Marsatac School
Marsatac School est un programme d'EACdispensé sous forme d'ateliers musicaux, répartis sur plusieurs séances, et visent à initier les élèves à la composition et l'écriture musicale, à la percussion, à la musique électronique et au rap. Il propose à des élèves une activité culturelle commune basée sur l’échange et l’écoute de l’autre.
Ce projet se fera sous la forme de plusieurs ateliers répartis durant le deuxième semestre de la période scolaire permettant une initiation à la composition de musique, à la percussion, à la musique assistée par ordinateur (MAO). Le projet sera mené par les artistes du collectif Arbuste et le rappeur Achim, il a pour finalité la création d’un spectacle filmé et présenté sous la forme d’une vidéo.
Plus que de simples ateliers, il s’agit de présenter aux élèves une œuvre, un projet et les méthodes de travail de composition. L’expression personnelle des élèves, leur capacité d’écoute et leur créativité sont développées à travers la composition, mais aussi par l’expression à travers des ateliers d’écriture.
Les élèves se verront également présenter les métiers existants dans la production d’un festival de musique jusqu’à une visite du site du festival Marsatac en juin 2025.
Le projet répond à plusieurs objectifs, à savoir :
• OBJECTIFS SOCIAUX & PÉDAGOGIQUES :
- Participer à la démocratisation et la transmission d’une œuvre, d’un projet musical, en proposant aux élèves une activité culturelle commune basée sur l’échange et l’écoute de l’autre
- Les inciter par la suite à présenter le fruit de leur travail par une représentation publique sur le festival Marsatac 2025
- Développer le sens collectif, apprendre à travailler en groupe dans le respect de l’écoute de chacun
- Briser les frontières physiques et mentales par la création musicale et sa pratique
- Découvrir les différents métiers existants dans l’organisation d’un festival de musique en les emmenant sur le site du festival pour leur en faire visiter les coulisses
- Sensibiliser au consentement
• OBJECTIFS ARTISTIQUES & CULTURELS :
- Développer le sens artistique de l’élève
- Ouvrir l’esprit sur la question du son, du bruit, de la musique
- Comprendre et manipuler les fondamentaux d'un morceau de musique : notes, sons, tempo, rythmes, nuances, basses, aigus, styles
- Développer l'expression orale et écrite des élèves à travers les ateliers d'écritures
- Initier les élèves aux différentes étapes nécessaires à la construction d’un spectacle (création, composition, répétition, représentation)
- Développer le sens du collectif et du travail en groupe : écoute réciproque, agir ensemble
- Donner une première approche de la pratique de la percussion et de la musique électronique et du rap
- Développer la pensée critique vis à vis d'une œuvre et d'une programmation artistique
Vidéos de restitution d'un projet déjà mené : https://www.youtube.com/watch?v=b5Yk--l5eDs&ab_channel=FESTIVALMARSATAC
Le projet sera composé de 9 ateliers d'une heure, et se dérouleront comme suit :
-Atelier d’initiation à la percussion
-Atelier de composition du rythme
-Atelier de composition et de musique électronique
-Atelier de construction d’interfaces MIDI
-Atelier d’écriture
-Atelier de répétition mêlant toutes les disciplines
-Atelier de présentation des métiers de la production et de l’organisation du festival Marsatac qui se déroulera sur le festival avec une visite du site
-Restitution publique au sein du collège et sur le festival Marsatac qui fera partie intégrante de la programmation du festival
Les ateliers de musique peuvent être complétés par un atelier de sensibilisation au consentement à travers un livret pédagogique et avec l'intervention d'un.e professionnel.le du planning familial qui en expliquera les contours.
Le projet se déroulera au sein de l'établissement scolaire durant toute la période des ateliers. Seule la restitution publique se déroulera en dehors de l'établissement scolaire, et se fera au sein du festival Marsatac, au Parc Borely à Marseille, jour pendant lequel se fera également la visite du site du festival.
Pour la réalisation du projet il est recommandé d'avoir des instruments à disposition mais surtout des instruments de percussion, ainsi qu'une enceinte pour brancher la table de mixage.
Il conviendra également de louer du matériel technique pour la restitution au collège et notamment un système son et des micros (pris en charge par l'association Orane)
Il sera également nécessaire de louer un bus pour amener les élèves sur le festival.