Développer son esprit critique sur les médias numériques "L'avocat du Hack- Escape Game"
Une légende raconte que dans GTO il y aurait un joueur fantÎme qui viendrait voler les informations personnelles des joueurs lors des parties.
Il infecte les serveurs et volent toutes les informations liées au joueur pour les revendre au GAFAM.
Une rumeur raconte mĂȘme que le hacker arrive Ă donner notre adresse sur le dark web pour nous envoyer des tueurs Ă gage ? Est-ce vrai ?
Or je pense que le coupable se cache parmi 1 des Ă©lĂšves dans chaque groupe. Lâobjectif du groupe, innocentĂ© leur camarade !
Vous enquĂȘteur, vous aiderez Siam et LĂ©o Ă Ă©lucider le mystĂšre, les tueurs Ă gages de existe-t-il vraiment ? Comment est nĂ©e cette lĂ©gende et surtout pourquoi ce pirate vient-il infectĂ© nos parties ? Mais qui se cache vraiment derriĂšre ce piratage ?
OBJECTIFS :
- DĂ©velopper son esprit critique
- Identifier une fake news
- Découvrir les outils de décryptage d'une bonne information
- Coopération entre pairs
Un escape game en 10 points :
N°1 Exposition Explication du sujet par lâintervenant.
VidĂ©o Youtube qui explique lâhistoire > Un youtubeur explique la rumeur
RĂ©partition des Ă©lĂšves par groupe. DĂ©signation d'un Ă©lĂšve suspect par groupe. Les autres Ă©lĂšves doivent l'aider Ă se disculper.
N°2 Le hacker existe il vraiment ? rechercher parmi les âsourcesâ de la vidĂ©o en description, (3 pdf)
quelles sources sont fiables et quelles sources sont Ă Ă©carter pour continuer l'enquĂȘte
- sur twitter : Un simple tweet avec une photo fake du hacker pour faire peur
- Un faux site dâinformation blindĂ© de fautes et de titres volontairement aguicheurs
- Un site spécialisé qui décrit et explique la situation de maniÚre claire avec 3 photos réelles.
N°3 Analyse de preuves observer les 3 photos du site dâinformations pour retrouver le pseudo du dit fantĂŽme.
N°4 Trouver le fantĂŽme rechercher le nom du joueur suspect sur youtube pour voir si câest un youtubeur ou non.
N°5 trouver lâinformation Parmi les 2 ou 3 vidĂ©os du youtubeur, trouver sur les gameplay les images subliminales qui construisent un code qui constituent le mot : fake news ou mensonge ou lĂ©gende.
Lâobjectif est de confirmer aux Ă©lĂšves que le fantĂŽme n'existe pas.
N°6 Retrouver lâauteur Observer la description, un long texte apparaĂźt, le but et de trouver les lettres manquantes du texte et de les mettre bout Ă bout . Un code / suite de lettre spĂ©cifique Ă chercher sur TIK TOK
N°7 Trouver son identitĂ© Rechercher parmi les vidĂ©os de lâauteur, un moyen de trouver son identitĂ©.( recherche sur tik-tok, you tube, instagram)
N°8 Pourquoi faut-il masquer ces informations ? La chance : Le compte du hacker nâest pas privĂ© !
A vous de trouver maintenant que câest bien le profil du hacker en regardant les story Ă©pinglĂ©es
N°9 Trouver le prénom Explorer les publication et surtout les commentaires des publications pour trouver le nom du hacker
N°10 FIN de l'enquĂȘte
Une fois le rĂ©sultat trouvĂ© les Ă©lĂšves vont voir avec lâĂ©lĂšve suspectĂ© l'animateur, avec toutes les preuves nĂ©cessaires pour innocenter le copain.
L'activité aura une durée de 2 heures. Répartition des élÚves par groupe. Pour chaque groupe, une tablette tactile avec un faisceau de preuves, des faux comptes tik tok, you tube...seront communiqués aux élÚves pour rechercher les indices. Les élÚves seront acteurs tout au long de la séance. Débrifing avec un support favorisant les échanges
Nous apportons les tablettes tactiles et les outils pĂ©dagogiques pour mener l'enquĂȘte. Partage de la connexion internet avec le tĂ©lĂ©phone de l'intervenant.