protest-Songs » | LA CHANSON américaine ENGAGEE de Bob Dylan à Nina Simone
Intervenants Mariannick Saint-Céran : Chant | Franck Lamiot : Piano
Musique Blues et Jazz.
La musique a toujours évolué en fonction du contexte socio-politique et plus précisément en fonction des luttes et des revendications sociales des époques. Que ce soit le droit à l’égalité et à la non-discrimination durant le mouvement des droits civils dans les années 60, le droit à la liberté d’opinion défendue par le mouvement folk-hippie, la bataille pour les droits économiques et sociaux portée par le beat du hip hop ou encore des causes humanitaires ou altermondialistes promues lors de concerts internationaux, la musique s’est adaptée aux besoins et aux conceptions morales des sociétés afin de transmettre un message ou de défendre un idéal.
Ce projet s’articule comme un parcours d’éveil et de sensibilisation par le biais :
- d’une conférence retraçant les aspects HISTORIQUES, le STYLE MUSICAL ( Folk, Jazz, Soul...), les ARTISTES (Bob Dylan, Joan Baez, Nina Simone…) dont les contenus musicaux, les photos , les vidéos, véritables outils de réflexion, prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées (voir la rubrique AUTOUR DU SPECTACLE).
-de l’étude des textes de quelques chansons-phares
-d’un concert commenté en duo chant (45 mns) par Mariannick Saint-Céran au chant et Franck Lamiot à l’orgue ou au piano, en interaction avec les élèves, invités à participer par des chansons dont les textes seront envoyés au préalable aux professeurs.
Intimement lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, la Protest Song parle :
- des rapports de pouvoir,
-de l’égalité des droits pour tous
- des droits civiques
-des droits des femmes
-de l’urbanisation,
-de l’environnement
-de causes humanitaires
C’est une réflexion sur le respect de l’autre, la citoyenneté et la tolérance, véritables enjeux dans la construction de relations harmonieuses au sein de la société.
Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, documentaliste…
L’action proposée se déroule en 2h et 3 temps : Conférence-visionnage, Etude des textes, Action musicale . Niveau des élèves : 5eme, 4eme , 3 eme Nombre de classes : au maximum 3 classes encadrées par 2 adultes référents par classe.
-Une salle ou un amphithéâtre libre 1/2 journée, pouvant accueillir plusieurs classes en même temps , ainsi que
des parents ou du public extra-scolaire en relation directe avec les élèves.
-1 écran et un vidéoprojecteur.
-1 chaîne hi-fi
-1 ordinateur
A défaut, les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.
La sonorisation peut ĂŞtre fournie par les artistes intervenants.