La biodiversité, le secret d’une planète en bonne santé
Planète Zéro Déchet anime des ateliers pédagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la démarche zéro déchet accessible à tous et de contribuer à une évolution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de l’apport de connaissances clés permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition écologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.
L’objectif de l’action est d’appréhender l’impact de nos modes de vie sur la biodiversité et les écosystèmes pour ensuite identifier des solutions à la portée des collégiens afin de les protéger.
Les élèves travaillent sur les écosystèmes et leurs rôles pour le bien-être de l’être humain. Nous abordons notamment les conséquences de l’activité humaine sur la biodiversité, telles que les déchets sauvages, la déforestation, l’exploitation des ressources naturelles, etc.
Par le biais du questionnement et de l’intelligence collective, ils trouvent des solutions à leur portée pour réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et les espèces qui nous entourent. Ainsi, les élèves découvrent la philosophie de la démarche « presque » zéro déchet. Ils comprennent qu’agir ensemble de façon écocitoyenne améliore leur cadre de vie, notamment celui de leur collège, tout en protégeant la biodiversité et la vie sur terre.
Nos interventions utilisent une pédagogie active, elles favorisent l’intelligence collective et développent la capacité des élèves à trouver des solutions ensemble. La structure des séances est revue au préalable avec l’enseignant référent afin de s’adapter au mieux à sa classe. Le déroulé des séances permet aux élèves d’être toujours en action : le rythme change régulièrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie d’un jeu ou d’une activité permettant la mise en pratique et la vérification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidarité et la collaboration entre les enfants
Le contenu de la première séance permet d’assurer un même niveau de connaissances pour tous les élèves.
La deuxième séance permet aux élèves de s’immerger dans la problématique de la biodiversité, en s’amusant au travers d’un escape game et en se mettant en action via un atelier de fabrication nature. Elle vise à accompagner les élèves dans leur démarche écocitoyenne et intègre une phase de réflexion collective autour de l’impact du déclin de la biodiversité sur la vie humaine.
La troisième séance permet de découvrir un site naturel de notre territoire, et ainsi de se reconnecter à la nature afin d’apprendre à l’aimer pour mieux la protéger. Plusieurs activités sont proposées pour accompagner les élèves dans leur découverte des espèces de plantes et d’animaux présentes sur place.
Enseignants concernés : tous les enseignants.
Classes concernées : tous niveaux et types. Les contenus sont adaptés à chaque profil de classe.
SÉANCE 1 « UNE BIODIVERSITÉ MENACÉE, COMMENT AGIR ? » (3H)
Phase 1 - Rôle de la biodiversité
Définition de la biodiversité et des notions de « vivant » et d’écosystème
Échange collectif sur le fonctionnement des écosystèmes
Jeu en équipe pour identifier divers écosystèmes connus des enfants
Phase 2 - Le déclin de la biodiversité
Identification des 5 grandes causes du déclin de la biodiversité (destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution [air, sols, eau], pollution plastique, changement climatique)
Echange collectif sur les différents types de pollution sur lesquelles les élèves peuvent agir en tant qu’individus
Jeu en Ă©quipe pour valider les acquis
Phase 3 - Espèces menacées et chaîne alimentaire
Explication du phénomène d’extinction des espèces et de son impact sur les chaînes alimentaires
Questionnement et échanges sur des espèces ou zones naturelles de notre territoire impactés par les hommes
Lancement des projets de groupe ou de classe à présenter éventuellement en séance 2 (détails et format libres, à valider avec l’enseignant référent)
SÉANCE 2 - ESCAPE GAME ET ATELIER NATURE (3H)
Escape Game sur la biodiversité : les élèves s’immergent de façon ludique dans préservation des espèces et écosystèmes, et identifient des solutions pour agir à leur niveau, dans leur collège ou chez eux.
Atelier créatif « nature » : fabrication de cartes ensemencées, bombes à graine, abris à insectes, herbiers, plantations, ou réalisation de fiches naturalistes ou d’affiches sur les espèces présentes au collège permettant de sensibiliser élèves, enseignants et personnels de l’établissement.
SÉANCE 3 - SORTIE NATURALISTE « MA NATURE, MON BIEN-ÊTRE » (3H)
Découverte d’un espace naturel
Pour découvrir la biodiversité locale et prendre conscience de son rôle pour préserver les différents écosystèmes :
Plusieurs activités possibles à faire en petits groupes : l’histoire de la nature, balade sensorielle, voyage dans le temps, jeu des couleurs, abécédaire de la nature, land art…
Possibilité de clôturer la sortie par un passage à l’action, via un ramassage avec tri et catégorisation des déchets, puis réflexion collective sur les solutions pour réduire les déchets retrouvés dans la nature (emballages, sacs plastiques, etc.).
Lieu à définir selon la localisation du collège, en collaboration avec l’enseignant référent. Il peut être à proximité (permet aux élèves d’y retourner facilement) ou plus éloigné ; dans ce dernier cas, un transport scolaire est nécessaire (non pris en charge par le CD13).
En alternative Ă la sortie :
Visualisation d’un film documentaire suivi d’un temps d’échanges et d’un exercice d’intelligence collective pour identifier des solutions aux problématiques identifiées.
- Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) - Séance 2 : 3 heures (escape game et atelier nature en classe ou CDI) - Séance 3 : 3 heures (sortie naturaliste) Les séances seront animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances.
Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
Un tableau
Un vidéoprojecteur avec sono et câble HDMI
Impression de documents liés à l’organisation
Accès à pied à privilégier pour la séance 3 (sortie naturaliste), ou tickets de transports en commun à prévoir (pas de prise en charge du bus par le CD13)