Bougeons-nous pour lâĂ©galitĂ© ! ActivitĂ©s physiques pour lâĂ©galitĂ© et le respect
Pour cette action, Plus Fort utilise lâoutil « Playdagogie ».
PLAY International, depuis 20 ans, utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de prévenir et sensibiliser les enfants entre 6 et 15 ans. Elle permet de soulever des enjeux sociaux de façon ludique et positive.
Notre équipe de psychologues a été formée à cette technique pour associer jeu, réflexion, prise de conscience.
Les buts de cette action :
Vivre ensemble / Favoriser le respect et lâĂ©galitĂ©, notamment filles/garçons :
- Construire des relations apaisées et respectueuses entre élÚves à travers des exercices de cohésion
- DĂ©velopper leur esprit critique, leur autonomie de penser, leur estime de soi
- Identifier les stéréotypes et préjugés et les déconstruire
- Comprendre que les envies, choix, motivations dépendent de la personnalité de chacun et non de son sexe
MĂ©thodologie :
1- Faire vivre lâactivitĂ© dans un cadre sĂ©curisant et ludique. Le but est de faire Ă©prouver des Ă©motions, des sensations, expĂ©rimenter et se questionner sur la thĂ©matique.
2- Lâadulte relĂšve les comportements lors du jeu qui seront Ă discuter pendant le dĂ©bat.
3- Le dĂ©bat : permettre aux adolescents de sâexprimer, apprendre et s'approprier les messages de sensibilisation et de prĂ©vention. L'adulte est mĂ©diateur et Ă©taye les notions abordĂ©es.
4- Autonomie : permettre aux adolescents de sâengager Ă mettre en pratique ces notions dans leur quotidien.
Débats/ retours sur les activités, par exemple :
Ressentis et sensations :
Comment vous ĂȘtes-vous sentis lorsque vous Ă©tiez victimes dâun prĂ©jugĂ© ?
Lien entre le jeu avec thĂšme et le quotidien des ados
Quâest-ce qui vous empĂȘchait dâatteindre le mĂ©tier de votre choix ?
Dans la vie, est-ce quâil y a des mĂ©tiers uniquement pour les filles ou les garçons?
Connaissances : présentations / préjugés ? Comment pouvez-vous le dépasser ?
Quâavez-vous aimĂ© /pas aimĂ© dans le jeu ?
Activités :
1 : Activité de Cohésion
2 : Activité sportive sur le thÚme égalité filles / garçons
Exemple dâactivitĂ©s : « Un ou une stĂ©rĂ©otypes » ou « libĂ©erĂ©Ă©Ă©s, diplomĂ©Ă©Ă©s » ou « Câest mon choix » ou « Remixte ton jeu » : ActivitĂ©s physiques en extĂ©rieur ou dans la salle de sport, avec plots, dossards. Nous apportons le matĂ©riel nĂ©cessaire
3 : Connaissances : « quelques chiffres » : quizz en chiffre (ex : Les femmes rĂ©alisent 72% des tĂąches domestiques âINSEE, 2010 / Les femmes sont payĂ©es en moyenne 18,6% de moins que les hommes Ă compĂ©tences Ă©gales et touchent en moyenne 653 euros de moins pour leur retraite âObservatoire des inĂ©galitĂ©s
4 : Rappel des lois
5 : en bilan de lâaction « je mâengage »
1 sĂ©ance de 2 heures dâintervention : en classe entiĂšre avec 2 professionnels de lâassociation Action menĂ©e sur un niveau de classe entier de prĂ©fĂ©rence
- Besoin de 1 salle de sport ou terrain de sport pouvant accueillir la classe
- Tenue de sport + baskets pour les Ă©lĂšves
- PrĂ©sence de lâadulte rĂ©fĂ©rent (Professeur, infirmiĂšre, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre lâĂ©quipe pĂ©dagogique et lâassociation (information, communication)