Sciences, dopamine et cerveau

Contenu et objectifs de l'action

La sĂ©ance proposĂ©e permettra d’aborder l’addiction du point de vue des sciences neurologiques et sociales.
Cet atelier, basé sur des expériences simples et reconductibles à la maison, faite avec du matériel simple, porteront surtout sur les questions autour du cerveau et du mécanisme de récompense ( aire tegmentale ventrale, noyau accumbens, cortex préfrontal, dopamine, synapses). Des maquettes interactives faciliteront la compréhension.
Objectifs de l'action:
‱ Faciliter chez les jeunes une meilleure comprĂ©hension des mĂ©canismes neurologiques aboutissant aux addictions afin de les prĂ©venir
‱ Participer Ă  la destigmatisation des personnes « accro » en montrant que toute personne peut devenir addict

Déroulé de l'action

ActivitĂ© 1 : Nuage de mots/ Brainstorming ‘’C’est quoi une addiction ?’’
les participant.e.s seront amenĂ©.e.s Ă  Ă©crire les premiers mots qui leur viennent en tĂȘte quand ils.elles entendent le mot ‘’Addiction’’. Aucun commentaire ne sera fait de ce qui ressortira de ce nuage de mots. Il servira de comparaison avec un autre nuage de mots rĂ©alisĂ© en fin de sĂ©ance.


ActivitĂ© 2 : Jeu d’association
Les participants doivent dĂ©terminer les dĂ©finitions des mots ou notions suivants :
Dépendance, Syndrome de sevrage, Comportement addictif, Tolérance, Substance psychoactive, Dopamine et SystÚme de récompense/renforcement.
L’objectif est de dĂ©terminer toutes les notions autour de l’addiction, et d’identifier le lien avec le fonctionnement de notre cerveau.


ActivitĂ© 3 : La Maquette du Cortex
Ce jeu est une maquette interactive accompagnĂ©e d’un jeu de 6 cartes pour dĂ©couvrir le cerveau. La maquette prĂ©sente les 4 lobes du cortex, le tronc cĂ©rĂ©bral et le cervelet. Le tronc cĂ©rĂ©bral et le cervelet font partie du cerveau reptilien (qui intervient dans les comportements de survie guidĂ©s par la peur/fuite et le plaisir). L’objectif est de faire dĂ©couvrir les fonctions de chaque zone et relocaliser ces fonctions sur sa propre tĂȘte.


ActivitĂ© 4 : Fonctionnement du circuit de rĂ©compense
A l’image de l’activitĂ© neurochimie de l’amour, les participant.e.s vont devoir reconstituer un schĂ©ma simplifiĂ© du circuit de la rĂ©compense avec des Ă©tapes clĂ©s et les noms des diffĂ©rentes zones impliquĂ©es dans le cerveau.
Explication : - une source de plaisir provoque l’envoi d’un message sensoriel au cortex prĂ©frontal (focalisation de l’attention et prise de dĂ©cision)
- le cortex préfrontal va alerter différentes zones du cerveau
Alors l’ensemble de l’organisme de la sensation Ă©prouvĂ©e ; la sensation de plaisir est alors dĂ©clenchĂ©e et l'individu ressent cela comme une sorte de rĂ©compense. Ainsi, si un individu tire plaisir d'une action, il en dĂ©coule une motivation pour renouveler cette action.
Cette activitĂ© pourra ĂȘtre conclue par un dĂ©bat mouvant permettant d’identifier diverses situations dĂ©clenchant le circuit de rĂ©compense.


ActivitĂ© 5 : Les synapses
Les participants dĂ©couvrent une maquette synaptique sur-laquelle ils pourront localiser les zones d’échanges chimiques. L’objectif de cette activitĂ© est de montrer l’action de diffĂ©rentes substances (tabac, alcool, cannabis, opiacĂ©s, amphĂ©tamines, antidĂ©presseurs) sur nos Ă©changes synaptiques.


ActivitĂ© 6 : Parcours/dĂ©fis simulants les effets visuels/sensoriels de diffĂ©rentes substances.
A l’aide de lunettes dĂ©formantes, les participants devront se dĂ©placer et rĂ©aliser des actions demandant de la dextĂ©ritĂ©.


Activité 7: Le visiomÚtre
Le visiomĂštre se prĂ©sente sous forme de plateau arrondi oĂč le participant va positionner son menton, on introduit un objet dans le champ de vision par le cĂŽtĂ©. A partir de quand le voit-on, dĂ©tecte t-on la forme, la couleur ?
Ces 2 derniÚres activités montrent l'impact sur le quotidien.

Format de l'action

1 séance de 2h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

ModalitĂ© techniques et logistiques de l’action : 2 salles de classes afin de diviser le groupe en 2, chaque groupe rĂ©alisant le mĂȘme atelier avec un.e animateur.trice Petits DĂ©brouillards.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cécile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org