EnquĂȘte scientifique sur un accident de la route

Contenu et objectifs de l'action

Le rĂ©seau des Petits DĂ©brouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une Ă©ducation aux dĂ©marches scientifiques, expĂ©rimentales et raisonnĂ©es, il contribue Ă  dĂ©velopper l’esprit critique, et Ă  Ă©largir les capacitĂ©s d’initiatives de chacune et chacun. Nos objectifs sont de faire dĂ©couvrir la science tout en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goĂ»t Ă  la dĂ©marche scientifique et dĂ©velopper le sens du partage, de la solidaritĂ© et du respect de l’autre. Pour cela, les Petits DĂ©brouillards font appel Ă  des pĂ©dagogies actives qui invitent les participant.e.s Ă  observer, expĂ©rimenter, chercher, (se) questionner, partager, se tromper, rĂ©ajuster, s’adapter



L’action « EnquĂȘte scientifique sur un accident de la route» Ă  destination des classes de 4Ăšme a pour objectif d’aborder, au cours de 3 sĂ©ances de 2h, le thĂšme de la sĂ©curitĂ© routiĂšre de maniĂšre ludique et par un angle peu frĂ©quent : celui des sciences. Pendant les deux premiĂšres sĂ©ances, les Ă©lĂšves seront invitĂ©s Ă  rĂ©soudre une enquĂȘte scientifique autour d’une scĂšne d’accident de la route. Face Ă  une scĂšne d’accident, iels seront amenĂ©.e.s Ă  se mettre dans la peau d’enquĂȘteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer.


Pour cela ils devront analyser les diffĂ©rents indices, formuler des hypothĂšses et les tester en faisant des expĂ©riences. L’enquĂȘte les amĂšnera Ă  se poser de nombreuses questions : La ceinture de sĂ©curitĂ©
du passager a-t-elle jouĂ© son rĂŽle ? Pourquoi l’airbag s’est il dĂ©clenchĂ© ? La voiture avait-elle les pneus lisse? Le conducteur myope avait-il oubliĂ© ses lunettes? La voiture garĂ©e en double file avait-elle
mis ses warning ? La conductrice de la trottinette avait- elle un casque ? La voiture pressĂ©e est-elle passĂ©e au feu orange ? Petit Ă  petit, au fil de l’enquĂȘte, les Ă©lĂšves aborderont des notions scientifiques en lien avec la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Ils comprendront par eux mĂȘme, par l’expĂ©rimentation, la logique scientifique qui sous-tend le Code de la route, et donc, l’intĂ©rĂȘt de celui ci pour tous les usagers de la route.


Une fois l’enquĂȘte scientifique rĂ©solue, lors de la 3Ăšme et derniĂšre sĂ©ance, les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit d’analyse au cours d’une sortie pĂ©dagogique en ville, Ă  proximitĂ© du collĂšge. DotĂ©s chacun.e d’un « carnet de route », iels seront amenĂ©.e.s Ă  collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalĂ©tique et les amĂ©nagements liĂ©s aux dĂ©placements, identifier des zones dangereuses ou sujettes Ă  des difficultĂ©s de circulation, et analyser les interactions entre les diffĂ©rents modes de dĂ©placements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite l’objet d’une mise en commun qui valorisera la rĂ©flexion des Ă©lĂšves.

Déroulé de l'action

L’action consiste en 3 sĂ©ances de 2h animĂ©es par 2 animateur.rice.s Petits DĂ©brouillards. La classe est divisĂ©e en deux groupes dans deux salles diffĂ©rentes afin de faciliter l’animation et favoriser les Ă©changes.


Les 2 premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă  la rĂ©solution d’une enquĂȘte scientifique sur un accident de la route. Face Ă  une scĂšne d’accident, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă  se mettre dans la peau d’enquĂȘteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer. Pour cela ils devront analyser les diffĂ©rents indices, formuler des hypothĂšses et les tester en faisant des expĂ©riences. L’enquĂȘte les amĂšnera Ă  se poser de nombreuses questions et Ă  rĂ©aliser des expĂ©riences pour vĂ©rifier leurs hypothĂšses.


La 3Ăšme sĂ©ance se dĂ©roulera Ă  l’extĂ©rieur du collĂšge. Les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit d’analyse au cours d’une sortie pĂ©dagogique en ville, Ă  proximitĂ© du collĂšge. DotĂ©s chacun.e d’un « carnet de route », iels seront amenĂ©.e.s Ă  collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalĂ©tique et les amĂ©nagements liĂ©s aux dĂ©placements, identifier des zones dangereuses ou sujettes Ă  des difficultĂ©s de circulation, et analyser les interactions entre les diffĂ©rents modes de dĂ©placements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite l’objet d’une mise en commun qui valorisera la rĂ©flexion des Ă©lĂšves.

Ces 3 séances ont pour objectif de permettre aux élÚves de mieux identifier :


- Les forces qui interviennent lors de la conduite d'un vĂ©hicule : l’inertie, les frottements, la force centrifuge,
le poids, la vitesse, la pente.


- Les diffĂ©rentes causes d’accidents de la route : l’alcool, le manque de distance de sĂ©curitĂ©, le manque de
visibilitĂ©, le manque de soliditĂ© ou de capacitĂ© d’amortissement, l’aquaplaning, l’aspiration, ou encore
l’usure et la casse de piĂšces du vĂ©hicule.


- Les aménagements urbains et leur importance dans la sécurité routiÚre : panneaux de signalisation,
marquages au sol, feux tricolores, aménagements spécifiques pour chaque mode de déplacement.

Format de l'action

L’action consiste en 3 sĂ©ances de 2h animĂ©es par 2 animateur.rice.s Petits DĂ©brouillards. La classe est divisĂ©e en deux groupes dans deux salles diffĂ©rentes afin de faciliter l’animation et favoriser les Ă©changes. Les 2 premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă  la rĂ©solution d’une enquĂȘte scientifique sur un accident de la route mis en scĂšne dans les salles de classe. La 3Ăšme sĂ©ance se dĂ©roulera Ă  l’extĂ©rieur du collĂšge. Les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit d’analyse.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les intervenants prennent en charge une demi classe. Nous avons donc besoin de 2 salles distinctes. Nous venons avec le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  l’activitĂ©. Une mise en place avant la sĂ©ance est nĂ©cessaire afin de permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©couvrir la scĂšne d'accident. Lors de la sortie du collĂšge, 2 accompagnants de l'Ă©tablissement seront requis.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cécile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org