"Action couplée" A la découverte du Grand Saint-Jean

Contenu et objectifs de l'action

L’histoire du domaine du Grand Saint-Jean (situé sur la commune de Puyricard, au nord d’Aix-en-Provence) remonte aux Salyens (tribus gauloises) avant l’invasion romaine. Ces lieux étaient une étape sur la route du sel entre l’étang de Berre et les Alpes. En raison de sources abondantes, le Grand Saint-Jean constituait une halte avant la chaîne de la Trévaresse, pour redescendre sur Rognes.

Nous proposons aux élèves de découvrir le patrimoine naturel et l’histoire du site de manière ludique, sous la forme d’un jeu d’énigmes (du type « Escape Game »). Ce jeu ludique en équipe permettra aux élèves de découvrir l’évolution du bâtit avec le château Renaissance du XVIème et la chapelle du XIème, les jardins, les différents propriétaires du domaine ou encore les rois qui y séjournèrent (le roi Charles IX, Louis XIII, Louis XIV, etc.).
Une partie de la journée sera également consacrée à la découverte du patrimoine naturel environnant (évolution de la forêt méditerranéenne, flore, faune, lecture de paysage, etc.).

Déroulé de l'action

La journée s’organise en 3 temps :
- Accueil de la classe au Grand St-Jean et présentation générale des activités.
- Première activité sur la matinée pouvant déborder sur l’après-midi : découverte de l’histoire du Grand St-Jean de manière ludique (sous la forme d’un Escape Game).

La classe est divisée en groupe. Tous les groupes doivent remplir une seule et même mission : retrouver un coffre contenant des éléments importants pour éviter la vente du domaine à des promoteurs immobiliers. Pour cela ils devront mener une véritable enquête, arpenter le site, trouver des lieux stratégiques à l’aide d’une carte et résoudre des énigmes, observer attentivement le bâtit, les bassins, comparer des photos et découvrir ainsi pas à pas l’histoire du domaine.
En fin d’activité, l’animateur corrige les épreuves et résume l’histoire du site en apportant des compléments d’informations.

- Deuxième activité dans l’après-midi (s'il reste du temps car pour beaucoup de classes, l'Escape Game occupe toute la journée) : découverte du patrimoine naturel environnant.
En classe entière, l’animateur propose une découverte de la forêt du Grand St Jean : évolution de la forêt méditerranéenne, adaptation des plantes au climat, aménagements pour la Défense de la Forêt contre l’Incendie (DFCI).

Format de l'action

Pour chaque classe, l’action se déroule sur la journée (de 9h00 à 16h00). Le site permet d’accueillir 1 à 2 classes par jour.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.60442767141836, 5.3719830846559.

Nous fournirons aux classes sélectionnées un document précisant les consignes pour l'arrivée en bus ainsi qu’un document spécifiant le déroulé de la journée. Ce dernier pourra être communiqué aux accompagnants. Les élèves doivent avoir une tenue adaptée à la sortie en plein air et doivent prévoir un pique-nique. Le domaine est équipé de toilettes, point d’eau et salle pour s’abriter en cas de pluie.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Cette intervention peut être adaptée aux différents niveaux des élèves.
Itinéraire distance et dénivelé

L'action se déroule au cœur du Domaine du Grand Saint Jean (domaine fermé). Les élèves vont parcourir le Domaine au travers des différentes épreuves mais ils seront amenés à revenir à leur point de départ pour valider leurs réponses. Les élèves ne vont pas suivre un itinéraire défini.

Il n'y a pas de dénivelé associé à cette sortie.

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Margot STOLTZ - 04 42 28 25 06 - m.stoltz@cpie-paysdaix.com
Association
ATELIER DE L'ENVIRONNEMENT DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D'AIX.CENTRE PERMANENT D'INITIATIVES POUR L'ENVIRONNEMENT

Illustrations

IMG_1198.JPG
IMG_1198.JPG