SOCRATE IS BACK - ATELIERS PHILO-THÉÂTRE

Contenu et objectifs de l'action

La Cie Hangar Palace dirigĂ©e par Caroline Ruiz propose aux collĂ©giens de tous niveaux un parcours de 10h (5 X 2h) au cours duquel, grĂące Ă  la pratique d’ateliers philo-théùtre, ils vont vivre en acte une expĂ©rience inĂ©dite du vivre ensemble. Cette action a pour objectif de dĂ©velopper l'esprit critique, la confiance en soi, l'Ă©coute et l'empathie des Ă©lĂšves grĂące Ă  l'art de philosopher et Ă  l'art du théùtre. Il s’agit de faire vivre, en acte, ce que c’est que de penser par soi-mĂȘme, dĂ©battre, accueillir l’idĂ©e de l’autre, s’affirmer tout en Ă©tant ouvert au dĂ©saccord, ĂȘtre Ă  l’écoute, rĂ©flĂ©chir et jouer ”ensemble”, afin d'ĂȘtre bien avec soi mĂȘme et bien avec les autres.

SPECTACLE ET PARCOURS PHILO-THÉÂTRE SOUTENUS PARLA CHAIRE UNESCO "PRATIQUES DE LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS"

CETTE ACTION COMMENCE PAR LE SPECTACLE « SOCRATE IS BACK », librement inspirĂ© de « La philosophie expliquĂ©e Ă  ma fille » de R.-P. Droit, et du « Monde de Sophie » de Jostein Gaarder. C’est quoi la philosophie? Comment est-elle nĂ©e? Qui Ă©tait Socrate? Comment s’y prenait il pour faire « accoucher les esprits »? Pourquoi a t’il Ă©tĂ© accusĂ© de corrompre la jeunesse? Pourquoi a t’il choisi de vivre et de mourir en accord avec ses valeurs ? Pourquoi c’est important de s’interroger, de rĂ©flĂ©chir, d’échanger? Spectacle ludique et vivant jouĂ© dans la salle de classe, par deux artistes qui animeront ensuite les ateliers philo-théùtre.

Les Ă©lĂšves sont ensuite amenĂ©s Ă  s'exprimer dans le cadre de dĂ©bats sur des sujets comme la justice, le pouvoir, les rĂšgles, la conscience, l’amour, l’amitiĂ©, la fraternitĂ©, mais aussi la vĂ©ritĂ©, le mensonge, le savoir et l’ignorance, Ă  partir de TROIS MYTHES CÉLÈBRES DE PLATON racontĂ©s ou transposĂ©s dans des extraits de film. Ces "expĂ©riences de pensĂ©e" servent aussi de tremplin aux ateliers théùtre qui font dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves les rĂšgles de base de l'expression en public (gestion du stress, improvisation, Ă©loquence, Ă©coute, Ă©nergie du corps et de la voix...)

En s’initiant Ă  l’exercice du dĂ©bat Ă  visĂ©e philosophique et en dĂ©couvrant les outils de l’acteur, les adolescents apprennent Ă  exprimer leurs idĂ©es clairement et Ă  respecter celles des autres. Ils dĂ©veloppent leur esprit critique, leur capacitĂ© Ă  argumenter mais aussi leur imaginaire et leur confiance en eux. Ne pas se moquer, accepter la diffĂ©rence et la contradiction, savoir mĂȘme en faire une force, sont Ă  la base de ces sĂ©ances.

Les adolescents dĂ©couvrent Ă©galement que, de Socrate Ă  aujourd'hui, nous nous posons tous les mĂȘmes questions sur la justice, la libertĂ©, l'amour, et qu'ils appartiennent ainsi Ă  une grande lignĂ©e de penseurs, ce qui est trĂšs valorisant !

Ce projet est portĂ© et co-animĂ© par Caroline Ruiz, comĂ©dienne et metteure en scĂšne professionnelle, titulaire du D.E pour l’enseignement du théùtre et du D.U Formation Ă  l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents (UniversitĂ© de Nantes / UNESCO)

Déroulé de l'action

1 action = 5 séances de 2h

SÉANCE 1/ en classe entiùre
1e heure : ReprĂ©sentation de « Socrate is Back ! » Spectacle de 50mn jouĂ© par deux artistes de la Cie. Dans une pseudo confĂ©rence philosophico-théùtro-drĂŽlatique, l’enthousiaste Agatha Hypathie nous emmĂšne Ă  la recherche du pĂšre de la philosophie. Mais une mĂšre d’élĂšve s’est perdue dans les couloirs et va venir taper Ă  la porte... Agatha va devoir composer avec la prĂ©sence de l’insolente et mystĂ©rieuse Sophia. Et son monologue, bien malgrĂ© elle, va se transformer en dialogue ! Les Ă©lĂšves sont englobĂ©s dans cette enquĂȘte rĂ©flexion oĂč l'humour est trĂšs prĂ©sent.

