Cyberviolences : Prévenir le harcÚlement et le cyberharcÚlement dans le milieu scolaire

Contenu et objectifs de l'action

Contenu :

L’étude menĂ©e par le Centre Hubertine Auclert sur le cybersexisme chez les adolescents et adolescentes de 12 Ă  15 ans, met en avant le fait que 3 filles et 2 garçons par classe sont victimes de cybersexisme. Cette forme particuliĂšre de violence qui s’opĂšre dans les sphĂšres numĂ©riques reprĂ©sente une extension virtuelle de ce qu’il se passe dans les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les Ă©lĂšves et entraĂźne des effets dĂ©multiplicateurs au sein des espaces hors ligne.  Les jeunes sont confrontĂ©s Ă  des situations de violences sexistes dans l’espace public  (la rue et les transports), sur les rĂ©seaux sociaux mais aussi dans le cadre familial ainsi que dans leurs Ă©tablissements scolaires.

Les violences Ă  caractĂšre sexiste et sexuel sont multiples et s’inscrivent dans un continuum. Cela commence par les inĂ©galitĂ©s entre les femmes et les hommes dans diverses sphĂšres de la sociĂ©tĂ©, elles se retrouvent dans les manifestations du sexisme et peuvent entraĂźner des consĂ©quences majeures type perte de confiance en soi, isolement, jusqu’au harcĂšlement et les violences sexistes et sexuelles, qui, amplifiĂ©es, deviennent virales dans la sphĂšre numĂ©rique. 

Afin d’outiller au mieux les jeunes dans la prĂ©vention de ces violences, nous aborderons dans un premier temps les spĂ©cificitĂ©s du sexisme, pour faire le lien avec l'Ă©mergence des violences, notamment dans le cadre des relations affectives et leur extension sur les rĂ©seaux. Le but est de sensibiliser, agir sur la prise de conscience et donner des pistes de rĂ©flexion pour apprĂ©hender sereinement leurs relations aux autres : ĂȘtre capable de repĂ©rer les comportements et agissements violents, apprĂ©hender la loi et savoir comment rĂ©agir en tant que victime ou tĂ©moin d’actes sexistes et de cyberviolences. 

Objectifs de l’action : 

- Prendre conscience des inĂ©galitĂ©s existantes entre les femmes et les hommes 

- Favoriser le questionnement, l’échange et le dĂ©bat autour de ces questions

- Prendre conscience des stéréotypes qui conditionnent les rÎles sociaux des femmes et des hommes, et qui engendrent les préjugés sexistes

- Mettre en Ă©vidence le lien entre le sexisme et les violences sexistes

- Prévenir toutes formes de violences sexistes et sexuelles (Renforcer le combat contre le harcÚlement, le cyberharcÚlement et les violences en ligne dans tous les établissement)

- Prévenir les relations de domination dans les relations affectives

- Informer sur les lois 

- Libérer la parole

- Transmettre des outils pour mieux comprendre les stéréotypes sexistes et des solutions pour y répondre (fiche réflexe?)

ThÚmes abordés :

- Le sexisme

- Les discriminations 

- Les stéréotypes

- Le harcĂšlement et le cyberharcĂšlement

- Les violences sexistes

Déroulé de l'action

DĂ©roulĂ© dĂ©taillĂ© de l’action :

SĂ©ance 1 : les diffĂ©rentes manifestations du sexisme : dĂ©finitions, typologie et contexte

Un premier temps est consacrĂ© au dĂ©bat mouvant, qui a comme objectif de favoriser le questionnement, le dĂ©bat et l’échange d’expĂ©riences afin d'amener un apport thĂ©orique concernant la violence sous toutes ses formes et une prise de conscience des inĂ©galitĂ©s existantes.

Le but est d’inviter les collĂ©gien.nes Ă  rĂ©flĂ©chir collectivement aux violences quotidiennes qu’ils/elles sont susceptibles de rencontrer: sexisme, relation de pouvoir, contrĂŽle, harcĂšlement, racisme, discriminations.

SĂ©ance 2 : cybersexisme : prĂ©venir et agir 

Dans un second temps on travaillera Ă  partir d’étude de cas, tirĂ©e de tĂ©moignages vĂ©cues par des adolescentes. Nous travaillerons en s’appuyant sur le site #stop cybersexisme du centre Hubertine Auclerc et la campagne de lutte contre les cyberviolences menĂ©e par le CIDFF. Ces outils permettront aux jeunes de se projeter dans des situations concrĂštes, d’analyser leur usage du numĂ©rique, des rĂ©seaux sociaux et d’apprĂ©hender des moyens d’action pour prĂ©venir les violences qui peuvent s’y rattacher.

Outils :

L’animation des sĂ©ances est basĂ©e sur l’interaction et le dĂ©bat d’idĂ©es initiĂ©s et motivĂ©s par des jeux, des vidĂ©os, des analyses d’image (rĂ©seaux sociaux, publicitĂ©, clip, etc
)

Il s’agit de partir des reprĂ©sentations des jeunes et de les amener Ă  Ă©veiller leur sens critique pour questionner leurs visions et leurs expĂ©riences concernant les stĂ©rĂ©otypes de genre et les violences.

- le violentomĂštre

- le jeu en route vers l’égalitĂ©

- vidéos

- photolanguage

- debats mouvants

- nuage des mots

- bande dessinĂ©e issu de la campagne de sensibilisation CIDFF Paca “Violence je te quitte”

Format de l'action

Niveau de classe concernĂ© : tous les niveaux Enseignements concernĂ©s : toutes disciplines ModalitĂ©s de l’action : 2 sĂ©ances de 2h Nombre de classes par action : 1 classe par action Nombre et noms des intervenants de l’association : 2 intervenantes par action Intervenantes : chargĂ©e de mission Ă©galitĂ©, juriste LĂ©a Lazić: chargĂ©e de mission Ă©galitĂ© Emilie Denis :chargĂ©e de mission Ă©galitĂ© Alexandra Angeli: juriste

Les modalités techniques et logistiques de l'action

1 salle de classe (avec tableau ou paperboard)

Vidéo projecteur et sono

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Marielle VALLON - 04 96 11 07 99 - contact@cidff13.net, Lea LAZIC - 04 96 11 07 99 - prevention.egalite@cidff13.net