La biodiversitĂ©, le secret dâune planĂšte en bonne santĂ©
PlanĂšte ZĂ©ro DĂ©chet anime des ateliers pĂ©dagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la dĂ©marche zĂ©ro dĂ©chet accessible Ă tous et de contribuer Ă une Ă©volution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions sâarticulent autour de lâapport de connaissances clĂ©s permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition Ă©cologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.
Lâobjectif de lâaction est dâapprĂ©hender lâimpact de nos modes de vie sur la biodiversitĂ© et les Ă©cosystĂšmes pour ensuite identifier des solutions Ă la portĂ©e des collĂ©giens afin de les protĂ©ger.
Les Ă©lĂšves travaillent sur les Ă©cosystĂšmes et leurs rĂŽles pour le bien-ĂȘtre de lâĂȘtre humain. Nous abordons notamment les consĂ©quences de lâactivitĂ© humaine sur la biodiversitĂ©, telles que les dĂ©chets sauvages, la dĂ©forestation, lâexploitation des ressources naturelles, etc.
Par le biais du questionnement et de lâintelligence collective, ils trouvent des solutions Ă leur portĂ©e pour rĂ©duire lâimpact de nos modes de vie sur lâenvironnement et les espĂšces qui nous entourent. Ainsi, les Ă©lĂšves dĂ©couvrent la philosophie de la dĂ©marche « presque » zĂ©ro dĂ©chet. Ils comprennent quâagir ensemble de façon Ă©cocitoyenne amĂ©liore leur cadre de vie, notamment celui de leur collĂšge, tout en protĂ©geant la biodiversitĂ© et la vie sur terre.
Nos interventions utilisent une pĂ©dagogie active, elles favorisent lâintelligence collective et dĂ©veloppent la capacitĂ© des Ă©lĂšves Ă trouver des solutions ensemble. La structure des sĂ©ances est revue au prĂ©alable avec lâenseignant rĂ©fĂ©rent afin de sâadapter au mieux Ă sa classe. Le dĂ©roulĂ© des sĂ©ances permet aux Ă©lĂšves dâĂȘtre toujours en action : le rythme change rĂ©guliĂšrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie dâun jeu ou dâune activitĂ© permettant la mise en pratique et la vĂ©rification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidaritĂ© et la collaboration entre les enfants
Le contenu de la premiĂšre sĂ©ance permet dâassurer un mĂȘme niveau de connaissances pour tous les Ă©lĂšves.
La deuxiĂšme sĂ©ance permet aux Ă©lĂšves de sâimmerger dans la problĂ©matique de la biodiversitĂ©, en sâamusant au travers dâun escape game et en se mettant en action via un atelier de fabrication nature. Elle vise Ă accompagner les Ă©lĂšves dans leur dĂ©marche Ă©cocitoyenne et intĂšgre une phase de rĂ©flexion collective autour de lâimpact du dĂ©clin de la biodiversitĂ© sur la vie humaine.
La troisiĂšme sĂ©ance permet de dĂ©couvrir un site naturel de notre territoire, et ainsi de se reconnecter Ă la nature afin dâapprendre Ă lâaimer pour mieux la protĂ©ger. Plusieurs activitĂ©s sont proposĂ©es pour accompagner les Ă©lĂšves dans leur dĂ©couverte des espĂšces de plantes et dâanimaux prĂ©sentes sur place.
Enseignants concernés : tous les enseignants.
Classes concernées : tous niveaux et types. Les contenus sont adaptés à chaque profil de classe.
SĂANCE 1 « UNE BIODIVERSITĂ MENACĂE, COMMENT AGIR ? » (3H)
Phase 1 - RÎle de la biodiversité
DĂ©finition de la biodiversitĂ© et des notions de « vivant » et dâĂ©cosystĂšme
Ăchange collectif sur le fonctionnement des Ă©cosystĂšmes
Jeu en Ă©quipe pour identifier divers Ă©cosystĂšmes connus des enfants
Phase 2 - Le déclin de la biodiversité
Identification des 5 grandes causes du déclin de la biodiversité (destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution [air, sols, eau], pollution plastique, changement climatique)
Echange collectif sur les diffĂ©rents types de pollution sur lesquelles les Ă©lĂšves peuvent agir en tant quâindividus
Jeu en Ă©quipe pour valider les acquis
Phase 3 - EspÚces menacées et chaßne alimentaire
Explication du phĂ©nomĂšne dâextinction des espĂšces et de son impact sur les chaĂźnes alimentaires
Questionnement et échanges sur des espÚces ou zones naturelles de notre territoire impactés par les hommes
Lancement des projets de groupe ou de classe Ă prĂ©senter Ă©ventuellement en sĂ©ance 2 (dĂ©tails et format libres, Ă valider avec lâenseignant rĂ©fĂ©rent)
SĂANCE 2 - ESCAPE GAME ET ATELIER NATURE (3H)
Escape Game sur la biodiversitĂ© : les Ă©lĂšves sâimmergent de façon ludique dans prĂ©servation des espĂšces et Ă©cosystĂšmes, et identifient des solutions pour agir Ă leur niveau, dans leur collĂšge ou chez eux.
Atelier crĂ©atif « nature » : fabrication de cartes ensemencĂ©es, bombes Ă graine, abris Ă insectes, herbiers, plantations, ou rĂ©alisation de fiches naturalistes ou dâaffiches sur les espĂšces prĂ©sentes au collĂšge permettant de sensibiliser Ă©lĂšves, enseignants et personnels de lâĂ©tablissement.
SĂANCE 3 - SORTIE NATURALISTE « MA NATURE, MON BIEN-ĂTRE » (3H)
DĂ©couverte dâun espace naturel
Pour découvrir la biodiversité locale et prendre conscience de son rÎle pour préserver les différents écosystÚmes :
Plusieurs activitĂ©s possibles Ă faire en petits groupes : lâhistoire de la nature, balade sensorielle, voyage dans le temps, jeu des couleurs, abĂ©cĂ©daire de la nature, land artâŠ
PossibilitĂ© de clĂŽturer la sortie par un passage Ă lâaction, via un ramassage avec tri et catĂ©gorisation des dĂ©chets, puis rĂ©flexion collective sur les solutions pour rĂ©duire les dĂ©chets retrouvĂ©s dans la nature (emballages, sacs plastiques, etc.).
Lieu Ă dĂ©finir selon la localisation du collĂšge, en collaboration avec lâenseignant rĂ©fĂ©rent. Il peut ĂȘtre Ă proximitĂ© (permet aux Ă©lĂšves dây retourner facilement) ou plus Ă©loignĂ© ; dans ce dernier cas, un transport scolaire est nĂ©cessaire (non pris en charge par le CD13).
En alternative Ă la sortie :
Visualisation dâun film documentaire suivi dâun temps dâĂ©changes et dâun exercice dâintelligence collective pour identifier des solutions aux problĂ©matiques identifiĂ©es.
- Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) - Séance 2 : 3 heures (escape game et atelier nature en classe ou CDI) - Séance 3 : 3 heures (sortie naturaliste) Les séances seront animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances.
Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
Un tableau
Un vidéoprojecteur avec sono et cùble HDMI
Impression de documents liĂ©s Ă lâorganisation
AccÚs à pied à privilégier pour la séance 3 (sortie naturaliste), ou tickets de transports en commun à prévoir (pas de prise en charge du bus par le CD13)