"Action couplée" En quête du vallon de la Barasse

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs:

-        Permettre aux collĂ©giens de dĂ©couvrir une partie du Parc National des Calanques, milieu naturel protĂ©gĂ© aux frontières de la ville.

 -        ApprĂ©hender les notions d’exploitation des ressources, de biodiversitĂ© et d’évolution des paysages.

 -        Questionner les Ă©lèves sur la gestion d’un espace naturel via une pĂ©dagogie ludique et coopĂ©rative.

  Cette sortie est l’occasion de dĂ©couvrir la face cachĂ©e du Parc National des Calanques : par le vallon de la Barasse, riche d’histoire et pourtant mĂ©connu.

 Ce vallon a longtemps Ă©tĂ© exploitĂ© par l’être humain, et il reste aujourd’hui encore des vestiges du passĂ© industriel du site. A travers diffĂ©rentes approches, les collĂ©giens pourront retracer l’histoire du lieu et son Ă©volution, comprendre les diffĂ©rentes relations qu’entretient depuis longtemps l’Homme avec la nature, entre exploitation et protection.

 La journĂ©e sera divisĂ©e en deux temps, sĂ©parĂ©s par la pause repas. La matinĂ©e prendra la forme d’une balade commentĂ©e, entrecoupĂ©e d’activitĂ©s ludiques et sensorielles de dĂ©couverte de l’environnement. L’après-midi sera consacrĂ©e Ă  un « cluedo Â» grandeur nature au cours duquel les Ă©lèves devront mener l’enquĂŞte afin de pouvoir retracer l’histoire du lieu. Ce grand jeu d’enquĂŞte donnera Ă  voir l’invisible, en rĂ©vĂ©lant les histoires passĂ©es et prĂ©sentes et en Ă©veillant la curiositĂ©.

Déroulé de l'action

Matin

 

-        PrĂ©sentation du programme de la journĂ©e.

 -        SĂ©quence 1 : Ă  l’entrĂ©e du vallon. DĂ©couverte de l’ancien four Ă  chaux.

Histoire de l’usine d’alumine de la Barasse.

 -        SĂ©quence 2 : au « Blondin Â» – ou plateforme d’arrivĂ©e de l’ancien tĂ©lĂ©phĂ©rique.

Lecture de paysage, par l’observation et le dessin.

 -        SĂ©quence 3 : Dans le « crassier Â» - ancien lieu de dĂ©pĂ´ts des dĂ©chets industriels.

Jeu de détermination des plantes présentes, c’est-à-dire celles issues du projet de revégétalisation de 1989 ainsi que celles ayant repoussé naturellement.

 -        SĂ©quence 4 :

Recherche des traces et indices de passage d’animaux sauvages. Présentation de quelques espèces emblématiques des Calanques.

 Après-midi

 

-        Place au grand jeu : le « cluedo Â» de la Barasse !

 La classe sera divisĂ©e en 6 Ă©quipes, qui mèneront chacune une enquĂŞte thĂ©matique, permettant in fine de retracer l’histoire de ce lieu. A la Barasse, pas de meurtre, mais de nombreux mystères dissimulĂ©s au fil du temps… Pour mener Ă  bien sa mission, chaque groupe devra aller « rencontrer Â» diffĂ©rents personnages, suivre des indices, collecter des informations et dĂ©coder des Ă©nigmes.

 Les personnages – fictifs – sont tous usagers du site, ou bien l’ont Ă©tĂ© un jour :  l’écogarde, le chasseur, le photographe naturaliste, l’ancien ouvrier de l’usine, le promeneur du quartier et l’apiculteur ont tous une vision particulière du lieu, liĂ©e Ă  leur vĂ©cu, leur fonction, leur Ă©poque. Leur prĂ©sence sera matĂ©rialisĂ©e par des bornes, au pied desquelles ils auront laissĂ© des documents importants, coupures d’articles de journaux, indications diverses… Bien sĂ»r, ils ne souhaiteront parfois pas coopĂ©rer, et enverront le groupe chercher ses informations ailleurs. Aux Ă©lèves, alors, de poursuivre l’enquĂŞte en recoupant les informations de l’ensemble des acteurs de ce territoire.

 Lorsque toutes les Ă©quipes auront terminĂ© leurs missions, la classe se regroupera et toutes les enquĂŞtes seront restituĂ©es. On comprendra alors un peu mieux la globalitĂ© de ce territoire, ainsi que ses enjeux : le passĂ© industriel et sa pollution qui perdure, l’histoire et les rĂ´les du Parc National des Calanques, la biodiversitĂ© particulière du site, le risque incendie, la prĂ©sence du hibou grand-duc mais aussi la rĂ©cente arrivĂ©e du loup.

Format de l'action

Cette sortie scolaire peut être couplée avec une autre classe qui bénéficie aussi de cette action éducative, afin de permettre le transport simultanée de deux classes dans un car.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pique-nique à prévoir

Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau par personne.

Distance du parcours : 5.2 km

Dénivelé : 230 m

 Les coordonnĂ©es GPS du point de dĂ©part de l’action : 43.285565, 5.480691

 Point de rdv : arrĂŞt de bus RTM « La Barasse » : Bus 15, 40 et 50 -  Gare de TER « La Barasse »

 13011 Marseille

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des séquences pourront être approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : 5.2 km

Dénivelé : 230 m

 

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loïc PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr