Comprendre et devenir acteur contre les changements climatiques

Contenu et objectifs de l'action

Face à un message parfois très anxiogène relayé par les médias, l’objectif de cette intervention est double : (1) Faire connaître aux collégiens du département les origines et les conséquences des changements climatiques et (2) Rendre les élèves acteurs du changement en les sensibilisant aux comportements favorables à la réduction des gaz à effets de serre.

Déroulé de l'action

Cette action se déroule en 3 heures sous la forme d’un atelier collaboratif du type « la Fresque du Climat version quiz ». L’objectif est de comprendre la complexité du changement climatique et les enjeux associés, apporter une vision d’ensemble et fournir les clés de compréhension pour passer à l’action.

En petits groupes les Ă©lèves vont travailler sur un jeu d’images et vont s’interroger sur les interactions entre chaque carte. L’éducateur sera lĂ  pour les guider dans leurs rĂ©flexions et rĂ©pondre aux diffĂ©rentes questions. 

Pour illustrer les différentes questions et notions, des expériences sont faites au fur et à mesure que la fresque se dévoile.

Comme par exemple :

> Expérience - Pourquoi le niveau des océans va augmenter ?

D’où provient l’eau qui augmente le niveau des océans ? Observation de l’augmentation du niveau de l’eau entre la fonte des glaces continentales et de la banquise (glace marine).

Les océans se dilatent-ils ? Observation de la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur.

> Expérience - Pourquoi les courants marins (et donc le climat) seront modifiés ?

Les courants marins sont-ils influencés par la température ? Observation des mouvements de l’eau sous l’effet de la chaleur.

La salinité influence-t-elle les courants marins ? Observation du courant par la mise en relation d’une colonne d’eau salée et d’une colonne d’eau douce.

> Expérience - Quel impact du CO2 sur le milieu marin ?

Qu’est-ce que l’acidification des océans ? Observation de l’acidification de l’eau par le CO2.

Quel impact de l’acidification des océans sur les organismes marins ? Observation de l’impact de l’acide sur les organismes marins (à coquille calcaire).

> Expérience - Zoom sur l’effet de serre

Qu’est-ce que la CO2 ? Identification du CO2 (état, couleur, odeur, etc.) et le mettre en évidence avec de l’eau de chaux.

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Comparaison de la température entre deux sphères (dont une des sphères est préalablement enrichie en CO2) sous l’effet d’infrarouges réémis par la terre.

Format de l'action

Cette action se déroule sur une séance de 3h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

La présence d'un enseignant au cours de la séance est obligatoire.

Pour l’intervention, il faut :

- avoir une grande salle (avec point d’eau) pour pouvoir rassembler des tables et travailler en petits groupes.

-pouvoir afficher une fresque de 3m X 2m

-mettre à disposition un vidéoprojecteur et avoir la possibilité de projeter sur un autre mur que celui sur lequel la fresque est installée.

La salle doit être libre minimum 30 minutes avant pour laisser le temps d’installer le matériel.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
cette intervention peut être adaptée aux différents niveaux des élèves. En fonction des échanges amont avec l’enseignant, nous pourrons adapter le déroulés de l’animation et les outils aux niveaux et aux spécificités de chaque classe.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Margot STOLTZ - 04 42 28 25 06 - m.stoltz@cpie-paysdaix.com, Hélène SEGAUX - 09 73 45 12 27 - h.segaux@cpie-paysdaix.com

Illustrations

IMG_20181130_111318.jpg
IMG_20181130_111318.jpg