"Action couplée" Jeu de piste Pastré - Trésor de biodiversité
Objectifs :
- Attirer le regard des collégiens sur la biodiversité de la campagne Pastré et du parc national des Calanques.
- Intégrer des connaissances de manière ludique, autonome et participative à travers la réalisation d’un jeu de piste.
- Réfléchir à l’impact que l’Homme peut avoir sur les milieux naturels et au rôle qu’il peut avoir pour les sauvegarder.
Au départ du parc Pastré, cette sortie de découverte se déroule en deux temps : un premier temps d’immersion et de découverte naturaliste des écosystèmes méditerranéens présents à la campagne Pastré, suivi d’un jeu de piste permettant aux élèves de réinvestir et développer leurs apprentissages de manière ludique et autonome.
Cette sortie est basée sur le contenu suivant :
-Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.
-Le peuplement d’un milieu.
-Origine de la matière des êtres vivants.
- L’être humain partie prenante de la Nature.
La diversité et les parentés entre les organismes seront évoquées de manière transversale.
Notre déroulement privilégie une approche systémique de notre environnement en mettant en exergue les interrelations et dépendances mutuelles des différentes composantes d’un écosystème sans évidemment oublier…l’Homme.
Un parcours adapté et accessible permettra aux élèves de mieux connaître cette biodiversité remarquable et de repenser la place de l’homme au sein de ses écosystèmes.
L’alternance des approches pédagogiques, tantôt sensorielle, naturaliste, ludique ou scientifique amènera les collégiens vers une véritable immersion dans les particularités de ce territoire unique.
Matinée
- Traces et indices de présence animale : Les élèves parcourront un sous-bois en recherchant et récoltant des indices de présence laissés par les animaux. Un retour sera effectué par l’animateur(trice) afin de détailler les objets trouvés. Un jeu pourra être lancé à la suite dans le but d’évaluer les connaissances.
- Temps d’écoute et d’observation : autour d’un point d’eau, point de rencontre pour plusieurs animaux, les collégiens honoreront un temps de silence de manière à observer les différentes espèces présentes (oiseaux, écureuil, randonneurs..) ainsi que les sons qui les accompagnent (vent dans le feuillage des arbres, chants d’oiseaux, bruit de la ville…).
- Végétation de la forêt : dans la clairière de sable, sous une pinède, les collégiens apprendront à reconnaître les principaux végétaux de la forêt méditerranéenne ainsi que leurs adaptations aux conditions de vie du milieu. Cette séquence se fera grâce à un outil pédagogique ludique de détermination des végétaux.
- Lecture de paysage : Lors d’une boucle sur les hauteurss de Pastré, le groupe arrivera sur un point de vue ou une séquence orale ou de dessin servira à mettre en évidence les différentes unités paysagères.
Après-midi
Au cœur de la Campagne Pastré, dans un parc aménagé et clôturé de 3 hectares, les élèves partiront en groupe pour un grand rallye nature où des épreuves leur permettront de mieux connaître les richesses de la biodiversité provençale. Ensemble, en mutualisant les découvertes de leur quête, ils mettront à jour les éléments d’un écosystème et les liens qui les unissent….
Des outils d’orientation (cartes, boussoles, repères visuels..) leur permettront de retrouver les bornes suivantes : « senteurs de Provence », « quelques plantes de nos collines », « à qui la trace ? », « la vie dans le sol », « l’eau, c’est la vie ! », « au fût et à mesure », « une faune riche et discrète », « la station météo ».
Une fois la borne trouvée, les élèves devront y rechercher l’information indispensable pour renseigner leur carnet de route et trouver l’objet mystère.
Un temps de mise en commun permettra d’identifier les liens qui unissent les êtres vivants. Feuilles, fleurs, fruits, champignons, herbivores, carnivores, pollinisateurs, décomposeurs, seront assemblés sur un support visuel et les relations qui les unissent mises en évidence.
Cette synthèse donnera l’occasion de mieux comprendre les conséquences des comportements humains sur notre biodiversité et de réfléchir aux moyens d’y remédier.
1 journée de 9h à 16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un même collège, pour deux actions encadrées par deux intervenants et réalisées le même jour sur le même site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le même car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat énergie territorial.
Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.234965395901234, 5.371317095727854
Le point de rendez-vous se fera au niveau du Château Estrangin situé en plein cœur du parc Pastré, 155 av de Montredon 13008 Marseille.
Pique-nique à prévoir.
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures et chapeau, lunettes et crème solaire si besoin.
Prévoir au moins 1L d’eau/personne.
Distance du parcours : environ 3.3 km
Dénivelé : 110 m