Comprendre et devenir acteur contre les changements climatiques

Contenu et objectifs de l'action

Face Ă  un message parfois trĂšs anxiogĂšne relayĂ© par les mĂ©dias, l’objectif de cette intervention est double : (1) Faire connaĂźtre aux collĂ©giens du dĂ©partement les origines et les consĂ©quences des changements climatiques et (2) Rendre les Ă©lĂšves acteurs du changement en les sensibilisant aux comportements favorables Ă  la rĂ©duction des gaz Ă  effets de serre.

Déroulé de l'action

Cette action se dĂ©roule en 3 heures sous la forme d’un atelier collaboratif du type « la Fresque du Climat version quiz ». L’objectif est de comprendre la complexitĂ© du changement climatique et les enjeux associĂ©s, apporter une vision d’ensemble et fournir les clĂ©s de comprĂ©hension pour passer Ă  l’action.

En petits groupes les Ă©lĂšves vont travailler sur un jeu d’images et vont s’interroger sur les interactions entre chaque carte. L’éducateur sera lĂ  pour les guider dans leurs rĂ©flexions et rĂ©pondre aux diffĂ©rentes questions. 

Pour illustrer les différentes questions et notions, des expériences sont faites au fur et à mesure que la fresque se dévoile.

Comme par exemple :

> Expérience - Pourquoi le niveau des océans va augmenter ?

D’oĂč provient l’eau qui augmente le niveau des ocĂ©ans ? Observation de l’augmentation du niveau de l’eau entre la fonte des glaces continentales et de la banquise (glace marine).

Les ocĂ©ans se dilatent-ils ? Observation de la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur.

> Expérience - Pourquoi les courants marins (et donc le climat) seront modifiés ?

Les courants marins sont-ils influencĂ©s par la tempĂ©rature ? Observation des mouvements de l’eau sous l’effet de la chaleur.

La salinitĂ© influence-t-elle les courants marins ? Observation du courant par la mise en relation d’une colonne d’eau salĂ©e et d’une colonne d’eau douce.

> Expérience - Quel impact du CO2 sur le milieu marin ?

Qu’est-ce que l’acidification des ocĂ©ans ? Observation de l’acidification de l’eau par le CO2.

Quel impact de l’acidification des ocĂ©ans sur les organismes marins ? Observation de l’impact de l’acide sur les organismes marins (Ă  coquille calcaire).

> ExpĂ©rience - Zoom sur l’effet de serre

Qu’est-ce que la CO2 ? Identification du CO2 (Ă©tat, couleur, odeur, etc.) et le mettre en Ă©vidence avec de l’eau de chaux.

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Comparaison de la tempĂ©rature entre deux sphĂšres (dont une des sphĂšres est prĂ©alablement enrichie en CO2) sous l’effet d’infrarouges rĂ©Ă©mis par la terre.

Format de l'action

Cette action se déroule sur une séance de 3h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

La présence d'un enseignant au cours de la séance est obligatoire.

Pour l’intervention, il faut :

- avoir une grande salle (avec point d’eau) pour pouvoir rassembler des tables et travailler en petits groupes.

-pouvoir afficher une fresque de 3m X 2m

-mettre à disposition un vidéoprojecteur et avoir la possibilité de projeter sur un autre mur que celui sur lequel la fresque est installée.

La salle doit ĂȘtre libre minimum 30 minutes avant pour laisser le temps d’installer le matĂ©riel.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
cette intervention peut ĂȘtre adaptĂ©e aux diffĂ©rents niveaux des Ă©lĂšves. En fonction des Ă©changes amont avec l’enseignant, nous pourrons adapter le dĂ©roulĂ©s de l’animation et les outils aux niveaux et aux spĂ©cificitĂ©s de chaque classe.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Margot STOLTZ - 04 42 28 25 06 - m.stoltz@cpie-paysdaix.com, HélÚne SEGAUX - 09 73 45 12 27 - h.segaux@cpie-paysdaix.com

Illustrations

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