Prévention aux effets sanitaires et sociétaux de la dépendance aux écrans auprès des collégiens
Suite à des interventions réussies en 2020, 2021, 2022 et 2023 il est proposé de maintenir le même format pour la prochaine année.
Deux interventions de deux heures mobilisant chacune deux intervenants qualifiés sont prévues pour un impact réel en matière de prévention de la dépendance aux écrans. Au gré de deux séances approfondies, les élèves pourront s'informer et prendre conscience durablement des risques liés à l'usage excessif des réseaux sociaux, jeux vidéos et vidéos et ressortir avec des solutions concrètes pour leur quotidien ainsi qu'une aspiration à davantage déconnecter autour d'activités comme la lecture, les jeux de société, le sport, les arts, l'accès à la nature.
Enjeux : Les études s'accumulent pour démontrer les dégâts causés par la surexposition aux écrans (qui consiste à 90% en réseaux sociaux, jeux vidéos et vidéos), en particulier pour les plus jeunes, avec notamment des impacts physiques (obésité, troubles musculo-squelettiques), émotionnels (agressivité, dépression), cognitifs (langage, concentration / attention, vue, mémoire) et donc des impacts collectifs à l'échelle de la société avec la baisse des résultats scolaires et le décrochage de certains jeunes, la baisse de l'empathie et la hausse du cyber-harcèlement, la détérioration du lien social et des relations familiales. Au-delà de l'enjeu de santé publique, la captation de notre attention par les écrans est un enjeu environnemental avec le coût écologique du numérique, ainsi qu'un enjeu démocratique avec la radicalisation du débat public et la prolifération de fausses nouvelles liées aux réseaux sociaux.
Contenu : Via des expériences pratiques, des jeux, des débats, l'objectif de ces ateliers est de pousser chaque participant à s'interroger sur sa pratique quotidienne des écrans, en découvrant les effets, les risques, et les causes profondes de cette pratique, véritable « dépendance ».
L'impression du jeu Planète déconnexion, utilisé lors des ateliers, a fait l'objet d'une campagne de financement participatif réussi.
Approche : Chaque intervention de l'association Lève les yeux s'articule autour des principes de créativité et de bienveillance et mobilise une pédagogie active, participative et ludique. Cette approche permet de développer chez les jeunes le savoir être et l'aisance à l'oral, et de travailler sur l'estime de soi, souvent érodée par les réseaux sociaux, et ainsi le « respect de soi ». Notre association, dès sa création, s'est fixé comme ambition de sensibiliser en jouant sur les affects positifs afin de susciter l'envie de changer son rapport aux écrans, en évitant un discours trop démoralisant sur les effets nocifs.
Les intervenants ont tous une expérience solide d’animation et ont été formés à la « pédagogie Lève les yeux ». L'association travaille en lien avec des psychologues et pédopsychiatres pour veiller à la qualité des sources et des informations mobilisées.
2 séances de 2 heures en demi groupe (un intervenant par demi groupe).
1ère séance : PRENDRE CONSCIENCE ET COMPRENDRE
Introduction des intervenants, annonce programme, rangement des smartphones dans les pochettes Yondr et division de la classe en demi-groupes.
- Introduction rapide aux notions d'attention et de concentration, expérience ludique pour appréhender les notions de concentration et d'attention (exemples : dessiner en se concentrant sur une voix pendant que 2 autres parlent, jeu de boneto en lisant un texte, etc.)
- Quizz sur les écrans : temps passé, nombre de selfies par minute, etc.
- Sondage physique avec positions dans la salle selon réponses aux questions (qui passe plus de 3h par jour ? Qui s'endort devant ? Qui a des flammes snapchat ? Etc.)
- Jeu Planète déconnexion (conçu par LLY et l'association l'Eclap spécialisée en pédagogie ludique) : 4 groupes de 6 à 7 joueurs en même temps
- Discussion debrief sur le jeu et débat sur les effets des écrans à partir des dessins sur les cartes du jeu (diner en amoureux avec smartphone, concert avec smartphone, etc.)
- Tableau des effets négatifs et positifs des écrans
Un challenge pour finir ! Défi de déconnexion pour chaque élève
2e séance : COMPRENDRE ET AGIR
Introduction et rangement des smartphones dans les pochettes Yondr, division de la classe en demi-groupes.
- Debrief du défi (difficile ? Temps passé en baisse?)
- Exercices de respiration / méditation : concentration sur la respiration, puis sur le son, scan corporel, puis pleine conscience
- Sondage sur les pratiques en ligne (quelles applis sont les plus utilisées)
- Décryptage d'applis : Snapchat, Fortnite, Tik Tok, Youtube, Netflix
- Explication des mécanismes addictifs (exemple la flamme de snapchat)
- Comprendre l'économie de l'attention et la captologie :
- World Café : Que font nos applis préférées ?
Les jeunes citent leurs applis les plus utilisées. 3 groupes sont formés pour faire le point sur chaque appli : quelles émotions procurées ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Puis restitution, débat, et réflexion sur avantages d’une baisse de l’usage.
- Procès fictif (variante en cours de création) : mise en scène d'un procès fictif des applications. Développement d'arguments, travail sur la confiance en soi à l'oral.
Débat / débriefing :
- Quelles solutions au quotidien ? Quelles activités si les écrans sont éteints ?
- Quelles solutions dans la famille, l'école, la rue, la société... ?
- Petits défis pour le futur
- Questionnaire d'évaluation
Une action consiste en 2 séances de 2 heures avec 2 intervenants pour chaque séance. Les animations de jeux et d'échanges nécessitent une forte présence humaine pour des groupes de 25 à 30 élèves.
Besoins matériels et humains :
- Deux salles distinctes et deux adultes de l'établissement pour la division de la classe en demi-groupe
- De quoi écrire (tableau noir, weleda ou paper board)
Matériel prévu : pochettes Yondr (isolantes de smartphones), feuilles blanches et crayons, jeu de société Planète déconnexion (spécialement conçu pour la sensibilisation), flyer de conseils pour déconnecter remis aux élèves