Le Naturoscope - Notre propre collĂšge
Objectifs :
· Sensibiliser les collégiens au respect de leur cadre de vie, dans et hors les murs du collÚge.
· Organiser un nettoyage Ă lâintĂ©rieur et aux abords immĂ©diats du collĂšge impliquant les Ă©lĂšves et lâensemble de la communautĂ© Ă©ducative.
· Positionner les collĂ©giens, les Ă©quipes Ă©ducatives et techniques comme acteurs du bien-vivre au collĂšge et de lâamĂ©lioration de leur cadre de vie.
· Questionner les collĂ©giens afin dâagir sur la prise de conscience du respect de lâenvironnement.
Le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne possĂšde une diversitĂ© de paysages et d'habitats uniques. Cependant, ces espaces naturels souvent pĂ©ri-urbain subissent des prĂ©cisions de plus en plus importantes des zones urbaines dont la population ne cesse dâaugmenter, engendrant entre autres lâaccroissement des dĂ©chets sauvages et une dĂ©gradation de ces espaces naturels.
Ces dĂ©chets sauvages envahissent la nature et particuliĂšrement le milieu marin, oĂč ils perturbent la biodiversitĂ©, transportent des espĂšces dâun continent Ă lâautre ou se dĂ©composent et entre dans la chaine alimentaire. Ă lâheure actuelle, 80% des dĂ©chets retrouvĂ©s dans la mer proviennent de la terre, et sont rejetĂ©s Ă une vitesse de 18 tonnes par minute. Câest donc en agissant sur terre que lâon pourra protĂ©ger la mer.
En tant que citoyen, il est de notre devoir dâĂȘtre respectueux des rĂšgles de savoir-vivre de notre sociĂ©tĂ©. Un environnement agrĂ©able participe largement Ă la qualitĂ© de vie et au dĂ©veloppement personnel, sa prĂ©servation dĂ©pend de la bonne volontĂ© de chacun. Respecter son cadre de vie et observer quelques rĂšgles simples peuvent suffire pour faire dâun collĂšge un endroit oĂč il fait bon vivre et grandir.
Le Naturoscope propose donc un programme pĂ©dagogique pour le respect de lâenvironnement Ă destination des Ă©lĂšves de collĂšge en valorisant un nettoyage du collĂšge et de ses abords par le biais dâun protocole scientifique.
Un programme adaptĂ© avec une alternance des sĂ©quences pĂ©dagogiques permettra aux Ă©lĂšves de faire lâĂ©tat de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problĂ©matique des dĂ©chets sauvages et de se positionner en tant quâacteur de lâamĂ©lioration de leur cadre de vie.
Cette action consiste en l'organisation d'une opération de nettoyage dans et autour du collÚge en lien avec la communauté éducative.
Afin de valoriser cette action, et parce quâensemble nous sommes plus forts, les dĂ©chets seront quantifiĂ©s et les donnĂ©es alimenteront la plate-forme de science participative ReMed, en lien avec l'association MerTerre et permettront Ă la collectivitĂ© de disposer d'informations fiables pour orienter les politiques publiques de gestion des dĂ©chets. Il s'agit en ce sens d'une vĂ©ritable initiation Ă la citoyennetĂ©.
Le programme de la journĂ©e propose une alternance des sĂ©quences pĂ©dagogiques qui permettront aux collĂ©giens de faire lâĂ©tat de leur connaissance sur le sujet, de mieux comprendre la problĂ©matique des dĂ©chets sauvages et de se positionner en tant quâacteur de lâamĂ©lioration de leur cadre de vie.
Cette action, qui se dĂ©roule sur une journĂ©e entiĂšre, permet Ă©galement dâimpliquer lâensemble de lâĂ©quipe Ă©ducative grĂące aux diffĂ©rentes portes dâentrĂ©e du programme scolaire :
- Mathématique : calculs de surface, des unités de volume et de poids.
- Biologie : cycle de lâeau et de la matiĂšre.
- Français/éducation civique : rédaction, savoir-vivre et respect du cadre de vie.
DĂ©roulement
Matin:
Avant l'animation: 1h
- Rencontre avec lâĂ©quipe enseignante et mise en place de la journĂ©e.
- Installation du matériel.
Avec la classe: 3h
- Présentation du projet et du programme de la journée.
- Point sur les connaissances de la classe sur les déchets / Question-réponse.
- Sensibilisation à la problématique des déchets, diaporama / vidéo.
- Diagnostic partagĂ© des Ă©quipements de collecte des dĂ©chets dans lâĂ©tablissement et sur le parvis.
- Retour en classe: présentation du protocole de collecte, du matériel à utiliser et des consignes de sécurité.
- Ramassage des déchets du collÚge et de ses abords en plusieurs groupes (collecte intérieure et collecte extérieure).
AprĂšs-midi :
Avec la classe: 2h
- CaractĂ©risation des dĂ©chets collectĂ©s selon le protocole de lâassociation MerTerre.
- Ăvacuation et tri des dĂ©chets.
- Bilan du ramassage.
- RĂ©flexion sur la mise en place, au sein du collĂšge, dâactions concrĂštes ayant pour but de limiter la production de dĂ©chets ainsi que leur rejet directement dans le milieu urbain ou naturel. Animation "boule de neige": permet de trier les idĂ©es d'action et de sĂ©lectionner les actions plĂ©biscitĂ©es par les Ă©lĂšves et celles sur lesquelles ils veulent s'engager.
AprĂšs l'animation: 1h
- Rangement du matĂ©riel et remise des rĂ©sultats Ă lâĂ©quipe enseignante.
- Remise de l'attestation de service fait Ă l'animateur.
- L'animateur rentre les données sur la plateforme ReMed Zéro plastique.
1 journĂ©e de 8h Ă 16h ( les horaires sâajustent en fonction de lâĂ©tablissement) Lâaction se dĂ©roule sur une journĂ©e au sein de lâĂ©tablissement pour une classe de collĂšge, accompagnĂ©e par un animateur du Naturoscope.
2 actions peuvent ĂȘtre mises en Ćuvre sur la mĂȘme journĂ©e, pour 2 classes de collĂšge avec 2 animateurs du Naturoscope.
Les outils pĂ©dagogiques, gants, pinces, sacs poubelles, gel dĂ©sinfectant, dĂ©camĂštre pour la mesure de surface, bacs pour le tri et la balance pour la pesĂ©e sont fournis par lâassociation Le Naturoscope.
Le protocole de caractĂ©risation et la plateforme de science participative ReMed sont mis Ă disposition par lâassociation MerTerre.