Théâtre-forum "Qu'est-ce qu'on mange ?"
La compagnie Force Nez propose l'outil du Théâtre Forum pour aborder la sensibilisation à une alimentation de qualité de manière ludique. Le théâtre forum, c’est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole, en jouant des situations s'inspirant de faits réels, et de trouver des alternatives aux comportements initiaux. Des comédiens jouent une courte scène de la vie quotidienne sur l'alimentation et les jeunes. Puis chacun peut venir remplacer un personnage sur scène. Le but est alors de parvenir à une issue plus satisfaisante. Le Théâtre Forum permet avec une telle thématique, d’être au plus près des jeunes et de leurs habitudes alimentaires. Les scénarios s'inspirent de la vie réelle, sur ce qui se passe dans la famille, à la cantine. Ils sont écrits avec la collaboration d'une diététicienne.
Le point de départ est donc l'alimentation des jeunes comme elle est, ceci afin de le mettre en discussion de manière ludique grâce à l'outil du théâtre. Qui est le mieux placé que le jeune lui-même, pour nous parler de son type d'alimentation ? C'est souvent en jouant le miroir d'une personne et en l’exagérant qu'il y a une prise de conscience.
A partir de ces paroles exprimées par les jeunes, les scénettes tendent à proposer d'autres types d'alimentation possibles, en ayant conscience du bienfait pour la santé.
Les objectifs poursuivis :
- Faire réfléchir sur ce qu'est une alimentation équilibrée
- Débattre de l’influence de la mode, du poids des médias, de l'incitation de la publicité face aux consommateurs, du packaging
- S'interroger sur la qualité des produits consommés, le goût, les habitudes, le gaspillage alimentaire, le fait maison
- Apprendre à prendre soin de sa santé par son alimentation, en lien avec l'obésité
1er temps : découverte d'un théâtre image, sur différents types et manières de s'alimenter.
2ème temps : le public intervient sur scène et sculpte nos images vers une meilleure alimentation.
3ème temps : découverte des scénettes de théâtre forum. Exemples de scénarios : une élève rentre chez elle le soir et a faim, elle veut manger des chips tandis que sa mère a préparé un plat maison / C'est le cours de sport le matin, deux adolescents courent, quand l'une des deux tombe dans les pommes et se retrouve à l'infirmerie ; elle n'a pas pris de petite déjeuner / Deux ados discutent autour du goûter, chacun défendant sa marque et ses goûts
4eme temps : les élèves viennent prendre la place des personnages pour apporter leur point de vue et alimenter la réflexion collective.
Conclusion en musique : “moi et mon alimentation”, présentation d'un charivari de situations familières autour de l'alimentation.
La séance dure deux heures. Tout le personnel est concerné et le bienvenu (des enseignants aux cuisiniers, en passant par l'infirmière scolaire). Nous pouvons réaliser deux actions par jour : après la récréation du matin, et après le repas de midi. Exemple : 10h-12h, et 13h30-15h30
Un amphithéâtre, un réfectoire ou une salle pouvant accueillir deux classes. Des chaises en nombre suffisant pour le groupe : pas d'élèves assis par terre. Un accès électrique.
Prévoir 1H30 de préparation et 30mn de rangement, et un lieu pour décharger au plus près de l'endroit où va se jouer le spectacle.