En quĂȘte du vallon de la Barasse

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs:

-        Permettre aux collĂ©giens de dĂ©couvrir une partie du Parc National des Calanques, milieu naturel protĂ©gĂ© aux frontiĂšres de la ville.

 -        ApprĂ©hender les notions d’exploitation des ressources, de biodiversitĂ© et d’évolution des paysages.

 -        Questionner les Ă©lĂšves sur la gestion d’un espace naturel via une pĂ©dagogie ludique et coopĂ©rative.

  Cette sortie est l’occasion de dĂ©couvrir la face cachĂ©e du Parc National des Calanques : par le vallon de la Barasse, riche d’histoire et pourtant mĂ©connu.

 Ce vallon a longtemps Ă©tĂ© exploitĂ© par l’ĂȘtre humain, et il reste aujourd’hui encore des vestiges du passĂ© industriel du site. A travers diffĂ©rentes approches, les collĂ©giens pourront retracer l’histoire du lieu et son Ă©volution, comprendre les diffĂ©rentes relations qu’entretient depuis longtemps l’Homme avec la nature, entre exploitation et protection.

 La journĂ©e sera divisĂ©e en deux temps, sĂ©parĂ©s par la pause repas. La matinĂ©e prendra la forme d’une balade commentĂ©e, entrecoupĂ©e d’activitĂ©s ludiques et sensorielles de dĂ©couverte de l’environnement. L’aprĂšs-midi sera consacrĂ©e Ă  un « cluedo Â» grandeur nature au cours duquel les Ă©lĂšves devront mener l’enquĂȘte afin de pouvoir retracer l’histoire du lieu. Ce grand jeu d’enquĂȘte donnera Ă  voir l’invisible, en rĂ©vĂ©lant les histoires passĂ©es et prĂ©sentes et en Ă©veillant la curiositĂ©.

Déroulé de l'action

Matin

 

-        PrĂ©sentation du programme de la journĂ©e.

 -        SĂ©quence 1 : Ă  l’entrĂ©e du vallon. DĂ©couverte de l’ancien four Ă  chaux.

Histoire de l’usine d’alumine de la Barasse.

 -        SĂ©quence 2 : au « Blondin Â» – ou plateforme d’arrivĂ©e de l’ancien tĂ©lĂ©phĂ©rique.

Lecture de paysage, par l’observation et le dessin.

 -        SĂ©quence 3 : Dans le « crassier Â» - ancien lieu de dĂ©pĂŽts des dĂ©chets industriels.

Jeu de dĂ©termination des plantes prĂ©sentes, c’est-Ă -dire celles issues du projet de revĂ©gĂ©talisation de 1989 ainsi que celles ayant repoussĂ© naturellement.

 -        SĂ©quence 4 :

Recherche des traces et indices de passage d’animaux sauvages. PrĂ©sentation de quelques espĂšces emblĂ©matiques des Calanques.

 AprĂšs-midi

 

-        Place au grand jeu : le « cluedo Â» de la Barasse !

 La classe sera divisĂ©e en 6 Ă©quipes, qui mĂšneront chacune une enquĂȘte thĂ©matique, permettant in fine de retracer l’histoire de ce lieu. A la Barasse, pas de meurtre, mais de nombreux mystĂšres dissimulĂ©s au fil du temps
 Pour mener Ă  bien sa mission, chaque groupe devra aller « rencontrer Â» diffĂ©rents personnages, suivre des indices, collecter des informations et dĂ©coder des Ă©nigmes.

 Les personnages – fictifs – sont tous usagers du site, ou bien l’ont Ă©tĂ© un jour :  l’écogarde, le chasseur, le photographe naturaliste, l’ancien ouvrier de l’usine, le promeneur du quartier et l’apiculteur ont tous une vision particuliĂšre du lieu, liĂ©e Ă  leur vĂ©cu, leur fonction, leur Ă©poque. Leur prĂ©sence sera matĂ©rialisĂ©e par des bornes, au pied desquelles ils auront laissĂ© des documents importants, coupures d’articles de journaux, indications diverses
 Bien sĂ»r, ils ne souhaiteront parfois pas coopĂ©rer, et enverront le groupe chercher ses informations ailleurs. Aux Ă©lĂšves, alors, de poursuivre l’enquĂȘte en recoupant les informations de l’ensemble des acteurs de ce territoire.

 Lorsque toutes les Ă©quipes auront terminĂ© leurs missions, la classe se regroupera et toutes les enquĂȘtes seront restituĂ©es. On comprendra alors un peu mieux la globalitĂ© de ce territoire, ainsi que ses enjeux : le passĂ© industriel et sa pollution qui perdure, l’histoire et les rĂŽles du Parc National des Calanques, la biodiversitĂ© particuliĂšre du site, le risque incendie, la prĂ©sence du hibou grand-duc mais aussi la rĂ©cente arrivĂ©e du loup.

Format de l'action

Cette sortie scolaire peut ĂȘtre couplĂ©e avec une autre classe qui bĂ©nĂ©ficie aussi de cette action Ă©ducative, afin de permettre le transport simultanĂ©e de deux classes dans un car.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pique-nique à prévoir

Tenue adaptĂ©e Ă  la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau par personne.

Distance du parcours : 5.2 km

Dénivelé : 230 m

 Les coordonnĂ©es GPS du point de dĂ©part de l’action : 43.285565, 5.480691

 Point de rdv : arrĂȘt de bus RTM « La Barasse » : Bus 15, 40 et 50 -  Gare de TER « La Barasse »

 13011 Marseille

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des sĂ©quences pourront ĂȘtre approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : 5.2 km

Dénivelé : 230 m

 

Cette action bĂ©nĂ©ficie d’une participation au transport de la part du DĂ©partement.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loïc PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr