Sciences, dopamine et cerveau
La sĂ©ance proposĂ©e permettra dâaborder lâaddiction du point de vue des sciences neurologiques et sociales.
Cet atelier, basé sur des expériences simples et reconductibles à la maison, faite avec du matériel simple, porteront surtout sur les questions autour du cerveau et du mécanisme de récompense ( aire tegmentale ventrale, noyau accumbens, cortex préfrontal, dopamine, synapses). Des maquettes interactives faciliteront la compréhension.
Objectifs de l'action:
⹠Faciliter chez les jeunes une meilleure compréhension des mécanismes neurologiques aboutissant aux addictions afin de les prévenir
⹠Participer à la destigmatisation des personnes « accro » en montrant que toute personne peut devenir addict
ActivitĂ© 1 : Nuage de mots/ Brainstorming ââCâest quoi une addiction ?ââ
les participant.e.s seront amenĂ©.e.s Ă Ă©crire les premiers mots qui leur viennent en tĂȘte quand ils.elles entendent le mot ââAddictionââ. Aucun commentaire ne sera fait de ce qui ressortira de ce nuage de mots. Il servira de comparaison avec un autre nuage de mots rĂ©alisĂ© en fin de sĂ©ance.
ActivitĂ© 2 : Jeu dâassociation
Les participants doivent déterminer les définitions des mots ou notions suivants :
Dépendance, Syndrome de sevrage, Comportement addictif, Tolérance, Substance psychoactive, Dopamine et SystÚme de récompense/renforcement.
Lâobjectif est de dĂ©terminer toutes les notions autour de lâaddiction, et dâidentifier le lien avec le fonctionnement de notre cerveau.
Activité 3 : La Maquette du Cortex
Ce jeu est une maquette interactive accompagnĂ©e dâun jeu de 6 cartes pour dĂ©couvrir le cerveau. La maquette prĂ©sente les 4 lobes du cortex, le tronc cĂ©rĂ©bral et le cervelet. Le tronc cĂ©rĂ©bral et le cervelet font partie du cerveau reptilien (qui intervient dans les comportements de survie guidĂ©s par la peur/fuite et le plaisir). Lâobjectif est de faire dĂ©couvrir les fonctions de chaque zone et relocaliser ces fonctions sur sa propre tĂȘte.
Activité 4 : Fonctionnement du circuit de récompense
A lâimage de lâactivitĂ© neurochimie de lâamour, les participant.e.s vont devoir reconstituer un schĂ©ma simplifiĂ© du circuit de la rĂ©compense avec des Ă©tapes clĂ©s et les noms des diffĂ©rentes zones impliquĂ©es dans le cerveau.
Explication : - une source de plaisir provoque lâenvoi dâun message sensoriel au cortex prĂ©frontal (focalisation de lâattention et prise de dĂ©cision)
- le cortex préfrontal va alerter différentes zones du cerveau
Alors lâensemble de lâorganisme de la sensation Ă©prouvĂ©e ; la sensation de plaisir est alors dĂ©clenchĂ©e et l'individu ressent cela comme une sorte de rĂ©compense. Ainsi, si un individu tire plaisir d'une action, il en dĂ©coule une motivation pour renouveler cette action.
Cette activitĂ© pourra ĂȘtre conclue par un dĂ©bat mouvant permettant dâidentifier diverses situations dĂ©clenchant le circuit de rĂ©compense.
Activité 5 : Les synapses
Les participants dĂ©couvrent une maquette synaptique sur-laquelle ils pourront localiser les zones dâĂ©changes chimiques. Lâobjectif de cette activitĂ© est de montrer lâaction de diffĂ©rentes substances (tabac, alcool, cannabis, opiacĂ©s, amphĂ©tamines, antidĂ©presseurs) sur nos Ă©changes synaptiques.
Activité 6 : Parcours/défis simulants les effets visuels/sensoriels de différentes substances.
A lâaide de lunettes dĂ©formantes, les participants devront se dĂ©placer et rĂ©aliser des actions demandant de la dextĂ©ritĂ©.
Activité 7: Le visiomÚtre
Le visiomĂštre se prĂ©sente sous forme de plateau arrondi oĂč le participant va positionner son menton, on introduit un objet dans le champ de vision par le cĂŽtĂ©. A partir de quand le voit-on, dĂ©tecte t-on la forme, la couleur ?
Ces 2 derniÚres activités montrent l'impact sur le quotidien.
1 séance de 2h.
ModalitĂ© techniques et logistiques de lâaction : 2 salles de classes afin de diviser le groupe en 2, chaque groupe rĂ©alisant le mĂȘme atelier avec un.e animateur.trice Petits DĂ©brouillards.