Jeux de rîle pour apprendre à partager et se mouvoir dans l’espace public !

Contenu et objectifs de l'action

Cyclotopia est une association d’éducation populaire souhaitant rendre plus accessible la pratique du vĂ©lo Ă  travers des actions de sensibilisation, formation et d'accompagnement Ă  la pratique. Elle s’oriente vers les publics les plus Ă©loignĂ©s de la pratique du vĂ©lo, dont les collĂ©gien.ne.s font partie, en les accompagnant vers un questionnement sur leurs moyens de mobilitĂ©, sur leurs rapports Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  l’insĂ©curitĂ©, ainsi qu’aux partages de la voiries entre usager.e.s.

Il existe d’autant plus d’enjeux Ă  sensibiliser les collĂ©gien.ne.s que c’est Ă  cet Ăąge lĂ  que se dĂ©veloppent les conduites Ă  risques, ainsi qu’un rapport inĂ©gal et genrĂ© de la place qu’iels exercent dans l’espace public. La conscientisation du rĂŽle et de la responsabilitĂ© que nous avons dans ces espaces partagĂ©s est au cƓur de cette action.

Sous forme de jeu de rĂŽle oĂč chacun.e prendra le rĂŽle d’un.e usager.e de la route, les Ă©lĂšves seront amenĂ©s en deux temps Ă  questionner leurs rapports Ă  l’espace public et aux autres usager.e.s de la route. Les deux temps seront complĂ©mentaires : l’un tournĂ© vers notre rapport Ă  l’espace public, ce qu’on aimerait qu’il soit et pourquoi, et l’autre tournĂ© vers le partage de celui-ci pour Ă©viter les dangers et mieux cohabiter ensemble.

Objectifs :
- Former les collégiens aux codes de la rue et de la route ;
- Développer un esprit critique sur les différents modes de transports ;
- Questionner leurs rapports à l’espace public ;
- RĂ©duire les pratiques Ă  risques et l’inĂ©galitĂ© hommes/femmes ;

Déroulé de l'action

L’action se dĂ©roule en deux temps sur la mĂȘme demi-journĂ©e : une partie avec toute la classe oĂč l’on discute ensemble de ce qu’est l’espace public, et une autre partie en sous-groupe oĂč l'on joue et apprend les diffĂ©rents comportements Ă  adopter.

La premiĂšre partie concerne notre rapport Ă  ce qu’est l’espace public. Nous y aborderons les diffĂ©rents types d’espaces publics avec une prioritĂ© aux espaces partagĂ©s et notamment la voirie (zones de rencontre, zones piĂ©tonnes, etc). Nous parlerons des diffĂ©rents usager.e.s et des problĂšmes que l’on peut vivre. À l'aide de carte mentale faite par les Ă©lĂšves nous questionnerons leurs usages sur ces espaces. Par la suite, nous verrons les rĂšgles qui les rĂ©gissent : le code de la route et le code de la rue. Cette partie se fera avec l’ensemble de la classe et portera particuliĂšrement sur les comportements Ă  risques que les collĂ©gien.ne.s peuvent cĂŽtoyer.

Dans la deuxiĂšme partie nous formerons des sous-groupes (jusqu’à trois) qui participeront Ă  un jeu de rĂŽle autour de maquettes interactives reprĂ©sentant les pourtours du collĂšge et les diffĂ©rentes options de transport qui s’offrent aux jeunes. Le but de ce jeu est d’établir un trajet sĂ©curisĂ© pour rejoindre le collĂšge tout en cohabitant avec les autres usagers. Chacun.e joue un ou une usager.e avec ces besoins, freins et moyens de mobilitĂ©. Iels devront aller au collĂšge avec leurs moyens de locomotion et faire face aux diffĂ©rentes interactions, rĂšgles du code de la route et pratiques Ă  risque. Ces derniers seront reprĂ©sentĂ©s par des cartes amĂ©nagements, panneaux de circulation, situations et Ă©vĂ©nements qui rythmeront le jeu et le trajet effectuĂ© par chaque joueur.euse.

Nous prendrons un dernier temps pour dĂ©battre des diffĂ©rents enjeux liĂ©s au partage de l’espace public, que ce soit de maniĂšre individuelle ou collective.

Format de l'action

Une demi-journée de 3h découpée en deux parties, dont la deuxiÚme en sous-groupe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

La deuxiĂšme partie de l'action nĂ©cessite d'avoir une grande salle pour pouvoir faire des sous groupes. L’action nĂ©cessite des tables et chaises afin de disposer les maquettes et l’ensemble du jeu de rĂŽle crĂ©Ă© par Cyclotopia.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anaëlle GARRO - 06 71 34 40 70 - contact@cyclotopia.fr

Illustrations

Prototype du plateau de jeux (version non designé)
Prototype du plateau de jeux (version non designé)