A portée de fourchette : une alimentation saine et responsable
PlanĂšte ZĂ©ro DĂ©chet anime des ateliers pĂ©dagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la dĂ©marche zĂ©ro dĂ©chet accessible Ă tous et de contribuer Ă une Ă©volution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions sâarticulent autour de lâapport de connaissances clĂ©s permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition Ă©cologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.
Lâobjectif de lâaction est de faire prendre conscience aux Ă©lĂšves quâil existe une relation Ă©troite entre alimentation, santĂ© et protection de l'environnement, puis de les amener Ă identifier des solutions Ă leur portĂ©e pour se nourrir de maniĂšre durable pour notre corps et notre planĂšte. En sâappuyant sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) de lâONU, les enfants sont questionnĂ©s sur lâimportance de gĂ©rer les ressources de maniĂšre Ă©quitable et durable, et de repenser nos modes de production et de consommation des aliments dont nous avons besoin pour vivre le plus longtemps possible.
Les collégiens parcourent le cycle de vie de divers aliments de leur quotidien. Ils identifient l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer ce que nous consommons chaque jour et comprennent l'impact de la fabrication de ces aliments et du gaspillage alimentaire sur notre environnement, la société et notre santé. Ils mÚnent ensuite une réflexion collective sur les solutions permettant de consommer de façon écoresponsable et écocitoyenne.
Nos interventions utilisent une pĂ©dagogie active, elles favorisent lâintelligence collective et dĂ©veloppent la capacitĂ© des Ă©lĂšves Ă trouver des solutions ensemble. La structure des sĂ©ances est revue au prĂ©alable avec lâenseignant rĂ©fĂ©rent afin de sâadapter au mieux Ă sa classe. Le dĂ©roulĂ© des sĂ©ances permet aux Ă©lĂšves dâĂȘtre toujours en action : le rythme change rĂ©guliĂšrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie dâun jeu ou dâune activitĂ© permettant la mise en pratique et la vĂ©rification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidaritĂ© et la collaboration entre les enfants.
Le contenu de la premiĂšre sĂ©ance permet dâassurer un mĂȘme niveau de connaissances pour tous les Ă©lĂšves. La deuxiĂšme sĂ©ance permet aux Ă©lĂšves de sâimmerger dans la problĂ©matique de lâalimentation durable, en sâamusant au travers dâun Escape Game et en rĂ©flĂ©chissant via la projection dâun film documentaire. Le but est de susciter le questionnement et les Ă©changes afin de faire Ă©merger des solutions. La visite d'un producteur local est possible en option, si le lieu le permet et selon les disponibilitĂ©s du producteur. La troisiĂšme sĂ©ance est une retranscription des acquis et une mise en pratique des notions abordĂ©es en sĂ©ances 1 et 2.
SĂANCE 1 « DU CHAMP Ă LâASSIETTE » (3H)
Phase 1 - Cycle de vie dâune recette
Identification des Ă©tapes du cycle de vie des aliments (production, transformation, emballage-logistique, prĂ©paration-dĂ©gustation, fin de vie) Ă partir dâun exemple bien connu des Ă©lĂšves : le hamburger.
Réflexion sur chaque étape avec visualisation de photos et/ou vidéos et échanges collectifs.
Questionnement sur le gaspillage alimentaire et recherche de solutions pour lâĂ©viter.
Quizz interactif sur le gaspillage alimentaire pour vérifier les acquis.
Phase 2 - Impacts de nos modes dâalimentation
Questionnement et Ă©changes sur lâimpact environnemental, sanitaire et social des diffĂ©rents modes de production dâaliments
Jeu en Ă©quipe sur lâanalyse du cycle de vie de diffĂ©rents plats populaires, pour vĂ©rifier les acquis et approfondir les connaissances des Ă©lĂšves.
Phase 3 - Nos solutions
Ăchanges sur les habitudes alimentaires des enfants, pour servir de base Ă la recherche de solutions.
Questionnement sur l'exutoire des dĂ©chets liĂ©s Ă nos modes de consommation (suremballage, biodĂ©chetsâŠ), mais aussi sur lâempreinte carbone des aliments et sur les diffĂ©rents modes de production agricoles.
Jeu « Le damier de lâalimentation durable » permettant de vĂ©rifier les acquis des Ă©lĂšves sur toutes les notions abordĂ©es pendant la sĂ©ance.
SĂANCE 2 â ESCAPE GAME ET PROJECTION-DEBAT, OU VISITE DâUN PRODUCTEUR LOCAL (3H)
Escape Game sur lâalimentation durable, permettant aux Ă©lĂšves de sâimmerger de façon ludique dans cette thĂ©matique, et dâidentifier des solutions pour agir Ă leur niveau et ensemble, dans leur collĂšge ou chez eux.
Projection dâun film documentaire sur le thĂšme de lâalimentation, ou plus gĂ©nĂ©ralement de lâĂ©cologie, suivie dâun temps dâĂ©changes avec les Ă©lĂšves.
En alternative : Selon la localisation du collĂšge : sortie Ă la dĂ©couverte des plantes comestibles de nos collines, ou rencontre avec un producteur local sur son lieu d'exploitation, Ă la dĂ©couverte de son mĂ©tier et de ses produits. Sâil nâest pas possible de sortir du collĂšge, le producteur local peut venir Ă la rencontre des collĂ©giens selon ses disponibilitĂ©s, ou des activitĂ©s ludiques peuvent ĂȘtre proposĂ©es, telles qu'une dĂ©gustation de produits locaux et de saison.
ATTENTION ! Le CD13 ne prend pas en charge les frais de bus en cas de sortie. Les bus devront ĂȘtre financĂ©s par le collĂšge ou la sortie devra se faire Ă pied ou en transports en commun.
SĂANCE 3 « MON REPAS SLOW-FOOD » (3H)
Retour sur les acquis et l'évolution des comportements des enfants suite aux séances précédentes.
RĂ©flexion sur l'alimentation fournie par les fast-foods : burger, tacos, sushis etc.
Mise en situation pratique : chaque groupe devra imaginer un repas « slow-food », en minimisant son impact social, environnemental et sanitaire.
PossibilitĂ© dâorganiser un pique-nique ou un goĂ»ter zĂ©ro dĂ©chet, avec analyse des dĂ©chets Ă©ventuellement gĂ©nĂ©rĂ©s et Ă©changes sur les solutions pour les Ă©viter.
Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) Séance 2 : 3 heures (Escape Game et projection en classe, ou visite hors établissement) Séance 3 : 3 heures (atelier pratique en classe ou CDI) Séances animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances. Enseignants concernés : tous les enseignants.
Une salle de classe ou CDI (si possible organisée en 5 ilots)
Un tableau
Un vidéoprojecteur avec sono et cùble HDMI
Impression de documents liĂ©s Ă lâorganisation
Si sortie ou visite dâun producteur local en sĂ©ance 2 : dĂ©placement Ă pied ou tickets de transports en commun Ă prĂ©voir (pas de remboursement de bus par le CD13)
Ăventuellement : pique-nique ou goĂ»ter zĂ©ro dĂ©chet pour la sĂ©ance 3