La biodiversitĂ©, le secret d’une planĂšte en bonne santĂ©

Contenu et objectifs de l'action

PlanĂšte ZĂ©ro DĂ©chet anime des ateliers pĂ©dagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la dĂ©marche zĂ©ro dĂ©chet accessible Ă  tous et de contribuer Ă  une Ă©volution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de l’apport de connaissances clĂ©s permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition Ă©cologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.

L’objectif de l’action est d’apprĂ©hender l’impact de nos modes de vie sur la biodiversitĂ© et les Ă©cosystĂšmes pour ensuite identifier des solutions Ă  la portĂ©e des collĂ©giens afin de les protĂ©ger.

Les Ă©lĂšves travaillent sur les Ă©cosystĂšmes et leurs rĂŽles pour le bien-ĂȘtre de l’ĂȘtre humain. Nous abordons notamment les consĂ©quences de l’activitĂ© humaine sur la biodiversitĂ©, telles que les dĂ©chets sauvages, la dĂ©forestation, l’exploitation des ressources naturelles, etc.

Par le biais du questionnement et de l’intelligence collective, ils trouvent des solutions Ă  leur portĂ©e pour rĂ©duire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et les espĂšces qui nous entourent. Ainsi, les Ă©lĂšves dĂ©couvrent la philosophie de la dĂ©marche « presque » zĂ©ro dĂ©chet. Ils comprennent qu’agir ensemble de façon Ă©cocitoyenne amĂ©liore leur cadre de vie, notamment celui de leur collĂšge, tout en protĂ©geant la biodiversitĂ© et la vie sur terre.

Nos interventions utilisent une pĂ©dagogie active, elles favorisent l’intelligence collective et dĂ©veloppent la capacitĂ© des Ă©lĂšves Ă  trouver des solutions ensemble. La structure des sĂ©ances est revue au prĂ©alable avec l’enseignant rĂ©fĂ©rent afin de s’adapter au mieux Ă  sa classe. Le dĂ©roulĂ© des sĂ©ances permet aux Ă©lĂšves d’ĂȘtre toujours en action : le rythme change rĂ©guliĂšrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie d’un jeu ou d’une activitĂ© permettant la mise en pratique et la vĂ©rification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidaritĂ© et la collaboration entre les enfants

Le contenu de la premiĂšre sĂ©ance permet d’assurer un mĂȘme niveau de connaissances pour tous les Ă©lĂšves.

La deuxiĂšme sĂ©ance permet aux Ă©lĂšves de s’immerger dans la problĂ©matique de la biodiversitĂ©, en s’amusant au travers d’un escape game et en se mettant en action via un atelier de fabrication nature. Elle vise Ă  accompagner les Ă©lĂšves dans leur dĂ©marche Ă©cocitoyenne et intĂšgre une phase de rĂ©flexion collective autour de l’impact du dĂ©clin de la biodiversitĂ© sur la vie humaine.

La troisiĂšme sĂ©ance permet de dĂ©couvrir un site naturel de notre territoire, et ainsi de se reconnecter Ă  la nature afin d’apprendre Ă  l’aimer pour mieux la protĂ©ger. Plusieurs activitĂ©s sont proposĂ©es pour accompagner les Ă©lĂšves dans leur dĂ©couverte des espĂšces de plantes et d’animaux prĂ©sentes sur place.

Enseignants concernés : tous les enseignants.

Classes concernĂ©es : tous niveaux et types. Les contenus sont adaptĂ©s Ă  chaque profil de classe.

Déroulé de l'action

SÉANCE 1 « UNE BIODIVERSITÉ MENACÉE, COMMENT AGIR ? Â» (3H)

Phase 1 - RÎle de la biodiversité

  • DĂ©finition de la biodiversitĂ© et des notions de « vivant » et d’écosystĂšme

  • Échange collectif sur le fonctionnement des Ă©cosystĂšmes

  • Jeu en Ă©quipe pour identifier divers Ă©cosystĂšmes connus des enfants

Phase 2 - Le déclin de la biodiversité

  • Identification des 5 grandes causes du dĂ©clin de la biodiversitĂ© (destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution [air, sols, eau], pollution plastique, changement climatique)

