Jeux de rôle pour apprendre à partager et se mouvoir dans l’espace public !
Cyclotopia est une association d’éducation populaire souhaitant rendre plus accessible la pratique du vélo à travers des actions de sensibilisation, formation et d'accompagnement à la pratique. Elle s’oriente vers les publics les plus éloignés de la pratique du vélo, dont les collégien.ne.s font partie, en les accompagnant vers un questionnement sur leurs moyens de mobilité, sur leurs rapports à la sécurité et à l’insécurité, ainsi qu’aux partages de la voiries entre usager.e.s.
Il existe d’autant plus d’enjeux à sensibiliser les collégien.ne.s que c’est à cet âge là que se développent les conduites à risques, ainsi qu’un rapport inégal et genré de la place qu’iels exercent dans l’espace public. La conscientisation du rôle et de la responsabilité que nous avons dans ces espaces partagés est au cœur de cette action.
Sous forme de jeu de rôle où chacun.e prendra le rôle d’un.e usager.e de la route, les élèves seront amenés en deux temps à questionner leurs rapports à l’espace public et aux autres usager.e.s de la route. Les deux temps seront complémentaires : l’un tourné vers notre rapport à l’espace public, ce qu’on aimerait qu’il soit et pourquoi, et l’autre tourné vers le partage de celui-ci pour éviter les dangers et mieux cohabiter ensemble.
Objectifs :
- Former les collégiens aux codes de la rue et de la route ;
- Développer un esprit critique sur les différents modes de transports ;
- Questionner leurs rapports à l’espace public ;
- Réduire les pratiques à risques et l’inégalité hommes/femmes ;
L’action se déroule en deux temps sur la même demi-journée : une partie avec toute la classe où l’on discute ensemble de ce qu’est l’espace public, et une autre partie en sous-groupe où l'on joue et apprend les différents comportements à adopter.
La première partie concerne notre rapport à ce qu’est l’espace public. Nous y aborderons les différents types d’espaces publics avec une priorité aux espaces partagés et notamment la voirie (zones de rencontre, zones piétonnes, etc). Nous parlerons des différents usager.e.s et des problèmes que l’on peut vivre. À l'aide de carte mentale faite par les élèves nous questionnerons leurs usages sur ces espaces. Par la suite, nous verrons les règles qui les régissent : le code de la route et le code de la rue. Cette partie se fera avec l’ensemble de la classe et portera particulièrement sur les comportements à risques que les collégien.ne.s peuvent côtoyer.
Dans la deuxième partie nous formerons des sous-groupes (jusqu’à trois) qui participeront à un jeu de rôle autour de maquettes interactives représentant les pourtours du collège et les différentes options de transport qui s’offrent aux jeunes. Le but de ce jeu est d’établir un trajet sécurisé pour rejoindre le collège tout en cohabitant avec les autres usagers. Chacun.e joue un ou une usager.e avec ces besoins, freins et moyens de mobilité. Iels devront aller au collège avec leurs moyens de locomotion et faire face aux différentes interactions, règles du code de la route et pratiques à risque. Ces derniers seront représentés par des cartes aménagements, panneaux de circulation, situations et événements qui rythmeront le jeu et le trajet effectué par chaque joueur.euse.
Nous prendrons un dernier temps pour débattre des différents enjeux liés au partage de l’espace public, que ce soit de manière individuelle ou collective.
Une demi-journée de 3h découpée en deux parties, dont la deuxième en sous-groupe.
La deuxième partie de l'action nécessite d'avoir une grande salle pour pouvoir faire des sous groupes. L’action nécessite des tables et chaises afin de disposer les maquettes et l’ensemble du jeu de rôle créé par Cyclotopia.