A portée de fourchette : une alimentation saine et responsable

Contenu et objectifs de l'action

PlanĂšte ZĂ©ro DĂ©chet anime des ateliers pĂ©dagogiques en milieu scolaire depuis 2019. Son objectif est de rendre la dĂ©marche zĂ©ro dĂ©chet accessible Ă  tous et de contribuer Ă  une Ă©volution des comportements, parce que chaque geste compte. Ses actions s’articulent autour de l’apport de connaissances clĂ©s permettant de comprendre les enjeux, et de la recherche de solutions pour devenir acteur de la transition Ă©cologique et tendre vers un mode de vie plus durable, pour vivre mieux et ensemble.

L’objectif de l’action est de faire prendre conscience aux Ă©lĂšves qu’il existe une relation Ă©troite entre alimentation, santĂ© et protection de l'environnement, puis de les amener Ă  identifier des solutions Ă  leur portĂ©e pour se nourrir de maniĂšre durable pour notre corps et notre planĂšte. En s’appuyant sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) de l’ONU, les enfants sont questionnĂ©s sur l’importance de gĂ©rer les ressources de maniĂšre Ă©quitable et durable, et de repenser nos modes de production et de consommation des aliments dont nous avons besoin pour vivre le plus longtemps possible. 

Les collégiens parcourent le cycle de vie de divers aliments de leur quotidien. Ils identifient l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer ce que nous consommons chaque jour et comprennent l'impact de la fabrication de ces aliments et du gaspillage alimentaire sur notre environnement, la société et notre santé. Ils mÚnent ensuite une réflexion collective sur les solutions permettant de consommer de façon écoresponsable et écocitoyenne.

Nos interventions utilisent une pĂ©dagogie active, elles favorisent l’intelligence collective et dĂ©veloppent la capacitĂ© des Ă©lĂšves Ă  trouver des solutions ensemble. La structure des sĂ©ances est revue au prĂ©alable avec l’enseignant rĂ©fĂ©rent afin de s’adapter au mieux Ă  sa classe. Le dĂ©roulĂ© des sĂ©ances permet aux Ă©lĂšves d’ĂȘtre toujours en action : le rythme change rĂ©guliĂšrement pour maintenir leur attention. Chaque phase de questionnement est suivie d’un jeu ou d’une activitĂ© permettant la mise en pratique et la vĂ©rification des acquis. Les exercices se pratiquent en groupe pour favoriser la solidaritĂ© et la collaboration entre les enfants.

Le contenu de la premiĂšre sĂ©ance permet d’assurer un mĂȘme niveau de connaissances pour tous les Ă©lĂšves. La deuxiĂšme sĂ©ance permet aux Ă©lĂšves de s’immerger dans la problĂ©matique de l’alimentation durable, en s’amusant au travers d’un Escape Game et en rĂ©flĂ©chissant via la projection d’un film documentaire. Le but est de susciter le questionnement et les Ă©changes afin de faire Ă©merger des solutions. La visite d'un producteur local est possible en option, si le lieu le permet et selon les disponibilitĂ©s du producteur. La troisiĂšme sĂ©ance est une retranscription des acquis et une mise en pratique des notions abordĂ©es en sĂ©ances 1 et 2.

Déroulé de l'action

SÉANCE 1 « DU CHAMP À L’ASSIETTE Â» (3H)

Phase 1 - Cycle de vie d’une recette

  • Identification des Ă©tapes du cycle de vie des aliments (production, transformation, emballage-logistique, prĂ©paration-dĂ©gustation, fin de vie) Ă  partir d’un exemple bien connu des Ă©lĂšves : le hamburger.

  • RĂ©flexion sur chaque Ă©tape avec visualisation de photos et/ou vidĂ©os et Ă©changes collectifs.

  • Questionnement sur le gaspillage alimentaire et recherche de solutions pour l’éviter.

  • Quizz interactif sur le gaspillage alimentaire pour vĂ©rifier les acquis.

Phase 2 - Impacts de nos modes d’alimentation

  • Questionnement et Ă©changes sur l’impact environnemental, sanitaire et social des diffĂ©rents modes de production d’aliments 

  • Jeu en Ă©quipe sur l’analyse du cycle de vie de diffĂ©rents plats populaires, pour vĂ©rifier les acquis et approfondir les connaissances des Ă©lĂšves.