  • Echange collectif sur les diffĂ©rents types de pollution sur lesquelles les Ă©lĂšves peuvent agir en tant qu’individus

  • Jeu en Ă©quipe pour valider les acquis

Phase 3 - EspÚces menacées et chaßne alimentaire

  • Explication du phĂ©nomĂšne d’extinction des espĂšces et de son impact sur les chaĂźnes alimentaires

  • Questionnement et Ă©changes sur des espĂšces ou zones naturelles de notre territoire impactĂ©s par les hommes

  • Lancement des projets de groupe ou de classe Ă  prĂ©senter Ă©ventuellement en sĂ©ance 2 (dĂ©tails et format libres, Ă  valider avec l’enseignant rĂ©fĂ©rent)

 

SÉANCE 2 - ESCAPE GAME ET ATELIER NATURE (3H)

  • Escape Game sur la biodiversitĂ© : les Ă©lĂšves s’immergent de façon ludique dans prĂ©servation des espĂšces et Ă©cosystĂšmes, et identifient des solutions pour agir Ă  leur niveau, dans leur collĂšge ou chez eux.

  • Atelier crĂ©atif « nature Â» : fabrication de cartes ensemencĂ©es, bombes Ă  graine, abris Ă  insectes, herbiers, plantations, ou rĂ©alisation de fiches naturalistes ou d’affiches sur les espĂšces prĂ©sentes au collĂšge permettant de sensibiliser Ă©lĂšves, enseignants et personnels de l’établissement.

 

SÉANCE 3 - SORTIE NATURALISTE « MA NATURE, MON BIEN-ÊTRE Â» (3H)

DĂ©couverte d’un espace naturel

Pour dĂ©couvrir la biodiversitĂ© locale et prendre conscience de son rĂŽle pour prĂ©server les diffĂ©rents Ă©cosystĂšmes :

  • Plusieurs activitĂ©s possibles Ă  faire en petits groupes : l’histoire de la nature, balade sensorielle, voyage dans le temps, jeu des couleurs, abĂ©cĂ©daire de la nature, land art


  • PossibilitĂ© de clĂŽturer la sortie par un passage Ă  l’action, via un ramassage avec tri et catĂ©gorisation des dĂ©chets, puis rĂ©flexion collective sur les solutions pour rĂ©duire les dĂ©chets retrouvĂ©s dans la nature (emballages, sacs plastiques, etc.).

  • Lieu Ă  dĂ©finir selon la localisation du collĂšge, en collaboration avec l’enseignant rĂ©fĂ©rent. Il peut ĂȘtre Ă  proximitĂ© (permet aux Ă©lĂšves d’y retourner facilement) ou plus Ă©loignĂ© ; dans ce dernier cas, un transport scolaire est nĂ©cessaire (non pris en charge par le CD13).

En alternative Ă  la sortie :

Visualisation d’un film documentaire suivi d’un temps d’échanges et d’un exercice d’intelligence collective pour identifier des solutions aux problĂ©matiques identifiĂ©es.

Format de l'action

- Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) - Séance 2 : 3 heures (escape game et atelier nature en classe ou CDI) - Séance 3 : 3 heures (sortie naturaliste) Les séances seront animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances.

Les modalités techniques et logistiques de l'action
  • Une salle de classe ou CDI (si possible organisĂ©e en 5 ilots)

  • Un tableau

  • Un vidĂ©oprojecteur avec sono et cĂąble HDMI

  • Impression de documents liĂ©s Ă  l’organisation

  • AccĂšs Ă  pied Ă  privilĂ©gier pour la sĂ©ance 3 (sortie naturaliste), ou tickets de transports en commun Ă  prĂ©voir (pas de prise en charge du bus par le CD13)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Aurélie CUSSET - 06 11 46 62 73 - contact@planetezerodechet.org

Illustrations

Jeu sur les Ă©cosystĂšmes
Jeu sur les Ă©cosystĂšmes
Sortie à la découverte des plantes
Sortie à la découverte des plantes
Abécédaire de la nature en sortie
Abécédaire de la nature en sortie