Bougeons-nous pour l’égalité ! Activités physiques pour l’égalité et le respect

Contenu et objectifs de l'action

Pour cette action, Plus Fort utilise l’outil « Playdagogie ».

PLAY International, depuis 20 ans, utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de prévenir et sensibiliser les enfants entre 6 et 15 ans. Elle permet de soulever des enjeux sociaux de façon ludique et positive.
Notre équipe de psychologues a été formée à cette technique pour associer jeu, réflexion, prise de conscience.


Les buts de cette action :
Vivre ensemble / Favoriser le respect et l’égalité, notamment filles/garçons :
- Construire des relations apaisées et respectueuses entre élèves à travers des exercices de cohésion
- DĂ©velopper leur esprit critique, leur autonomie de penser, leur estime de soi
- Identifier les stéréotypes et préjugés et les déconstruire
- Comprendre que les envies, choix, motivations dépendent de la personnalité de chacun et non de son sexe

Déroulé de l'action

MĂ©thodologie :
1- Faire vivre l’activité dans un cadre sécurisant et ludique. Le but est de faire éprouver des émotions, des sensations, expérimenter et se questionner sur la thématique.
2- L’adulte relève les comportements lors du jeu qui seront à discuter pendant le débat.
3- Le débat : permettre aux adolescents de s’exprimer, apprendre et s'approprier les messages de sensibilisation et de prévention. L'adulte est médiateur et étaye les notions abordées.
4- Autonomie : permettre aux adolescents de s’engager à mettre en pratique ces notions dans leur quotidien.

Débats/ retours sur les activités, par exemple :
Ressentis et sensations :
Comment vous êtes-vous sentis lorsque vous étiez victimes d’un préjugé ?
Lien entre le jeu avec thème et le quotidien des ados
Qu’est-ce qui vous empêchait d’atteindre le métier de votre choix ?
Dans la vie, est-ce qu’il y a des métiers uniquement pour les filles ou les garçons?
Connaissances : présentations / préjugés ? Comment pouvez-vous le dépasser ?
Qu’avez-vous aimé /pas aimé dans le jeu ?


Activités :
1 : Activité de Cohésion

2 : Activité sportive sur le thème égalité filles / garçons
Exemple d’activités : « Un ou une stéréotypes » ou « libéerééés, diplomééés » ou « C’est mon choix » ou « Remixte ton jeu » : Activités physiques en extérieur ou dans la salle de sport, avec plots, dossards. Nous apportons le matériel nécessaire
3 : Connaissances : « quelques chiffres » : quizz en chiffre (ex : Les femmes réalisent 72% des tâches domestiques –INSEE, 2010 / Les femmes sont payées en moyenne 18,6% de moins que les hommes à compétences égales et touchent en moyenne 653 euros de moins pour leur retraite –Observatoire des inégalités
4 : Rappel des lois
5 : en bilan de l’action « je m’engage »

Format de l'action

1 séance de 2 heures d’intervention : en classe entière avec 2 professionnels de l’association Action menée sur un niveau de classe entier de préférence

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Besoin de 1 salle de sport ou terrain de sport pouvant accueillir la classe
- Tenue de sport + baskets pour les élèves
- Présence de l’adulte référent (Professeur, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
L'action est menée sur tout un niveau de classe

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sandrine LAMÉTAIRIE - 06 81 61 89 41 - sandrine@plus-fort.fr