RĂ©seaux sociaux : l’envers du dĂ©cor

Contenu et objectifs de l'action

En prĂ©sence de ceux qui font l’Internet d’aujourd’hui, ceux qui sont appelĂ©s par la jeunesse les “influenceurs et influenceuses”, nous proposons un atelier de rencontre et d’échange autour de l’envers du dĂ©cors des rĂ©seaux sociaux. Il s’agira pour les collĂ©giens de Provence de dĂ©mystifier la vie de ceux qu’ils suivent sur Internet, en soulevant les problĂ©matiques auxquelles sont confrontĂ©es ces acteurs du numĂ©rique : financement de leurs actions par du placement de produit, difficultĂ© au dĂ©marrage, violence propre aux rĂ©seaux sociaux.
Les influenceurs invitĂ©s aborderont les collĂ©giens avec les codes qu’ils connaissent pour montrer par l’exemple concret de leur travail, les rĂ©alitĂ©s du “mĂ©tier” d’influenceur, au delĂ  de l’image feutrĂ©e et fĂ©Ă©rique que ces jeunes peuvent avoir.

La sĂ©ance se veut ĂȘtre un Ă©change et ouvert au dĂ©bat, mais devra aborder certaines problĂ©matiques perçues comme essentielles par l’équipe d’ICOM’provence :
- l’effet de meute sur les rĂ©seaux sociaux, ou comment on peut ĂȘtre cyber-harceleur sans nĂ©cessairement s’en rendre compte.
- les placements de produit et les incitations publicitaires dans les contenus de leurs influenceurs favoris
- la lĂ©gislation (en des termes trĂšs simples) propre au numĂ©rique et les outils Ă  destination des forces de l’ordre pour retrouver, malgrĂ© “l’anonymat” d’Internet, les fautifs.
- les principes fondateurs de la Netiquette, le respect en ligne.

Chacune de ces influenceuses a Ă©tĂ© formĂ©e Ă  l’animation scolaire et signĂ©e une charte d’engagement auprĂšs de l’association ICOM’provence.

Déroulé de l'action

30 min : DĂ©bat 1 - comment on devient connu sur Internet ?
Objectif du dĂ©bat : impliquer les jeunes dans la conversation en Ă©voquant ce nouveau “mĂ©tier de rĂȘve” de maniĂšre positive tout en leur prĂ©sentant les coulisses et ses difficultĂ©s/

DĂ©cryptage de la volontĂ© de certains jeunes de devenir connu sur Internet et des difficultĂ©s que cela peut amener. RĂ©cit de certaines situations d'Ă©chec sur les rĂ©seaux sociaux, de ce qu’ils en ont appris. L’influenceuse Ă©voquera notamment la difficultĂ© rĂ©elle et le travail important nĂ©cessaire pour rĂ©ussir sur Internet.

30 min : DĂ©bat 2 - les commentaires sur Internet
Objectif du dĂ©bat : montrer par un exemple en direct et trĂšs concret des commentaires postĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux que peut recevoir l’influenceuse. Evoquer sans juger leurs actions, mais inciter Ă  un comportement civique sur les rĂ©seaux sociaux.

Il s’agira d’évoquer avec les collĂ©giens de Provence le phĂ©nomĂšne de masse sur les rĂ©seaux sociaux lorsqu’une seule personne reçoit un grand nombre de messages. Évocation de leurs expĂ©riences personnelles : contribuent-ils Ă  ces mouvements collectifs ?

45 min : DĂ©bat 3 - Leurs expĂ©riences d’Internet et des rĂ©seaux sociaux
Objectif du dĂ©bat : Faire des rĂ©seaux sociaux un sujet dont ils peuvent discuter avec un adulte rĂ©fĂ©rent. Les inciter Ă  Ă©voquer des cas difficiles qu’ils ont ou auraient pu vivre. DĂ©tecter d’éventuelles situations problĂ©matiques.

Il s’agira pour l’animateur et l’influenceuse d’amener les collĂ©giens Ă  parler de leurs propres expĂ©riences sur les rĂ©seaux sociaux. MalgrĂ© leur jeune Ăąge, certains d’entre eux peuvent avoir dĂ©jĂ  crĂ©Ă© leurs comptes et obtenu une certaine visibilitĂ© sur Internet, sans possibilitĂ© d’en discuter avec des experts du domaine qui peuvent les aiguiller en cas de situation problĂ©matique.

Format de l'action

Une séance de 2h dans l'établissement

Les modalités techniques et logistiques de l'action

DĂ©placement depuis Marseille. Plusieurs sĂ©ances possibles par journĂ©e dans un mĂȘme Ă©tablissement

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Guillaume MADIONA - 06 58 90 81 81 - contact@icomprovence.net