Cyberharcèlement : détecter, prévenir et accompagner

Contenu et objectifs de l'action

La Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’école, s’est toujours engagée depuis sa création à proposer une offre éducative et citoyenne auprès des publics qu’elle accompagne. La diversité des actions que nous développons, qu’elles soient culturelles, éducatives, sociales et sportives, contribue à faire vivre les valeurs républicaines sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens pour comprendre et participer aux enjeux de demain essentiels à défendre. Afin d’accompagner les enfants d’aujourd’hui à s’interroger et comprendre le monde mouvant qui les entoure et les problématiques sociales qui le traverse, nous faisons le choix de privilégier des méthodes d’éducation actives, alternant apports théoriques, pratique d’activités, mises en situation et réflexions collectives.

Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous interagissons et communiquons, mais ils apportent également leur lot de défis. Nous cherchons à informer les jeunes sur les avantages et les risques des réseaux sociaux, en leur apprenant comment les utiliser de manière positive, tout en restant vigilants face aux éventuels pièges qui se trouvent sur Internet. Nous encourageons les jeunes à construire des relations en ligne saines, à partager de manière responsable et à se protéger contre la cyberintimidation.

Objectifs pédagogiques :

  • ComprĂ©hension, analyse et lutte contre le cyberharcèlement.

  • Identification des comportements Ă  risque.

  • Empathie et utilisation responsable des rĂ©seaux sociaux.

  • Communication efficace

  • Droits et responsabilitĂ©s en ligne

  • Soutien et ressources

  • AutorĂ©flexion sur le comportement en ligne

Déroulé de l'action

SĂ©ance 1 : Les RĂ©seaux Sociaux - ResponsabilitĂ©s, Sensibilisation et Vigilance 

Afin de connaître les pratiques des jeunes et faire un diagnostic d'où ils en sont avec Internet et les réseaux. La carte servira de fil directeur pour cette première séance.

Mindmap pour identifier tous les réseaux qui accompagnent la journée d’un jeune.

Discussion de groupe autour des rĂ©seaux sociaux : Une discussion ouverte pour chacun parte de son expĂ©rience et que l’on parle tous de la mĂŞme chose. Qu’est-ce qu’un rĂ©seau social ? En utilisez-vous et comment ? Quel rĂ©seau pour quel usage ? Quels sont les nouveaux rĂ©seaux sociaux rĂ©cemment sortis et comment en avez-vous entendu parler ? 

Activité connectée : Prise en main de toutes les fonctionnalités d’un réseau social, débat autour d’où peut venir le cyberharcèlement et identification des différentes formes qu’il peut prendre.

Les Ă©lèves doivent paramĂ©trer des comptes de rĂ©seaux sociaux fictifs. Configurer les paramètres de confidentialitĂ© d'un compte de rĂ©seau social (Tiktok, Snapchat, X, Instagram...). Sur un compte fictif une sĂ©rie d’exercice en rapport avec la confidentialitĂ© d’un profil sera donnĂ©e aux jeunes. DĂ©sactiver les commentaires, mettre son profil en privĂ©, supprimer le compte. Tout un tas de manĹ“uvre qui peuvent prĂ©venir les diffĂ©rents risques liĂ©s Ă  l’utilisation des rĂ©seaux sociaux. 

Exercice de l’arbre de confiance : Identifier les diffĂ©rents acteurs que l’on est susceptible de rencontrer en ligne, dessiner un arbre de confiance rĂ©unissant les personnes de confiance prĂ©sentes sur ses rĂ©seaux et le rĂ´le qu’ils peuvent exercer en cas de cyberharcèlement. 

 SĂ©ance 2 : DĂ©tecter les signes de harcèlement et agir

 Bilan de l'action avec un Kahoot.

Deux grands temps fort : Le serious game Stop la violence et le jeu de société H-social.

Annonce du programme : Un Serious Game pour se mettre dans la peau d'enquêteurs face à des situations de harcèlement scolaire.

1) Un passage en revue de solutions concrètes et de comportement à adopter en cas de harcèlement/cyberharcèlement sous la forme d'une discussion.

2) Un documentaire comme bilan de l'action, pour renforcer les acquis.

Utiliser le Serious Game mis en place par Stop Violence dans lequel la classe se met dans la peau d'un enquĂŞteur et cherche Ă  comprendre ce qu'il se passe dans trois cas fictifs de harcèlement (Racket, Discrimination et Rumeur). On fait le jeu en collectif, c'est un point and click, il faut cliquer sur des personnages et sur des objets pour recueillir des preuves et des tĂ©moignages avant de reconstituer ce qu'il s'est passĂ©. Il est possible d'amener la classe Ă  formuler des hypothèses Ă  mesure que le jeu avance. 

https://www.stoplaviolence.net 

Découverte du jeu H-social en petit groupe. Le jeu de prévention pour un usage raisonnable des réseaux sociaux.

http://ahsocial.com/

Format de l'action

Deux séances de 2H

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Salle de classe, ordinateur (si possible).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Antoine PLANTET - 07 86 25 31 02 - coordi.ais@laligue13.fr, Justine BERNARD - 06 71 01 71 57 - justine.bernard@laligue13.fr