Le Naturoscope - Notre propre collège
Objectifs :
· Sensibiliser les collégiens au respect de leur cadre de vie, dans et hors les murs du collège.
· Organiser un nettoyage à l’intérieur et aux abords immédiats du collège impliquant les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
· Positionner les collégiens, les équipes éducatives et techniques comme acteurs du bien-vivre au collège et de l’amélioration de leur cadre de vie.
· Questionner les collégiens afin d’agir sur la prise de conscience du respect de l’environnement.
Le département des Bouches-du-Rhône possède une diversité de paysages et d'habitats uniques. Cependant, ces espaces naturels souvent péri-urbain subissent des précisions de plus en plus importantes des zones urbaines dont la population ne cesse d’augmenter, engendrant entre autres l’accroissement des déchets sauvages et une dégradation de ces espaces naturels.
Ces déchets sauvages envahissent la nature et particulièrement le milieu marin, où ils perturbent la biodiversité, transportent des espèces d’un continent à l’autre ou se décomposent et entre dans la chaine alimentaire. À l’heure actuelle, 80% des déchets retrouvés dans la mer proviennent de la terre, et sont rejetés à une vitesse de 18 tonnes par minute. C’est donc en agissant sur terre que l’on pourra protéger la mer.
En tant que citoyen, il est de notre devoir d’être respectueux des règles de savoir-vivre de notre société. Un environnement agréable participe largement à la qualité de vie et au développement personnel, sa préservation dépend de la bonne volonté de chacun. Respecter son cadre de vie et observer quelques règles simples peuvent suffire pour faire d’un collège un endroit où il fait bon vivre et grandir.
Le Naturoscope propose donc un programme pédagogique pour le respect de l’environnement à destination des élèves de collège en valorisant un nettoyage du collège et de ses abords par le biais d’un protocole scientifique.
Un programme adapté avec une alternance des séquences pédagogiques permettra aux élèves de faire l’état de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problématique des déchets sauvages et de se positionner en tant qu’acteur de l’amélioration de leur cadre de vie.
Cette action consiste en l'organisation d'une opération de nettoyage dans et autour du collège en lien avec la communauté éducative.
Afin de valoriser cette action, et parce qu’ensemble nous sommes plus forts, les déchets seront quantifiés et les données alimenteront la plate-forme de science participative ReMed, en lien avec l'association MerTerre et permettront à la collectivité de disposer d'informations fiables pour orienter les politiques publiques de gestion des déchets. Il s'agit en ce sens d'une véritable initiation à la citoyenneté.
Le programme de la journée propose une alternance des séquences pédagogiques qui permettront aux collégiens de faire l’état de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problématique des déchets sauvages et de se positionner en tant qu’acteur de l’amélioration de leur cadre de vie.
Cette action, qui se déroule sur une journée entière, permet également d’impliquer l’ensemble de l’équipe éducative grâce aux différentes portes d’entrée du programme scolaire :
- Mathématique : calculs de surface, des unités de volume et de poids.
- Biologie : cycle de l’eau et de la matière.
- Français/éducation civique : rédaction, savoir-vivre et respect du cadre de vie.
Déroulement
Matin:
Avant l'animation: 1h
- Rencontre avec l’équipe enseignante et mise en place de la journée.
- Installation du matériel.
Avec la classe: 3h
- Présentation du projet et du programme de la journée.
- Point sur les connaissances de la classe sur les déchets / Question-réponse.
- Sensibilisation à la problématique des déchets, diaporama / vidéo.
- Diagnostic partagé des équipements de collecte des déchets dans l’établissement et sur le parvis.
- Retour en classe: présentation du protocole de collecte, du matériel à utiliser et des consignes de sécurité.
- Ramassage des déchets du collège et de ses abords en plusieurs groupes (collecte intérieure et collecte extérieure).
Après-midi :
Avec la classe: 2h
- Caractérisation des déchets collectés selon le protocole de l’association MerTerre.
- Évacuation et tri des déchets.
- Bilan du ramassage.
- Réflexion sur la mise en place, au sein du collège, d’actions concrètes ayant pour but de limiter la production de déchets ainsi que leur rejet directement dans le milieu urbain ou naturel. Animation "boule de neige": permet de trier les idées d'action et de sélectionner les actions plébiscitées par les élèves et celles sur lesquelles ils veulent s'engager.
Après l'animation: 1h
- Rangement du matériel et remise des résultats à l’équipe enseignante.
- Remise de l'attestation de service fait Ă l'animateur.
- L'animateur rentre les données sur la plateforme ReMed Zéro plastique.
1 journée de 8h à 16h ( les horaires s’ajustent en fonction de l’établissement) L’action se déroule sur une journée au sein de l’établissement pour une classe de collège, accompagnée par un animateur du Naturoscope.
2 actions peuvent être mises en œuvre sur la même journée, pour 2 classes de collège avec 2 animateurs du Naturoscope.
Les outils pédagogiques, gants, pinces, sacs poubelles, gel désinfectant, décamètre pour la mesure de surface, bacs pour le tri et la balance pour la pesée sont fournis par l’association Le Naturoscope.
Le protocole de caractérisation et la plateforme de science participative ReMed sont mis à disposition par l’association MerTerre.