Les champignons : champion dâune alimentation saine et locale
Lâobjectif de cette action est de prĂ©senter aux Ă©lĂšves les bienfaits de la consommation de champignons sur la santĂ© et de faire dĂ©couvrir le patrimoine culinaire provençal au travers de ce produit. Par notre activitĂ© dâagriculture urbaine nous souhaitons Ă©galement sensibiliser sur les bĂ©nĂ©fices de la consommation locale, aussi bien sur le plan Ă©conomique que sur la qualitĂ© des produits, et ouvrir les Ă©lĂšves Ă lâĂ©conomie circulaire et aux circuits courts.
Les champignons sont des produits Ă faible impact environnemental contribuant Ă la sĂ©curitĂ© alimentaire et nutritionnelle. Nous souhaitons transmettre nos connaissances au plus grand nombre pour encourager Ă consommer mieux et Ă intĂ©grer les bienfaits que peuvent avoir ces aliments sur la santĂ© et lâenvironnement. Voici les principales valeurs que nous souhaitons transmettre Ă travers ces actions :
Alimentation saine : Contrairement aux vĂ©gĂ©taux, les champignons fabriquent de la vitamine D et contiennent une dose Ă©levĂ©e de protĂ©ines et de vitamines. Ils sont considĂ©rĂ©s par certains nutritionnistes comme un âtrĂ©sor cachĂ© de la natureâ. Pourquoi ? Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels. Ces atouts leur confĂšrent plein de bienfaits pour notre santĂ© : renforcement du systĂšme immunitaire, prĂ©vention de certaines formes de cancer, rĂ©duction du taux de cholestĂ©rol et du diabĂšte, etc.
Un mode de production responsable : En comparaison avec lâĂ©levage et dâautres types dâagriculture, la production de champignons est trĂšs Ă©cologique : faible empreinte carbone, possibilitĂ© de faire pousser des champignons sur des biodĂ©chets, cycles de culture trĂšs courts etc. Tous ces points font du champignon une source alternative de protĂ©ines respectueuse de la nature et de la planĂšte.
Circuits courts et économie circulaire : A travers des exemples de structures nous souhaitons encourager les élÚves à adopter un comportement éco-citoyen et leur expliquer les bénéfices du local et des circuits courts.
DiversitĂ© gustative : Pour un grand nombre d'Ă©lĂšves, la connaissance des champignons se limite malheureusement aux champignons de paris, gĂ©nĂ©ralement produits et importĂ©s depuis de lointains pays. Cependant un grand nombre dâespĂšces de champignons sauvages se trouvent dans la nature, proche de chez eux, et possĂšdent des qualitĂ©s gustatives incroyables. Nous souhaitons faire en sorte que les Ă©lĂšves sây intĂ©ressent et prennent conscience quâil ne sâagit pas dâun produit uniforme et quâils peuvent ĂȘtre excellents Ă cuisiner
Par lâexemple de la consommation de champignons, nous souhaitons surtout transmettre aux Ă©lĂšves lâimportance de consommer des produits locaux, de meilleure qualitĂ©, et de leur faire prendre conscience du travail du producteur quâil y a derriĂšre afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le champignon est un super exemple de recycleur puisquâil est possible dâen faire pousser sur presque tous les biodĂ©chets.
Chaque action de 2 heures sera organisée selon ce déroulé :
1. PrĂ©sentation de lâassociation et de nos actions avec support numĂ©rique (10 min)
2. Echange avec les Ă©lĂšves sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs connaissances des champignons (10 min)
3. Découverte des champignons et de leurs diversités (30 min)
Avec lâobjectif de faire dĂ©couvrir une grande diversitĂ© de champignons aux Ă©lĂšves nous apporterons diffĂ©rents champignons frais (de nos cultures : pleurotes et shiitake) et sĂ©chĂ©s (de cueillettes : morilles, chanterelles, cĂšpes et girolles). Nous analyserons ensemble leurs caractĂ©ristiques (tailles, texture, odeurs, etc.) et nous expliquerons leurs bienfaits, leurs modes de production, leurs milieux naturels et la maniĂšre de les cuisiner ! Si le contexte sanitaire le permet nous goĂ»terons Ă certaines prĂ©parations culinaires amenĂ©es par lâassociation.
4. Atelier pratique avec la préparation de kits pour faire pousser des champignons en classe (60 min)
Le but de cet atelier est de faire rĂ©aliser aux Ă©lĂšves des kits de culture pour faire pousser des pleurotes en classe. Pour se mettre dans la peau dâun producteur les Ă©lĂšves seront rĂ©partis par groupe de 3 Ă 5 et un kit sera confectionnĂ© par chacun des groupes selon la mĂ©thodologie prĂ©sentĂ©e par lâintervenant : - Lavage des mains
- Confection du substrat : mĂ©lange des diffĂ©rentes matiĂšres amenĂ©es par lâassociation (carton, sciure, paille, marc de cafĂ©, eau)
- Ajout du mycélium de pleurote
- Remplissage des sacs et confection du kit
- Nettoyage des tables
Lâintervenant donnera ensuite toutes les instructions afin que les Ă©lĂšves puissent rĂ©colter leurs grappes de pleurotes 3 semaines plus tard.
5. SynthĂšse de lâintervention et rĂ©ponses aux questions (10 min)
Les actions sont menées dans l'enceinte de l'établissement. Si plusieurs séances, préciser le nombre et la durée de chacune : 2h (modulable en fonction des plannings des classes et des enseignants)
Lâintervenant vient en salle de classe avec tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă lâanimation et au dĂ©roulĂ© de lâaction. Les classes concernĂ©es devront ĂȘtre Ă©quipĂ©es dâun vidĂ©oprojecteur pour la diffusion du contenu pĂ©dagogique. Un point dâeau devra ĂȘtre Ă©galement situĂ© non loin de lâintervention, principalement pour la prĂ©paration des kits et le nettoyage des tables en fin de sĂ©ance. IdĂ©alement lâaction se dĂ©roule en salle de travaux pratiques.