Cendrillon, un parcours émancipateur
« Le médiateur n'amène rien et surtout pas la culture. Il doit partir du principe que le public a moins besoin de connaissances que de conditions pour les partager . » Serge Saada.
Le collectif considère la médiation comme un moyen de relier des pratiques, proposer des activités différentes mais croisées, qui peuvent faire sens pour l'élève, qui peuvent participer à la construction de son identité et de sa singularité. Ces expériences vécues ouvre à une réception, en tant que spectateur.ice, plus intime et peut-être plus étendue. L'après spectacle, l’échange, est un moment clé puisqu'il est l'occasion à la fois de formuler des ressentis mais aussi de se « risquer » à un exercice citoyen ; échanger, débattre à plusieurs. Les temps de pratiques sont aussi des occasions de partage ludique, en dehors de toute évaluation, qui peuvent créer des connivences nouvelles entre les élèves mais aussi avec les enseignant.es concerné.e.s. le collectif porte une attention particulière à la notion de projet global et souhaite valoriser tout autant l'expérience de spectateur.ices que celle d'acteur.ices.
Cet projet de médiation pour les classes de 5ème et 4ème autour du spectacle Cendrillon présente une action artistique et culturelle bi-disciplinaire : Ecriture Rap-Poétique et Théâtre. Ces deux approches favorisent à la fois les compétences langagières orales et écrites et font dialoguer entre elles des formes d'expression différentes, singulières et collectives. Nous proposons un cadre d'apprentissage bienveillant avec des outils ludiques et des méthodes créatives qui permettent aux élèves de se sentir en confiance pour se risquer à « faire » ensemble.
Quatre rendez-vous sont proposés aux élèves : – atelier de pratique théâtrale– atelier de pratique d'écriture/rap poétique, expérience de spectateur.ices / représentation "Cendrillon" – échange/débat/rencontre autour de cette expérience et sur les thématiques rencontrées. Moment privilégié pour discuter des récits d'apprentissage et examiner les résonances ou les écarts entre les œuvres traditionnelles et les œuvres modernes et contemporaines ; L'action plus en détail est développé dans le dossier de médiation joint.
Les élèves participent d'abord à l'action éducative sur une journée puis le lendemain assiste à la représentation et au débat avec l'équipe artistique. Pendant la première journée la classe est partagée en deux. Pendant deux heures, un demi-groupe suit l'atelier théâtre pendant que l'autre demi-groupe suit l'atelier écriture/rap poétique et on inter-change les groupes.
Théâtre: Un lieu de l'expérience du collectif où les sensibilités s'expriment et se partagent Durant tout l'atelier, le contexte imaginaire sera celui du conte de Cendrillon. Ce récit d'apprentissage aborde différents thèmes comme le deuil, les violences relationnelles, le désir de vie, le passage à l'âge adulte et la rencontre à l'autre. A travers ce conte et grâce au théâtre, qui est en soi un art de la rencontre, nous proposons une réflexion, mise en jeu, sur les relations avec autrui et la manière dont elles agissent sur notre monde.
Ecriture Rap-Poétique: Un lieu autonome. Entre normalité scolaire et hors cadre. Notre réécriture est celle d'un conte d’aujourd’hui qui ancre ses personnages dans une modernité avec ses obsessions contemporaines. Comme l'addiction au téléphone par exemple. Cendrillon ne se marie pas avec le prince même s'ils ont en effet une histoire ensemble.
Poétiser les messages vocaux. Réseau de mots et locution : Un échange amoureux. Cet atelier s'articule en deux parties ; La Création littéraire de messages vocaux poétiques et leurs mise en voix rappées. L'oralité fonde la pratique du Rap mais le passage par écrit n'en demeure pas moins important et possède ses formes structurelles propres. Ici seront retenus la rime, le vers et la cadence. Des écoutes de morceaux et démonstrations de l'intervenant viendront ponctuer l'atelier.
Les élèves Spectateurs: Et si les parents de Cendrillon venaient d’un pays lointain ? Et si le père devait faire la plonge dans un restaurant de luxe et n’était jamais là ? Et si Cendrillon n’avait pas cherché un prince charmant mais plutôt une issue de secours ? Et si le conte traditionnel pouvait éclairer des questions bien contemporaines ? La genèse de cette création est un texte de Rap écrit par Pierre, Metteur en scène du spectacle et membre du groupe de musique "Rappapache". En partant de cette chanson il a voulu raconter l'histoire de Cendrillon de nos jours à Marseille. Il a posé le cadre de cette histoire dans un univers mixant hip hop féerie et confetti, le tout éclairé par la belle lumière du sud.
Les élèves orateurs: Le vécu des spectateur.ices est la matière première de cet échange. Leurs sensations, ressentis, retours, interrogations s'expriment « à chaud » à l'instant T. L'équipe artistique est là pour accompagner, valoriser les prises de paroles, faciliter le débat entre les élèves. Il s'agit d'un moment privilégié pour discuter des récits d'apprentissage et examiner les résonances ou les écarts entre les œuvres traditionnelles et les œuvres modernes et contemporaines.
Représentation : 50 min Rencontre avec le comédien et le metteur en scène : 1h.
Actions d’accompagnement : 2 sessions de 2 heures d'atelier. Théâtre/Rap poétique
Le projet est autonome en technique et se joue dans des lieux non dédiés. Les actions d'accompagnement sont autonomes également, deux salles sont nécessaire en simultané sur la journée d'action en amont de la représentations (gymnase, salle polyvalente, CDI, ou salle de classe)