Cyberharcèlement : détecter, prévenir et accompagner
La Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’école, s’est toujours engagée depuis sa création à proposer une offre éducative et citoyenne auprès des publics qu’elle accompagne. La diversité des actions que nous développons, qu’elles soient culturelles, éducatives, sociales et sportives, contribue à faire vivre les valeurs républicaines sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens pour comprendre et participer aux enjeux de demain essentiels à défendre. Afin d’accompagner les enfants d’aujourd’hui à s’interroger et comprendre le monde mouvant qui les entoure et les problématiques sociales qui le traverse, nous faisons le choix de privilégier des méthodes d’éducation actives, alternant apports théoriques, pratique d’activités, mises en situation et réflexions collectives.
Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous interagissons et communiquons, mais ils apportent également leur lot de défis. Nous cherchons à informer les jeunes sur les avantages et les risques des réseaux sociaux, en leur apprenant comment les utiliser de manière positive, tout en restant vigilants face aux éventuels pièges qui se trouvent sur Internet. Nous encourageons les jeunes à construire des relations en ligne saines, à partager de manière responsable et à se protéger contre la cyberintimidation.
Objectifs pédagogiques :
Compréhension, analyse et lutte contre le cyberharcèlement.
Identification des comportements Ă risque.
Empathie et utilisation responsable des réseaux sociaux.
Communication efficace
Droits et responsabilités en ligne
Soutien et ressources
Autoréflexion sur le comportement en ligne
Séance 1 : Les Réseaux Sociaux - Responsabilités, Sensibilisation et Vigilance
Afin de connaître les pratiques des jeunes et faire un diagnostic d'où ils en sont avec Internet et les réseaux. La carte servira de fil directeur pour cette première séance.
Mindmap pour identifier tous les réseaux qui accompagnent la journée d’un jeune.
Discussion de groupe autour des réseaux sociaux : Une discussion ouverte pour chacun parte de son expérience et que l’on parle tous de la même chose. Qu’est-ce qu’un réseau social ? En utilisez-vous et comment ? Quel réseau pour quel usage ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux récemment sortis et comment en avez-vous entendu parler ?
Activité connectée : Prise en main de toutes les fonctionnalités d’un réseau social, débat autour d’où peut venir le cyberharcèlement et identification des différentes formes qu’il peut prendre.
Les élèves doivent paramétrer des comptes de réseaux sociaux fictifs. Configurer les paramètres de confidentialité d'un compte de réseau social (Tiktok, Snapchat, X, Instagram...). Sur un compte fictif une série d’exercice en rapport avec la confidentialité d’un profil sera donnée aux jeunes. Désactiver les commentaires, mettre son profil en privé, supprimer le compte. Tout un tas de manœuvre qui peuvent prévenir les différents risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Exercice de l’arbre de confiance : Identifier les différents acteurs que l’on est susceptible de rencontrer en ligne, dessiner un arbre de confiance réunissant les personnes de confiance présentes sur ses réseaux et le rôle qu’ils peuvent exercer en cas de cyberharcèlement.
Séance 2 : Détecter les signes de harcèlement et agir
Bilan de l'action avec un Kahoot.
Deux grands temps fort : Le serious game Stop la violence et le jeu de société H-social.
Annonce du programme : Un Serious Game pour se mettre dans la peau d'enquêteurs face à des situations de harcèlement scolaire.
1) Un passage en revue de solutions concrètes et de comportement à adopter en cas de harcèlement/cyberharcèlement sous la forme d'une discussion.
2) Un documentaire comme bilan de l'action, pour renforcer les acquis.
Utiliser le Serious Game mis en place par Stop Violence dans lequel la classe se met dans la peau d'un enquêteur et cherche à comprendre ce qu'il se passe dans trois cas fictifs de harcèlement (Racket, Discrimination et Rumeur). On fait le jeu en collectif, c'est un point and click, il faut cliquer sur des personnages et sur des objets pour recueillir des preuves et des témoignages avant de reconstituer ce qu'il s'est passé. Il est possible d'amener la classe à formuler des hypothèses à mesure que le jeu avance.
https://www.stoplaviolence.net
Découverte du jeu H-social en petit groupe. Le jeu de prévention pour un usage raisonnable des réseaux sociaux.
Deux séances de 2H
Salle de classe, ordinateur (si possible).