Cyberviolences : Prévenir le harcÚlement et le cyberharcÚlement dans le milieu scolaire
Contenu :
LâĂ©tude menĂ©e par le Centre Hubertine Auclert sur le cybersexisme chez les adolescents et adolescentes de 12 Ă 15 ans, met en avant le fait que 3 filles et 2 garçons par classe sont victimes de cybersexisme. Cette forme particuliĂšre de violence qui sâopĂšre dans les sphĂšres numĂ©riques reprĂ©sente une extension virtuelle de ce quâil se passe dans les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les Ă©lĂšves et entraĂźne des effets dĂ©multiplicateurs au sein des espaces hors ligne. Les jeunes sont confrontĂ©s Ă des situations de violences sexistes dans lâespace public (la rue et les transports), sur les rĂ©seaux sociaux mais aussi dans le cadre familial ainsi que dans leurs Ă©tablissements scolaires.
Les violences Ă caractĂšre sexiste et sexuel sont multiples et sâinscrivent dans un continuum. Cela commence par les inĂ©galitĂ©s entre les femmes et les hommes dans diverses sphĂšres de la sociĂ©tĂ©, elles se retrouvent dans les manifestations du sexisme et peuvent entraĂźner des consĂ©quences majeures type perte de confiance en soi, isolement, jusquâau harcĂšlement et les violences sexistes et sexuelles, qui, amplifiĂ©es, deviennent virales dans la sphĂšre numĂ©rique.
Afin dâoutiller au mieux les jeunes dans la prĂ©vention de ces violences, nous aborderons dans un premier temps les spĂ©cificitĂ©s du sexisme, pour faire le lien avec l'Ă©mergence des violences, notamment dans le cadre des relations affectives et leur extension sur les rĂ©seaux. Le but est de sensibiliser, agir sur la prise de conscience et donner des pistes de rĂ©flexion pour apprĂ©hender sereinement leurs relations aux autres : ĂȘtre capable de repĂ©rer les comportements et agissements violents, apprĂ©hender la loi et savoir comment rĂ©agir en tant que victime ou tĂ©moin dâactes sexistes et de cyberviolences.
Objectifs de lâaction :
- Prendre conscience des inégalités existantes entre les femmes et les hommes
- Favoriser le questionnement, lâĂ©change et le dĂ©bat autour de ces questions
- Prendre conscience des stéréotypes qui conditionnent les rÎles sociaux des femmes et des hommes, et qui engendrent les préjugés sexistes
- Mettre en Ă©vidence le lien entre le sexisme et les violences sexistes
- Prévenir toutes formes de violences sexistes et sexuelles (Renforcer le combat contre le harcÚlement, le cyberharcÚlement et les violences en ligne dans tous les établissement)
- Prévenir les relations de domination dans les relations affectives
- Informer sur les lois
- Libérer la parole
- Transmettre des outils pour mieux comprendre les stéréotypes sexistes et des solutions pour y répondre (fiche réflexe?)
ThÚmes abordés :
- Le sexisme
- Les discriminations
- Les stéréotypes
- Le harcĂšlement et le cyberharcĂšlement
- Les violences sexistes
DĂ©roulĂ© dĂ©taillĂ© de lâaction :
Séance 1 : les différentes manifestations du sexisme : définitions, typologie et contexte
Un premier temps est consacrĂ© au dĂ©bat mouvant, qui a comme objectif de favoriser le questionnement, le dĂ©bat et lâĂ©change dâexpĂ©riences afin d'amener un apport thĂ©orique concernant la violence sous toutes ses formes et une prise de conscience des inĂ©galitĂ©s existantes.
Le but est dâinviter les collĂ©gien.nes Ă rĂ©flĂ©chir collectivement aux violences quotidiennes quâils/elles sont susceptibles de rencontrer: sexisme, relation de pouvoir, contrĂŽle, harcĂšlement, racisme, discriminations.
Séance 2 : cybersexisme : prévenir et agir
Dans un second temps on travaillera Ă partir dâĂ©tude de cas, tirĂ©e de tĂ©moignages vĂ©cues par des adolescentes. Nous travaillerons en sâappuyant sur le site #stop cybersexisme du centre Hubertine Auclerc et la campagne de lutte contre les cyberviolences menĂ©e par le CIDFF. Ces outils permettront aux jeunes de se projeter dans des situations concrĂštes, dâanalyser leur usage du numĂ©rique, des rĂ©seaux sociaux et dâapprĂ©hender des moyens dâaction pour prĂ©venir les violences qui peuvent sây rattacher.
Outils :
Lâanimation des sĂ©ances est basĂ©e sur lâinteraction et le dĂ©bat dâidĂ©es initiĂ©s et motivĂ©s par des jeux, des vidĂ©os, des analyses dâimage (rĂ©seaux sociaux, publicitĂ©, clip, etcâŠ)
Il sâagit de partir des reprĂ©sentations des jeunes et de les amener Ă Ă©veiller leur sens critique pour questionner leurs visions et leurs expĂ©riences concernant les stĂ©rĂ©otypes de genre et les violences.
- le violentomĂštre
- le jeu en route vers lâĂ©galitĂ©
- vidéos
- photolanguage
- debats mouvants
- nuage des mots
- bande dessinĂ©e issu de la campagne de sensibilisation CIDFF Paca âViolence je te quitteâ
Niveau de classe concernĂ© : tous les niveaux Enseignements concernĂ©s : toutes disciplines ModalitĂ©s de lâaction : 2 sĂ©ances de 2h Nombre de classes par action : 1 classe par action Nombre et noms des intervenants de lâassociation : 2 intervenantes par action Intervenantes : chargĂ©e de mission Ă©galitĂ©, juriste LĂ©a LaziÄ: chargĂ©e de mission Ă©galitĂ© Emilie Denis :chargĂ©e de mission Ă©galitĂ© Alexandra Angeli: juriste
1 salle de classe (avec tableau ou paperboard)
Vidéo projecteur et sono