Prise de parole éducative via la pédagogie « Porter sa Voix »
Eloquentia a pour objectif de permettre à la jeunesse de s'exprimer et de gagner confiance en elle à travers des parcours pédagogiques de prise de parole éducative.
Nos parcours s’appuient sur une pédagogie unique, détaillée dans le livre «Porter sa Voix» écrit par Stéphane de Freitas, à travers 5 matières : l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam et la poésie, la technique vocale et respiration et l’aspiration personnelle et professionnelle (pour des collégiens, l’accent est mis sur l’aspiration personnelle).
Cette pédagogie permet le développement personnel par un travail spécifique sur les savoirs-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. Elle vise aussi une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour de dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.
Les parcours sont construits autour de 5 objectifs principaux :
D’un point de vue individuel :- Développer la confiance en soi des jeunes - Oser prendre la parole - Être en congruence : en cohérence avec ce qu’on ressent, ce qu’on pense et ce qu’on affirme
D’un point de vue collectif :- Créer une dynamique collaborative- Éveiller les jeunes à l’empathie
Par le biais de ses actions, Eloquentia défend les valeurs suivantes :
- Le respect : Alliant la parole à la culture et à l’éducation, les programmes Eloquentia prônent le profond respect de la liberté d’expression, la tolérance de toutes les opinions et la responsabilité citoyenne.
- L’écoute active: En créant un environnement de confiance et de respect mutuel, Eloquentia permet aux jeunes de s’exprimer face à un groupe et de recevoir la parole de l’autre. Chaque membre du groupe doit accorder une attention particulière aux autres car tout participant est amené à donner son opinion sur le discours de chacun, tant sur le fond que sur la forme. Une écoute active est nécessaire à la réalisation d’un échange constructif.
- La bienveillance: Les participants de nos programmes apprennent à partager et à défendre leurs opinions, mais aussi à accepter celles des autres. Tout au long de nos programmes, ils évoluent dans un climat de bienveillance, où l’écoute active est un précepte essentiel.
Nos animateurs, ayant tous suivis une formation à la pédagogie «Porter sa Voix», intègrent nos socles pédagogiques que sont le jeu et le feedback.
Le jeu : La pédagogie s’appuie ouvertement sur le jeu et assume de le positionner comme vecteur privilégié d’apprentissage pour les bénéficiaires, quel que soit le niveau de classe au collège. Dans la terminologie des ateliers Eloquentia, il n’y a pas d’exercice, seulement des jeux. Le feedback : Cette pédagogie est indissociable de l’usage fait du feedback positif et constructif, premier pas vers le développement de l’empathie et la bienveillance.
Nous souhaitons proposer des parcours de 12h d’ateliers, permettant à la fois de poser les bases de la pédagogie «Porter sa voix» (l’introspection, le développement de l’esprit critique, la structuration du propos, la stimulation des connaissances, la créativité, la maîtrise de la voix et du corps), et de développer un sujet/débat qui intéresse les élèves.
Déroulé type d’un parcours 12h :
Séance 1 : Créer une émulation, une dynamique collective et collaborative. Faire en sorte que les jeunes comprennent le sens de l’intervention, prennent du plaisir et que tous prennent la parole. Bannir les moqueries et poser le cadre de valeurs respect, écoute, bienveillance.
Séance 2 : Entériner la dynamique ludique de groupe pour permettre de lever la timidité. Ancrer le cadre de valeurs et les conditions nécessaires au développement de la confiance en soi. Explorer la notion d’émotions et apprendre à les introduire dans une prise de parole
Séance 3 : Aborder les notions d’argumentaires, de débats, d’échanges tout en suscitant l’empathie, via la culture du feedback. Se familiariser avec le répertoire de la langue et le rythme des mots. Commencer un travail d’écriture et d’introspection.
Séance 4 : Développer sa créativité, libérer l’imagination et apprendre à utiliser sa voix pour s’exprimer clairement.
Séance 5 : Développer l’empathie des jeunes, apprendre à débattre avec des avis divergents, développer ses compétences en rhétorique
Séance 6 : Mobiliser ses compétences acquises au cours du parcours et déclamer un texte face au reste du groupe. Faire un bilan individuel et collectif du cycle parcouru.
Au sein d’une classe, les objectifs pédagogiques et les notions abordées au cours de l’action sont identiques pour les deux groupes. Cependant, le contenu précis des séances de chaque groupe peut varier en fonction des animateurs.
A titre d’exemple, voici le jeu du “débat mouvant” : les élèves sont invités à réfléchir à des arguments sur un sujet, puis deux orateurs se positionnent face à face pour défendre leur position. Le reste du groupe, en posture d’écoute active, est invité à se déplacer vers le camp de l’orateur qui l’aura convaincu, et reste libre de changer d’avis tout au long du jeu. Les orateurs peuvent donner la parole à une personne volontaire de leur équipe, ce qui multiplie les prises de parole. A la fin, un débrief est organisé pour identifier les arguments qui ont convaincu chaque participant.
L’objectif de ce jeu est d’apprendre à développer un argumentaire, de convaincre, d’improviser à partir d’une préparation, écouter son interlocuteur, prendre une position affirmée.
Une action éducative concerne une classe qui bénéficie de 2 parcours de prise de parole de 12h. Ainsi, chaque semaine, à créneaux horaires fixes, 2 animateurs mèneront les ateliers en simultané auprès de la classe divisée en 2 groupes de 12 à 18 élèves. Vous bénéficiez d’un total de 24 heures d'ateliers pour une action (2x12h simultanées), réparties en 2 heures d'ateliers par semaine, sur une durée de 6 semaines. Ce format permet d’intégrer le parcours entre deux périodes de vacances scolaires.
Chaque groupe est composé de 12 à 18 élèves maximum.
La classe étant divisée en 2 groupes, 2 salles sont nécessaires. Chacune doit permettre la libre circulation des élèves et comporter un tableau, des tables et des chaises.
La présence d’un adulte référent est requise pour chaque groupe, à chaque séance.
Pour favoriser la présence du même animateur pédagogique tout au long du parcours, les ateliers sont mis en place sur des créneaux fixes de 2h hebdomadaires (ex : tous les mardis de 14h à 16h).