Jeux de rĂŽle pour apprendre Ă partager et se mouvoir dans lâespace public !
Cyclotopia est une association dâĂ©ducation populaire souhaitant rendre plus accessible la pratique du vĂ©lo Ă travers des actions de sensibilisation, formation et d'accompagnement Ă la pratique. Elle sâoriente vers les publics les plus Ă©loignĂ©s de la pratique du vĂ©lo, dont les collĂ©gien.ne.s font partie, en les accompagnant vers un questionnement sur leurs moyens de mobilitĂ©, sur leurs rapports Ă la sĂ©curitĂ© et Ă lâinsĂ©curitĂ©, ainsi quâaux partages de la voiries entre usager.e.s.
Il existe dâautant plus dâenjeux Ă sensibiliser les collĂ©gien.ne.s que câest Ă cet Ăąge lĂ que se dĂ©veloppent les conduites Ă risques, ainsi quâun rapport inĂ©gal et genrĂ© de la place quâiels exercent dans lâespace public. La conscientisation du rĂŽle et de la responsabilitĂ© que nous avons dans ces espaces partagĂ©s est au cĆur de cette action.
Sous forme de jeu de rĂŽle oĂč chacun.e prendra le rĂŽle dâun.e usager.e de la route, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s en deux temps Ă questionner leurs rapports Ă lâespace public et aux autres usager.e.s de la route. Les deux temps seront complĂ©mentaires : lâun tournĂ© vers notre rapport Ă lâespace public, ce quâon aimerait quâil soit et pourquoi, et lâautre tournĂ© vers le partage de celui-ci pour Ă©viter les dangers et mieux cohabiter ensemble.
Objectifs :
- Former les collégiens aux codes de la rue et de la route ;
- Développer un esprit critique sur les différents modes de transports ;
- Questionner leurs rapports Ă lâespace public ;
- RĂ©duire les pratiques Ă risques et lâinĂ©galitĂ© hommes/femmes ;
Lâaction se dĂ©roule en deux temps sur la mĂȘme demi-journĂ©e : une partie avec toute la classe oĂč lâon discute ensemble de ce quâest lâespace public, et une autre partie en sous-groupe oĂč l'on joue et apprend les diffĂ©rents comportements Ă adopter.
La premiĂšre partie concerne notre rapport Ă ce quâest lâespace public. Nous y aborderons les diffĂ©rents types dâespaces publics avec une prioritĂ© aux espaces partagĂ©s et notamment la voirie (zones de rencontre, zones piĂ©tonnes, etc). Nous parlerons des diffĂ©rents usager.e.s et des problĂšmes que lâon peut vivre. Ă l'aide de carte mentale faite par les Ă©lĂšves nous questionnerons leurs usages sur ces espaces. Par la suite, nous verrons les rĂšgles qui les rĂ©gissent : le code de la route et le code de la rue. Cette partie se fera avec lâensemble de la classe et portera particuliĂšrement sur les comportements Ă risques que les collĂ©gien.ne.s peuvent cĂŽtoyer.
Dans la deuxiĂšme partie nous formerons des sous-groupes (jusquâĂ trois) qui participeront Ă un jeu de rĂŽle autour de maquettes interactives reprĂ©sentant les pourtours du collĂšge et les diffĂ©rentes options de transport qui sâoffrent aux jeunes. Le but de ce jeu est dâĂ©tablir un trajet sĂ©curisĂ© pour rejoindre le collĂšge tout en cohabitant avec les autres usagers. Chacun.e joue un ou une usager.e avec ces besoins, freins et moyens de mobilitĂ©. Iels devront aller au collĂšge avec leurs moyens de locomotion et faire face aux diffĂ©rentes interactions, rĂšgles du code de la route et pratiques Ă risque. Ces derniers seront reprĂ©sentĂ©s par des cartes amĂ©nagements, panneaux de circulation, situations et Ă©vĂ©nements qui rythmeront le jeu et le trajet effectuĂ© par chaque joueur.euse.
Nous prendrons un dernier temps pour dĂ©battre des diffĂ©rents enjeux liĂ©s au partage de lâespace public, que ce soit de maniĂšre individuelle ou collective.
Une demi-journée de 3h découpée en deux parties, dont la deuxiÚme en sous-groupe.
La deuxiĂšme partie de l'action nĂ©cessite d'avoir une grande salle pour pouvoir faire des sous groupes. Lâaction nĂ©cessite des tables et chaises afin de disposer les maquettes et lâensemble du jeu de rĂŽle crĂ©Ă© par Cyclotopia.