Le Naturoscope - Notre propre collĂšge

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :

·   Sensibiliser les collĂ©giens au respect de leur cadre de vie, dans et hors les murs du collĂšge.

·   Organiser un nettoyage Ă  l’intĂ©rieur et aux abords immĂ©diats du collĂšge impliquant les Ă©lĂšves et l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.

·   Positionner les collĂ©giens, les Ă©quipes Ă©ducatives et techniques comme acteurs du bien-vivre au collĂšge et de l’amĂ©lioration de leur cadre de vie.

·   Questionner les collĂ©giens afin d’agir sur la prise de conscience du respect de l’environnement.

Le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne possĂšde une diversitĂ© de paysages et d'habitats uniques. Cependant, ces espaces naturels souvent pĂ©ri-urbain subissent des prĂ©cisions de plus en plus importantes des zones urbaines dont la population ne cesse d’augmenter, engendrant entre autres l’accroissement des dĂ©chets sauvages et une dĂ©gradation de ces espaces naturels.

Ces dĂ©chets sauvages envahissent la nature et particuliĂšrement le milieu marin, oĂč ils perturbent la biodiversitĂ©, transportent des espĂšces d’un continent Ă  l’autre ou se dĂ©composent et entre dans la chaine alimentaire. À l’heure actuelle, 80% des dĂ©chets retrouvĂ©s dans la mer proviennent de la terre, et sont rejetĂ©s Ă  une vitesse de 18 tonnes par minute. C’est donc en agissant sur terre que l’on pourra protĂ©ger la mer.

En tant que citoyen, il est de notre devoir d’ĂȘtre respectueux des rĂšgles de savoir-vivre de notre sociĂ©tĂ©. Un environnement agrĂ©able participe largement Ă  la qualitĂ© de vie et au dĂ©veloppement personnel, sa prĂ©servation dĂ©pend de la bonne volontĂ© de chacun. Respecter son cadre de vie et observer quelques rĂšgles simples peuvent suffire pour faire d’un collĂšge un endroit oĂč il fait bon vivre et grandir.

Le Naturoscope propose donc un programme pĂ©dagogique pour le respect de l’environnement Ă  destination des Ă©lĂšves de collĂšge en valorisant un nettoyage du collĂšge et de ses abords par le biais d’un protocole scientifique.

Un programme adaptĂ© avec une alternance des sĂ©quences pĂ©dagogiques permettra aux Ă©lĂšves de faire l’état de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problĂ©matique des dĂ©chets sauvages et de se positionner en tant qu’acteur de l’amĂ©lioration de leur cadre de vie.

Déroulé de l'action

Cette action consiste en l'organisation d'une opération de nettoyage dans et autour du collÚge en lien avec la communauté éducative.

Afin de valoriser cette action, et parce qu’ensemble nous sommes plus forts, les dĂ©chets seront quantifiĂ©s et les donnĂ©es alimenteront la plate-forme de science participative ReMed, en lien avec l'association MerTerre et permettront Ă  la collectivitĂ© de disposer d'informations fiables pour orienter les politiques publiques de gestion des dĂ©chets. Il s'agit en ce sens d'une vĂ©ritable initiation Ă  la citoyennetĂ©.

Le programme de la journĂ©e propose une alternance des sĂ©quences pĂ©dagogiques qui permettront aux collĂ©giens de faire l’état de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problĂ©matique des dĂ©chets sauvages et de se positionner en tant qu’acteur de l’amĂ©lioration de leur cadre de vie.

Cette action, qui se dĂ©roule sur une journĂ©e entiĂšre, permet Ă©galement d’impliquer l’ensemble de l’équipe Ă©ducative grĂące aux diffĂ©rentes portes d’entrĂ©e du programme scolaire :

-        MathĂ©matique : calculs de surface, des unitĂ©s de volume et de poids.

-        Biologie : cycle de l’eau et de la matiĂšre.

- Français/Ă©ducation civique : rĂ©daction, savoir-vivre et respect du cadre de vie.

DĂ©roulement

Matin:

 Avant l'animation: 1h

 -         Rencontre avec l’équipe enseignante et mise en place de la journĂ©e.

-         Installation du matĂ©riel.

 Avec la classe: 3h

 -         PrĂ©sentation du projet et du programme de la journĂ©e.

-         Point sur les connaissances de la classe sur les dĂ©chets / Question-rĂ©ponse.

-         Sensibilisation Ă  la problĂ©matique des dĂ©chets, diaporama / vidĂ©o.

-         Diagnostic partagĂ© des Ă©quipements de collecte des dĂ©chets dans l’établissement et sur le parvis.

-         Retour en classe: prĂ©sentation du protocole de collecte, du matĂ©riel Ă  utiliser et des consignes de sĂ©curitĂ©.

-         Ramassage des dĂ©chets du collĂšge et de ses abords en plusieurs groupes (collecte intĂ©rieure et collecte extĂ©rieure).

 

AprĂšs-midi :

Avec la classe: 2h

 -         CaractĂ©risation des dĂ©chets collectĂ©s selon le protocole de l’association MerTerre.

-         Évacuation et tri des dĂ©chets.

-         Bilan du ramassage.

-         RĂ©flexion sur la mise en place, au sein du collĂšge,  d’actions concrĂštes ayant pour but de limiter la production de dĂ©chets ainsi que leur rejet directement dans le milieu urbain ou naturel.  Animation "boule de neige": permet de trier les idĂ©es d'action et de sĂ©lectionner les actions plĂ©biscitĂ©es par les Ă©lĂšves et celles sur lesquelles ils veulent s'engager.

 

AprĂšs l'animation: 1h

 

-         Rangement du matĂ©riel et remise des rĂ©sultats Ă  l’équipe enseignante.

-         Remise de l'attestation de service fait Ă  l'animateur.

-         L'animateur rentre les donnĂ©es sur la plateforme ReMed ZĂ©ro plastique.

Format de l'action

1 journĂ©e de 8h Ă  16h ( les horaires s’ajustent en fonction de l’établissement) L’action se dĂ©roule sur une journĂ©e au sein de l’établissement pour une classe de collĂšge, accompagnĂ©e par un animateur du Naturoscope.

2 actions peuvent ĂȘtre mises en Ɠuvre sur la mĂȘme journĂ©e, pour 2 classes de collĂšge avec 2 animateurs du Naturoscope.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les outils pĂ©dagogiques, gants, pinces, sacs poubelles, gel dĂ©sinfectant, dĂ©camĂštre pour la mesure de surface, bacs pour le tri et la balance pour la pesĂ©e sont fournis par l’association Le Naturoscope.
Le protocole de caractĂ©risation et la plateforme de science participative ReMed sont mis Ă  disposition par l’association MerTerre.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des sĂ©quences pourront ĂȘtre approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Lola CANIZARES - 06 60 43 97 08 - lola.canizares@naturoscope.fr, Loïc PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr

Illustrations

Enfin notre collĂšgre propre_.jpg
Enfin notre collĂšgre propre_.jpg
Caractérisation.jpg
Caractérisation.jpg