Les Jeux Olymp’cirk

Contenu et objectifs de l'action

Les élÚves seront invités à découvrir l'univers du cirque contemporain à travers un spectacle, un temps de rencontre et de discussion, des ateliers (fabrication de balles de jonglage, manipulation, clown, beatbox). Le spectacle a pour sujet les Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complÚtement détourné et revu par des clowns absurdes. Ce sera un moment de rire partagé mais aussi de réflexion sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques et du cirque contemporain.

L’action se dĂ©roule sur une journĂ©e et s’articule en deux temps : une reprĂ©sentation de 40 minutes le matin, sur la thĂ©matique des Jeux Olympiques, suivie par 2 ateliers de 2 h l’aprĂšs-midi (pour 2 classes en parallĂšle), qui dĂ©clinent la pratique sportive par le prisme des arts du cirque.

1/ Représentation et débat :
- Partage d’un moment collectif libĂ©rĂ© des contraintes, lĂącher prise, rire ensemble, rire de soi-mĂȘme
- Comprendre ce que nous dit le spectacle sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques : dĂ©passement de soi, compĂ©tition, esprit d’équipe mais aussi absurditĂ©, dĂ©rision

- RĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’il y a en commun entre le cirque et les Jeux Olympiques et ce qui les diffĂ©rencie : Exigence de la pratique sportive, artistique
 Respect, confiance en l’autre, compĂ©tition versus collaboration

- Avoir une meilleure vision de la vie des artistes de cirque (durant le débat)
- Questionnement sur les sources d’informations et les discours via le dĂ©tournement (clownesque) de faits historiques.
2/ Ateliers
- Travailler sur les notions de : Confiance en soi et confiance envers le partenaire
- Créativité
- Expression en public
- Coordination / motricité / dissociation

Déroulé de l'action

La compagnie invite Ă  (re)vivre les glorieuses heures des Jeux Olympiques passĂ©es et Ă  venir, Ă  travers l’approche du cirque et du clown. Les Ă©lĂšves (tous niveaux de classe) seront amenĂ©.e.s Ă  entrer dans l’univers des comĂ©dien.ne.s avec une reprĂ©sentation en premiĂšre partie de journĂ©e. Le spectacle traite de la thĂ©matique des Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complĂštement dĂ©tournĂ© et revu par des clowns, mais aussi un commentateur, dĂ©jantĂ©.e.s et absurdes.
Avec sa touche particuliĂšrement “biz’art”, la compagnie revisite les Jeux Olympiques et prĂ©sente environ 40 minutes vitaminĂ©es composĂ©es d’approximations de faits historiques, de reconstitutions de scĂšnes lĂ©gendaires du sport, d’approches novatrices de plusieurs disciplines en compĂ©tition (athlĂ©tisme, ski, boxe, gymnastique, patins Ă  glace
) ou de disciplines encore non-homologuĂ©es (marcher sur bouteilles, cascades burlesques
).
A l’issue de la reprĂ©sentation, nous prendrons un temps de rĂ©flexion et de discussion avec les Ă©lĂšves autour des valeurs vĂ©hiculĂ©es par les Jeux Olympiques et par le cirque, ce que ça leur Ă©voque, ce qu’ils et elles trouvent souhaitable et pertinent, ce qu’ils et elles souhaitent favoriser. Cela permettra une ouverture et une transition vers les ateliers cirque qui seront proposĂ©s aux Ă©lĂšves dans l’aprĂšs-midi.
L’équipe en profitera Ă©galement pour donner des clĂ©s d’apprĂ©hension de ce que reprĂ©sente la vie professionnelle d’un.e circassien.ne : les tournĂ©es, l’entraĂźnement, les heures de transport, la gestion de la vie privĂ©e dans le cadre professionnel (notamment les enfants), les spĂ©cificitĂ©s de l’intermittence
 Cette premiĂšre partie de la journĂ©e, consacrĂ©e au rire, Ă  la rĂ©flexion et Ă  l’échange avec les artistes, permettra aux collĂ©gien.e.s de mieux comprendre l’univers du cirque et les ateliers pourront ĂȘtre abordĂ©s avec motivation.

Ateliers :
- 2 x 2 h d’ateliers en parallùle (1 classe par atelier).
- 2 intervenant.e.s par atelier
- Atelier 1 : fabrication de balles et initiation au jonglage (manipulation d’objets)
- Atelier 2 : initiation au clown, bruitage et mime
- Nous proposons le format suivant : la classe 1 commence par l’atelier 1 puis passe Ă  l’atelier 2 au bout d’une heure. A l’inverse, la classe 2 commence par l’atelier 2 puis bascule sur l’atelier 1 au bout d’une heure. Ainsi, l’ensemble des Ă©lĂšves aura pu aborder plusieurs notions variĂ©es et concrĂštes du cirque et de sa pratique.

IMPORTANT : 2 classes sont concernĂ©es par les ateliers mais le spectacle peut-ĂȘtre prĂ©sentĂ© de 2 Ă  8 classes, en fonction de la configuration.

Format de l'action

8h-8h30 : Arrivée de la compagnie 9h-10h : Installation du spectacle 10h-10h40 : Représentation (40 min) 10h45-11h : Discussion avec les élÚves 12h-14h : Pause midi 14h-14h30 : Installation ateliers 1 et 2 14h30 -15h30 : Atelier 1 Jonglage - classe 1 14h30-15h30 : Atelier 2 - Clown, bruitage et mime- classe 2 15h30-16h30 : Atelier 1 Jonglage - classe 2 15h30-16h30 : Atelier 2 Clown, bruitage et mime - classe 1 16h30 - 17h : Démontage ateliers 17h : Départ

Les modalités techniques et logistiques de l'action

La compagnie est autonome en technique. Pour la reprĂ©sentation, nous aurons besoin d’une arrivĂ©e Ă©lectrique Ă  proximitĂ© du lieu de jeu (avec rallonge) et d’une multiprise 4 entrĂ©es + 1 table et 1 chaise. L’espace au sol doit ĂȘtre plat et dense, sans pente, sans gravier ou sable (type goudron si extĂ©rieur, gymnase ou scĂšne d’amphithĂ©Ăątre si intĂ©rieur), de 8m x 8m environ, avec de la hauteur de plafond (min 5m).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Thomas GARCIA - 07 68 57 97 59 - contact@cirkbizart.com

Illustrations

Atelier Cirk Biz'art
Atelier Cirk Biz'art