Les Jeux Olympâcirk
Les élÚves seront invités à découvrir l'univers du cirque contemporain à travers un spectacle, un temps de rencontre et de discussion, des ateliers (fabrication de balles de jonglage, manipulation, clown, beatbox). Le spectacle a pour sujet les Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complÚtement détourné et revu par des clowns absurdes. Ce sera un moment de rire partagé mais aussi de réflexion sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques et du cirque contemporain.
Lâaction se dĂ©roule sur une journĂ©e et sâarticule en deux temps : une reprĂ©sentation de 40 minutes le matin, sur la thĂ©matique des Jeux Olympiques, suivie par 2 ateliers de 2 h lâaprĂšs-midi (pour 2 classes en parallĂšle), qui dĂ©clinent la pratique sportive par le prisme des arts du cirque.
1/ Représentation et débat :
- Partage dâun moment collectif libĂ©rĂ© des contraintes, lĂącher prise, rire ensemble, rire de soi-mĂȘme
- Comprendre ce que nous dit le spectacle sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques : dĂ©passement de soi, compĂ©tition, esprit dâĂ©quipe mais aussi absurditĂ©, dĂ©risionâŠ
- RĂ©flĂ©chir Ă ce quâil y a en commun entre le cirque et les Jeux Olympiques et ce qui les diffĂ©rencie : Exigence de la pratique sportive, artistique⊠Respect, confiance en lâautre, compĂ©tition versus collaborationâŠ
- Avoir une meilleure vision de la vie des artistes de cirque (durant le débat)
- Questionnement sur les sources dâinformations et les discours via le dĂ©tournement (clownesque) de faits historiques.
2/ Ateliers
- Travailler sur les notions de : Confiance en soi et confiance envers le partenaire
- Créativité
- Expression en public
- Coordination / motricité / dissociation
La compagnie invite Ă (re)vivre les glorieuses heures des Jeux Olympiques passĂ©es et Ă venir, Ă travers lâapproche du cirque et du clown. Les Ă©lĂšves (tous niveaux de classe) seront amenĂ©.e.s Ă entrer dans lâunivers des comĂ©dien.ne.s avec une reprĂ©sentation en premiĂšre partie de journĂ©e. Le spectacle traite de la thĂ©matique des Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complĂštement dĂ©tournĂ© et revu par des clowns, mais aussi un commentateur, dĂ©jantĂ©.e.s et absurdes.
Avec sa touche particuliĂšrement âbizâartâ, la compagnie revisite les Jeux Olympiques et prĂ©sente environ 40 minutes vitaminĂ©es composĂ©es dâapproximations de faits historiques, de reconstitutions de scĂšnes lĂ©gendaires du sport, dâapproches novatrices de plusieurs disciplines en compĂ©tition (athlĂ©tisme, ski, boxe, gymnastique, patins Ă glaceâŠ) ou de disciplines encore non-homologuĂ©es (marcher sur bouteilles, cascades burlesquesâŠ).
A lâissue de la reprĂ©sentation, nous prendrons un temps de rĂ©flexion et de discussion avec les Ă©lĂšves autour des valeurs vĂ©hiculĂ©es par les Jeux Olympiques et par le cirque, ce que ça leur Ă©voque, ce quâils et elles trouvent souhaitable et pertinent, ce quâils et elles souhaitent favoriser. Cela permettra une ouverture et une transition vers les ateliers cirque qui seront proposĂ©s aux Ă©lĂšves dans lâaprĂšs-midi.
LâĂ©quipe en profitera Ă©galement pour donner des clĂ©s dâapprĂ©hension de ce que reprĂ©sente la vie professionnelle dâun.e circassien.ne : les tournĂ©es, lâentraĂźnement, les heures de transport, la gestion de la vie privĂ©e dans le cadre professionnel (notamment les enfants), les spĂ©cificitĂ©s de lâintermittence⊠Cette premiĂšre partie de la journĂ©e, consacrĂ©e au rire, Ă la rĂ©flexion et Ă lâĂ©change avec les artistes, permettra aux collĂ©gien.e.s de mieux comprendre lâunivers du cirque et les ateliers pourront ĂȘtre abordĂ©s avec motivation.
Ateliers :
- 2 x 2 h dâateliers en parallĂšle (1 classe par atelier).
- 2 intervenant.e.s par atelier
- Atelier 1 : fabrication de balles et initiation au jonglage (manipulation dâobjets)
- Atelier 2 : initiation au clown, bruitage et mime
- Nous proposons le format suivant : la classe 1 commence par lâatelier 1 puis passe Ă lâatelier 2 au bout dâune heure. A lâinverse, la classe 2 commence par lâatelier 2 puis bascule sur lâatelier 1 au bout dâune heure. Ainsi, lâensemble des Ă©lĂšves aura pu aborder plusieurs notions variĂ©es et concrĂštes du cirque et de sa pratique.
IMPORTANT : 2 classes sont concernĂ©es par les ateliers mais le spectacle peut-ĂȘtre prĂ©sentĂ© de 2 Ă 8 classes, en fonction de la configuration.
8h-8h30 : Arrivée de la compagnie 9h-10h : Installation du spectacle 10h-10h40 : Représentation (40 min) 10h45-11h : Discussion avec les élÚves 12h-14h : Pause midi 14h-14h30 : Installation ateliers 1 et 2 14h30 -15h30 : Atelier 1 Jonglage - classe 1 14h30-15h30 : Atelier 2 - Clown, bruitage et mime- classe 2 15h30-16h30 : Atelier 1 Jonglage - classe 2 15h30-16h30 : Atelier 2 Clown, bruitage et mime - classe 1 16h30 - 17h : Démontage ateliers 17h : Départ
La compagnie est autonome en technique. Pour la reprĂ©sentation, nous aurons besoin dâune arrivĂ©e Ă©lectrique Ă proximitĂ© du lieu de jeu (avec rallonge) et dâune multiprise 4 entrĂ©es + 1 table et 1 chaise. Lâespace au sol doit ĂȘtre plat et dense, sans pente, sans gravier ou sable (type goudron si extĂ©rieur, gymnase ou scĂšne dâamphithĂ©Ăątre si intĂ©rieur), de 8m x 8m environ, avec de la hauteur de plafond (min 5m).