Pollution plastique : la fresque des solutions !

Contenu et objectifs de l'action

Économique, résistant et flexible, le plastique a envahi la vie moderne et nous le trouvons partout, des emballages aux vêtements et produits de beauté. Toutefois, la production de déchets plastiques est considérable : chaque année, plus de 280 millions de tonnes de produits en plastique utilisés pendant une courte durée sont jetées.

Dans l’ensemble, 46 % des déchets plastiques sont mis en décharge, tandis que 22 % sont mal gérés et deviennent des déchets sauvages. Contrairement à d’autres matériaux, le plastique n’est pas biodégradable. Il peut mettre jusqu’à des centaines d'années pour se décomposer, ce qui signifie qu’après avoir été jeté, il s’accumule dans l’environnement de façon critique. Cette pollution asphyxie les espèces marines, a une incidence négative sur les sols et empoisonne l’eau souterraine, et peut avoir de graves répercussions sur la santé. Or il est possible d’éviter 80% de cette pollution plastique, en s’appuyant sur les technologies simples et les solutions existantes.

 La fresque des solutions est une sensibilisation ludique qui s’appuie sur les dĂ©couvertes de la première annĂ©e d’expĂ©dition du navire M/V Plastic Odyssey autour du monde, ainsi que sur un corpus de rapports scientifiques, et sur l’expertise de l’Ecole Nationale des Arts et MĂ©tiers (ENSAM). Le navire M/V Plastic Odyssey est un atelier dĂ©portĂ© sur le terrain permettant d’accueillir chercheurs, ingĂ©nieurs et scientifiques. Au-delĂ  d’effectuer un Ă©tat des lieux technico-socio-Ă©conomique de la pollution sur place, une de ses missions est de documenter des solutions ayant fait leurs preuves.

 Les objectifs pĂ©dagogiques sont :

- Découvrir la problématique et solutions à la pollution plastique (SAVOIR)

- Se sentir responsable collectivement de la préservation de l’environnement et la biodiversité (SAVOIR-ÊTRE)

- Acquérir des compétences et des pratiques écologiques positives à travers des solutions concrètes à la pollution plastique (SAVOIR-FAIRE)

Déroulé de l'action

L’atelier comprend une phase de réflexion, une phase créative et une phase d’action.

Sur le modèle de l’atelier « La fresque du climat », l’équipe de l’association Plastic Odyssey Community a conçu une série de 54 cartes de jeu qui présentent les principales étapes de la pollution plastique, ainsi que de nombreuses solutions pour y remédier. L’atelier permet aux participants de s’approprier les solutions à la pollution plastique, et de découvrir les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

Les élèves sont en équipe de 8 à 13 joueurs. Ils disposent de cartes photos, au dos desquelles figure un bref texte explicatif. Ils sont invités à faire des liens entre les cartes, et à les placer sur une grande frise de papier pour retracer la fresque de la pollution plastique. Un animateur encadre une équipe afin de guider les élèves durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

Format de l'action

La fresque des solutions est une intervention de trois heures au sein de l'établissement. L’intervention peut s’insérer dans les programmes de géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre et l’enseignement moral et civique.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent être déplacées. Les adultes présents sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves. L’association fournit le matériel nécessaire.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Alexandre MOUNIER - 06 67 97 09 80 - alexandre.mounier@1dechetparjour.com
Association
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Illustrations

Cartes du jeu
Cartes du jeu