RĂ©seaux sociaux : lâenvers du dĂ©cor
En prĂ©sence de ceux qui font lâInternet dâaujourdâhui, ceux qui sont appelĂ©s par la jeunesse les âinfluenceurs et influenceusesâ, nous proposons un atelier de rencontre et dâĂ©change autour de lâenvers du dĂ©cors des rĂ©seaux sociaux. Il sâagira pour les collĂ©giens de Provence de dĂ©mystifier la vie de ceux quâils suivent sur Internet, en soulevant les problĂ©matiques auxquelles sont confrontĂ©es ces acteurs du numĂ©rique : financement de leurs actions par du placement de produit, difficultĂ© au dĂ©marrage, violence propre aux rĂ©seaux sociaux.
Les influenceurs invitĂ©s aborderont les collĂ©giens avec les codes quâils connaissent pour montrer par lâexemple concret de leur travail, les rĂ©alitĂ©s du âmĂ©tierâ dâinfluenceur, au delĂ de lâimage feutrĂ©e et fĂ©Ă©rique que ces jeunes peuvent avoir.
La sĂ©ance se veut ĂȘtre un Ă©change et ouvert au dĂ©bat, mais devra aborder certaines problĂ©matiques perçues comme essentielles par lâĂ©quipe dâICOMâprovence :
- lâeffet de meute sur les rĂ©seaux sociaux, ou comment on peut ĂȘtre cyber-harceleur sans nĂ©cessairement sâen rendre compte.
- les placements de produit et les incitations publicitaires dans les contenus de leurs influenceurs favoris
- la lĂ©gislation (en des termes trĂšs simples) propre au numĂ©rique et les outils Ă destination des forces de lâordre pour retrouver, malgrĂ© âlâanonymatâ dâInternet, les fautifs.
- les principes fondateurs de la Netiquette, le respect en ligne.
Chacune de ces influenceuses a Ă©tĂ© formĂ©e Ă lâanimation scolaire et signĂ©e une charte dâengagement auprĂšs de lâassociation ICOMâprovence.
30 min : DĂ©bat 1 - comment on devient connu sur Internet ?
Objectif du dĂ©bat : impliquer les jeunes dans la conversation en Ă©voquant ce nouveau âmĂ©tier de rĂȘveâ de maniĂšre positive tout en leur prĂ©sentant les coulisses et ses difficultĂ©s/
DĂ©cryptage de la volontĂ© de certains jeunes de devenir connu sur Internet et des difficultĂ©s que cela peut amener. RĂ©cit de certaines situations d'Ă©chec sur les rĂ©seaux sociaux, de ce quâils en ont appris. Lâinfluenceuse Ă©voquera notamment la difficultĂ© rĂ©elle et le travail important nĂ©cessaire pour rĂ©ussir sur Internet.
30 min : DĂ©bat 2 - les commentaires sur Internet
Objectif du dĂ©bat : montrer par un exemple en direct et trĂšs concret des commentaires postĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux que peut recevoir lâinfluenceuse. Evoquer sans juger leurs actions, mais inciter Ă un comportement civique sur les rĂ©seaux sociaux.
Il sâagira dâĂ©voquer avec les collĂ©giens de Provence le phĂ©nomĂšne de masse sur les rĂ©seaux sociaux lorsquâune seule personne reçoit un grand nombre de messages. Ăvocation de leurs expĂ©riences personnelles : contribuent-ils Ă ces mouvements collectifs ?
45 min : DĂ©bat 3 - Leurs expĂ©riences dâInternet et des rĂ©seaux sociaux
Objectif du dĂ©bat : Faire des rĂ©seaux sociaux un sujet dont ils peuvent discuter avec un adulte rĂ©fĂ©rent. Les inciter Ă Ă©voquer des cas difficiles quâils ont ou auraient pu vivre. DĂ©tecter dâĂ©ventuelles situations problĂ©matiques.
Il sâagira pour lâanimateur et lâinfluenceuse dâamener les collĂ©giens Ă parler de leurs propres expĂ©riences sur les rĂ©seaux sociaux. MalgrĂ© leur jeune Ăąge, certains dâentre eux peuvent avoir dĂ©jĂ crĂ©Ă© leurs comptes et obtenu une certaine visibilitĂ© sur Internet, sans possibilitĂ© dâen discuter avec des experts du domaine qui peuvent les aiguiller en cas de situation problĂ©matique.
Une séance de 2h dans l'établissement
DĂ©placement depuis Marseille. Plusieurs sĂ©ances possibles par journĂ©e dans un mĂȘme Ă©tablissement