2e heure : discussion entre les artistes et les Ă©lĂšves : il s’agit, par un jeu de questions -rĂ©ponses, de « re-visiter » le spectacle avec eux. Nous finissons par un temps d’écrit : les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  rĂ©diger un retour sur le spectacle ainsi que LEUR question philosophique.

SÉANCES 2, 3, 4 / en demi-groupes
Chaque séance dure 2h. La classe est divisée en 2 groupes qui font chacun 1 atelier philo et 1 atelier théùtre.

Les ateliers philo dĂ©marrent par la dĂ©couverte d’un mythe de Platon (l’Anneau de GygĂšs, les Origines de l’Amour, l’allĂ©gorie de la Caverne). Les Ă©lĂšves apprennent Ă  questionner le rĂ©cit et Ă  le mettre en regard avec le monde d’aujourd’hui. Assis en cercle, ils dĂ©battent et rĂ©flĂ©chissent ensemble. La façon de communiquer s’affine (argumentation, dĂ©finition, reformulation
). Chacun apprend Ă  distinguer, discerner, juger par soi-mĂȘme, mais aussi Ă  coopĂ©rer dans une rĂ©flexion commune.

Les ateliers théùtre permettent aux Ă©lĂšves d’incarner les thĂ©matiques traversĂ©es en atelier philo. Par exemple en crĂ©ant une scĂšne oĂč l’un des protagonistes est invisible (GygĂšs), ils expĂ©rimentent la puissance que donne ce pouvoir mais aussi la « loi morale en eux » qui les empĂȘche de passer Ă  l’acte. Un retour rĂ©flexif suit chaque improvisation. Loin du « j’aime ou j’aime pas », loin de toute idĂ©e de jugement, les adolescents sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir sur ce qui vient d’ĂȘtre jouĂ©. Cette pratique les amĂšne Ă  coopĂ©rer, accepter les propositions des autres, canaliser Ă©nergie et Ă©motions, ĂȘtre Ă  l’écoute, jouer avec tout le monde.

SÉANCE 5 / en classe entiùre
Chacun arrive avec une question philosophique sur la thĂ©matique du « vivre ensemble ». Cette sĂ©ance fait ainsi le pont entre philosophie et théùtre. Les Ă©lĂšves, en petits groupes, prĂ©parent des improvisations autour de ces questions. Ces petites scĂšnes sont jouĂ©es devant les autres. Le moment de prĂ©paration est une vĂ©ritable expĂ©rimentation de la dĂ©mocratie : en petits groupes, ils s’organisent, donnent des idĂ©es, nĂ©gocient, dĂ©cident, votent mĂȘme si besoin. Ils rĂ©alisent le rĂŽle qu’ils ont Ă  jouer, de façon individuelle et collective, pour que leur « projet » aboutisse. Ils pratiquent de façon spontanĂ©e le vivre ensemble. Cette sĂ©ance se termine par un bilan collectif du parcours.

Format de l'action

Chaque séance dure 2h. L'idéal est que le parcours se fasse entre deux périodes de vacances, à raison d'une séance par semaine.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la sĂ©ance 1, le spectacle peut se jouer en salle de classe. Il nous faut 2h pour nous y installer (lumiĂšres, vidĂ©os, accessoires) et 30mn pour tout ranger. Il faut des rideaux ou volets aux fenĂȘtres car nous avons des projections vidĂ©o.
Pour les séances 2, 3, 4, il faut 2 salles de classes, les élÚves étant séparés en 2 groupes.
Pour la derniÚre séance il nous faut une grande salle, la classe se retrouvant en entier.
Nous sommes totalement autonomes.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Caroline RUIZ - 06 19 73 36 55 - hangarpalace.caroline@gmail.com
Association
Hangar Palace

Illustrations

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