EnquĂȘte scientifique sur un accident de la route
Le rĂ©seau des Petits DĂ©brouillards participe du renouveau permanent de lâĂ©ducation populaire. Par une Ă©ducation aux dĂ©marches scientifiques, expĂ©rimentales et raisonnĂ©es, il contribue Ă dĂ©velopper lâesprit critique, et Ă Ă©largir les capacitĂ©s dâinitiatives de chacune et chacun. Nos objectifs sont de faire dĂ©couvrir la science tout en sâamusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goĂ»t Ă la dĂ©marche scientifique et dĂ©velopper le sens du partage, de la solidaritĂ© et du respect de lâautre. Pour cela, les Petits DĂ©brouillards font appel Ă des pĂ©dagogies actives qui invitent les participant.e.s Ă observer, expĂ©rimenter, chercher, (se) questionner, partager, se tromper, rĂ©ajuster, sâadapterâŠ
Lâaction « EnquĂȘte scientifique sur un accident de la route» Ă destination des classes de 4Ăšme a pour objectif dâaborder, au cours de 3 sĂ©ances de 2h, le thĂšme de la sĂ©curitĂ© routiĂšre de maniĂšre ludique et par un angle peu frĂ©quent : celui des sciences. Pendant les deux premiĂšres sĂ©ances, les Ă©lĂšves seront invitĂ©s Ă rĂ©soudre une enquĂȘte scientifique autour dâune scĂšne dâaccident de la route. Face Ă une scĂšne dâaccident, iels seront amenĂ©.e.s Ă se mettre dans la peau dâenquĂȘteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer.
Pour cela ils devront analyser les diffĂ©rents indices, formuler des hypothĂšses et les tester en faisant des expĂ©riences. LâenquĂȘte les amĂšnera Ă se poser de nombreuses questions : La ceinture de sĂ©curitĂ©
du passager a-t-elle jouĂ© son rĂŽle ? Pourquoi lâairbag sâest il dĂ©clenchĂ© ? La voiture avait-elle les pneus lisse? Le conducteur myope avait-il oubliĂ© ses lunettes? La voiture garĂ©e en double file avait-elle
mis ses warning ? La conductrice de la trottinette avait- elle un casque ? La voiture pressĂ©e est-elle passĂ©e au feu orange ? Petit Ă petit, au fil de lâenquĂȘte, les Ă©lĂšves aborderont des notions scientifiques en lien avec la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Ils comprendront par eux mĂȘme, par lâexpĂ©rimentation, la logique scientifique qui sous-tend le Code de la route, et donc, lâintĂ©rĂȘt de celui ci pour tous les usagers de la route.
Une fois lâenquĂȘte scientifique rĂ©solue, lors de la 3Ăšme et derniĂšre sĂ©ance, les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit dâanalyse au cours dâune sortie pĂ©dagogique en ville, Ă proximitĂ© du collĂšge. DotĂ©s chacun.e dâun « carnet de route », iels seront amenĂ©.e.s Ă collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalĂ©tique et les amĂ©nagements liĂ©s aux dĂ©placements, identifier des zones dangereuses ou sujettes Ă des difficultĂ©s de circulation, et analyser les interactions entre les diffĂ©rents modes de dĂ©placements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite lâobjet dâune mise en commun qui valorisera la rĂ©flexion des Ă©lĂšves.
Lâaction consiste en 3 sĂ©ances de 2h animĂ©es par 2 animateur.rice.s Petits DĂ©brouillards. La classe est divisĂ©e en deux groupes dans deux salles diffĂ©rentes afin de faciliter lâanimation et favoriser les Ă©changes.
Les 2 premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă la rĂ©solution dâune enquĂȘte scientifique sur un accident de la route. Face Ă une scĂšne dâaccident, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s Ă se mettre dans la peau dâenquĂȘteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer. Pour cela ils devront analyser les diffĂ©rents indices, formuler des hypothĂšses et les tester en faisant des expĂ©riences. LâenquĂȘte les amĂšnera Ă se poser de nombreuses questions et Ă rĂ©aliser des expĂ©riences pour vĂ©rifier leurs hypothĂšses.
La 3Ăšme sĂ©ance se dĂ©roulera Ă lâextĂ©rieur du collĂšge. Les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit dâanalyse au cours dâune sortie pĂ©dagogique en ville, Ă proximitĂ© du collĂšge. DotĂ©s chacun.e dâun « carnet de route », iels seront amenĂ©.e.s Ă collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalĂ©tique et les amĂ©nagements liĂ©s aux dĂ©placements, identifier des zones dangereuses ou sujettes Ă des difficultĂ©s de circulation, et analyser les interactions entre les diffĂ©rents modes de dĂ©placements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite lâobjet dâune mise en commun qui valorisera la rĂ©flexion des Ă©lĂšves.
Ces 3 séances ont pour objectif de permettre aux élÚves de mieux identifier :
- Les forces qui interviennent lors de la conduite d'un vĂ©hicule : lâinertie, les frottements, la force centrifuge,
le poids, la vitesse, la pente.
- Les diffĂ©rentes causes dâaccidents de la route : lâalcool, le manque de distance de sĂ©curitĂ©, le manque de
visibilitĂ©, le manque de soliditĂ© ou de capacitĂ© dâamortissement, lâaquaplaning, lâaspiration, ou encore
lâusure et la casse de piĂšces du vĂ©hicule.
- Les aménagements urbains et leur importance dans la sécurité routiÚre : panneaux de signalisation,
marquages au sol, feux tricolores, aménagements spécifiques pour chaque mode de déplacement.
Lâaction consiste en 3 sĂ©ances de 2h animĂ©es par 2 animateur.rice.s Petits DĂ©brouillards. La classe est divisĂ©e en deux groupes dans deux salles diffĂ©rentes afin de faciliter lâanimation et favoriser les Ă©changes. Les 2 premiĂšres sĂ©ances sont consacrĂ©es Ă la rĂ©solution dâune enquĂȘte scientifique sur un accident de la route mis en scĂšne dans les salles de classe. La 3Ăšme sĂ©ance se dĂ©roulera Ă lâextĂ©rieur du collĂšge. Les Ă©lĂšves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit dâanalyse.
Les intervenants prennent en charge une demi classe. Nous avons donc besoin de 2 salles distinctes. Nous venons avec le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă lâactivitĂ©. Une mise en place avant la sĂ©ance est nĂ©cessaire afin de permettre aux Ă©lĂšves de dĂ©couvrir la scĂšne d'accident. Lors de la sortie du collĂšge, 2 accompagnants de l'Ă©tablissement seront requis.