"Action couplée" L’archipel du Frioul, voyage dans les îles
Objectifs:
- Permettre aux collégiens de mieux connaitre la biodiversité de leur département.
- Informer les collégiens sur les problématiques et le mode de gestion des Espaces Naturels du département.
- Promouvoir la politique départementale d’actions en faveur de la biodiversité.
Au cœur de la rade de Marseille, face à la ville, les îles de Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen forment l’archipel du Frioul. Sa côte offre une multitude de criques abritées du Mistral ou du vent d’Est qui en font un lieu propice pour sensibiliser les élèves à l’équilibre fragile qui existe entre l’Homme et la Nature.
Cette sortie « nature » permettra aux élèves de partir à la découverte du patrimoine naturel, géologique et historique de Marseille et d’aborder les problématiques de gestion et de protection des espaces fragiles.
À travers l'alternance d'approches pédagogiques diversifiées, combinaison de séquences de découverte sensorielle, naturaliste, ludique ou scientifique, les élèves pourront s'immerger et découvrir les particularités d'un écosystème unique.
Les séquences suivantes s’enchaîneront t tout au long de la journée. Les élèves noteront leurs relevés et observations sur une fiche de terrain :
-Réglementation : les élèves prendront connaissance de la bonne conduite à avoir en espace naturel (équipement, balisages, prélèvements, sanctions…).
-Orientation : Apprendre à choisir et à suivre un itinéraire. Utilisation de boussoles et de cartes IGN.
-Lecture de paysage : sur un point élevé, les élèves décrypteront leur environnement à travers la réalisation d’un schéma (activités humaines, répartition de la végétation, géologie…).
-Découverte d’une faune et une flore adaptées à des conditions de vie extrêmes (climat, roche, pollution), jeux et clé de détermination des végétaux emblématiques.
-Particularité des habitats et des espèces protégées.
-Patrimoine historique et insulaire du Parc Maritime des îles du Frioul.
-Relevés de terrain (températures, humidités, luminosité, salinité…) : cette séquence permet de mettre en évidence la diversité des conditions physiques sur un même site et de comprendre la répartition des êtres vivants qui en dépendent par la réalisation d’un profil de l’étagement du littoral.
-Observation des aménagements du territoire : mise en évidence des impacts de l’Homme sur son environnement. Illustration par des exemples concrets et locaux (espèces envahissantes, pollutions par la plaisance, les industries…).
-Approche de la ferme aquacole : découverte d’un exemple concret de mise en place de solution de gestion des ressources halieutiques, jeux du cycle de vie d’un poisson d’aquaculture.
-Inventaire des usages et activités sur un espace naturel (activités économiques, restauration du patrimoine, gestion …).
Une journée de 9h à 16h
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau par personne.
Les classes inscrites doivent réserver la navette auprès de Frioul If Express
Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.29475219191667, 5.373900292440855
Ombrière du Vieux-Port, Navette Bateau RTM
Distance du parcours : environ 6 km
Dénivelé : 70 m