Phase 3 - Nos solutions

  • Échanges sur les habitudes alimentaires des enfants, pour servir de base Ă  la recherche de solutions.  

  • Questionnement sur l'exutoire des dĂ©chets liĂ©s Ă  nos modes de consommation (suremballage, biodĂ©chets
), mais aussi sur l’empreinte carbone des aliments et sur les diffĂ©rents modes de production agricoles.

  • Jeu « Le damier de l’alimentation durable Â» permettant de vĂ©rifier les acquis des Ă©lĂšves sur toutes les notions abordĂ©es pendant la sĂ©ance.

SÉANCE 2 – ESCAPE GAME ET PROJECTION-DEBAT, OU VISITE D’UN PRODUCTEUR LOCAL (3H)

  • Escape Game sur l’alimentation durable, permettant aux Ă©lĂšves de s’immerger de façon ludique dans cette thĂ©matique, et d’identifier des solutions pour agir Ă  leur niveau et ensemble, dans leur collĂšge ou chez eux.

  • Projection d’un film documentaire sur le thĂšme de l’alimentation, ou plus gĂ©nĂ©ralement de l’écologie, suivie d’un temps d’échanges avec les Ă©lĂšves.

En alternative : Selon la localisation du collĂšge : sortie Ă  la dĂ©couverte des plantes comestibles de nos collines, ou rencontre avec un producteur local sur son lieu d'exploitation, Ă  la dĂ©couverte de son mĂ©tier et de ses produits. S’il n’est pas possible de sortir du collĂšge, le producteur local peut venir Ă  la rencontre des collĂ©giens selon ses disponibilitĂ©s, ou des activitĂ©s ludiques peuvent ĂȘtre proposĂ©es, telles qu'une dĂ©gustation de produits locaux et de saison.

  • ATTENTION ! Le CD13 ne prend pas en charge les frais de bus en cas de sortie. Les bus devront ĂȘtre financĂ©s par le collĂšge ou la sortie devra se faire Ă  pied ou en transports en commun.

SÉANCE 3 « MON REPAS SLOW-FOOD Â» (3H)

  • Retour sur les acquis et l'Ă©volution des comportements des enfants suite aux sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes.

  • RĂ©flexion sur l'alimentation fournie par les fast-foods : burger, tacos, sushis etc.

  • Mise en situation pratique : chaque groupe devra imaginer un repas « slow-food », en minimisant son impact social, environnemental et sanitaire.

  • PossibilitĂ© d’organiser un pique-nique ou un goĂ»ter zĂ©ro dĂ©chet, avec analyse des dĂ©chets Ă©ventuellement gĂ©nĂ©rĂ©s et Ă©changes sur les solutions pour les Ă©viter.

Format de l'action

Séance 1 : 3 heures (atelier en classe ou CDI) Séance 2 : 3 heures (Escape Game et projection en classe, ou visite hors établissement) Séance 3 : 3 heures (atelier pratique en classe ou CDI) Séances animées par une ou deux chargées de mission sensibilisation scolaire, selon les séances. Enseignants concernés : tous les enseignants.

Les modalités techniques et logistiques de l'action
  • Une salle de classe ou CDI (si possible organisĂ©e en 5 ilots)

  • Un tableau

  • Un vidĂ©oprojecteur avec sono et cĂąble HDMI

  • Impression de documents liĂ©s Ă  l’organisation

  • Si sortie ou visite d’un producteur local en sĂ©ance 2 : dĂ©placement Ă  pied ou tickets de transports en commun Ă  prĂ©voir (pas de remboursement de bus par le CD13)

  • Éventuellement : pique-nique ou goĂ»ter zĂ©ro dĂ©chet pour la sĂ©ance 3

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Tous niveaux et types. Les contenus sont adaptés à chaque profil de classe.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Aurélie CUSSET - 06 11 46 62 73 - contact@planetezerodechet.org

Illustrations

Sortie découverte des plantes comestibles
Sortie découverte des plantes comestibles
Atelier "slow-food"
Atelier "slow-food"
Escape game
Escape game