Rencontre artistique et libération de la parole sur les thèmes de l’exclusion et du harcèlement
En 2022, La compagnie 7e Ciel a créé un spectacle jeune public de théâtre autour du harcèlement et de l’exclusion. Cette pièce, Revanche de Marjorie Fabre, qui décortique les relations de dominés-dominants, donne la parole aux exclus qui décident de prendre leur revanche. Elle connait un vif succès auprès des collégiens par son écriture dynamique, mais aussi parce qu’elle met en jeu leur quotidien au collège. Dans leur travail d’acteur, les comédiens du spectacle ont exploré leur propre vécu de situation de harcèlement et ils souhaitent échanger avec les collégiens, non seulement sur leur pratique artistique, mais aussi sur comment ils ont pu s’affranchir de leur passé de collégiens pour devenir acteurs de leur propre vie.
Objectif de l’action :
Sensibiliser une classe aux problèmes de l’exclusion et du harcèlement, en les accompagnant à libérer la parole par des jeux de théâtre liés à la pratique artistique. Echanger avec les comédiens / intervenants et pouvoir jouer avec eux des situations énoncées, tout en s’appuyant sur des extraits du texte de Marjorie Fabre, « Revanche ».
3 thèmes principaux seront abordés :
- Enoncer les situations de harcèlement
- Qu’est-ce qu’on peut faire pour sortir de l’exclusion ? Comment être actif ?
- Comment demander de l’aide, faire appel à un adulte ?
La pièce : Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était « pas assez ci » ou « trop ça ». Tom ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses amis, il va s’unir à tous les malmenés, les mis de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé.
L’autrice Marjorie Fabre met au défi 19 personnages dans une écriture dynamique, faite de tableaux oscillant entre l’action et l’adresse directe au public.
Déroulé de l'action (4h au total) :
1h : Toute la classe : Présentation du projet et jeux de théâtre mobilisant l’énergie, l’écoute et la concentration.
1h : Echanges entre les élèves et les intervenants sur les situations de harcèlement en s’appuyant sur des extraits courts du texte de Marjorie Fabre.
1h : Après avoir constitué 3 groupes, les intervenants prendront en charge 1 groupe chacun et mettront en scène des situations énoncées précédemment et/ou rejoueront des extraits du texte.
1h : Chaque groupe se présente les mini-scènes et, ensemble, font un retour sur l’expérience vécue, sur ce qu’elle leur a apportée.
L'action peut se dérouler sur deux jours différents (par exemple, 2h un jour + 2h un autre jour) ou sur une journée (par exemple, 2h le matin puis 2h l'après-midi). La compagnie est flexible et peut s'adapter aux disponibilités des établissements pour convenir de la répartition des heures de l'action.
- 1 grande salle pouvant accueillir tous les élèves (amphithéâtre, CDI, Dojo)
- 2 salles de classe supplémentaires pour le travail par groupe (1h)