Cyberviolences : Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement dans le milieu scolaire

Contenu et objectifs de l'action

Contenu :

L’étude menĂ©e par le Centre Hubertine Auclert sur le cybersexisme chez les adolescents et adolescentes de 12 Ă  15 ans, met en avant le fait que 3 filles et 2 garçons par classe sont victimes de cybersexisme. Cette forme particulière de violence qui s’opère dans les sphères numĂ©riques reprĂ©sente une extension virtuelle de ce qu’il se passe dans les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les Ă©lèves et entraĂ®ne des effets dĂ©multiplicateurs au sein des espaces hors ligne.  Les jeunes sont confrontĂ©s Ă  des situations de violences sexistes dans l’espace public  (la rue et les transports), sur les rĂ©seaux sociaux mais aussi dans le cadre familial ainsi que dans leurs Ă©tablissements scolaires.

Les violences Ă  caractère sexiste et sexuel sont multiples et s’inscrivent dans un continuum. Cela commence par les inĂ©galitĂ©s entre les femmes et les hommes dans diverses sphères de la sociĂ©tĂ©, elles se retrouvent dans les manifestations du sexisme et peuvent entraĂ®ner des consĂ©quences majeures type perte de confiance en soi, isolement, jusqu’au harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, qui, amplifiĂ©es, deviennent virales dans la sphère numĂ©rique. 

Afin d’outiller au mieux les jeunes dans la prĂ©vention de ces violences, nous aborderons dans un premier temps les spĂ©cificitĂ©s du sexisme, pour faire le lien avec l'Ă©mergence des violences, notamment dans le cadre des relations affectives et leur extension sur les rĂ©seaux. Le but est de sensibiliser, agir sur la prise de conscience et donner des pistes de rĂ©flexion pour apprĂ©hender sereinement leurs relations aux autres : ĂŞtre capable de repĂ©rer les comportements et agissements violents, apprĂ©hender la loi et savoir comment rĂ©agir en tant que victime ou tĂ©moin d’actes sexistes et de cyberviolences. 

Objectifs de l’action : 

- Prendre conscience des inĂ©galitĂ©s existantes entre les femmes et les hommes 

- Favoriser le questionnement, l’échange et le débat autour de ces questions

- Prendre conscience des stéréotypes qui conditionnent les rôles sociaux des femmes et des hommes, et qui engendrent les préjugés sexistes

- Mettre en Ă©vidence le lien entre le sexisme et les violences sexistes

- Prévenir toutes formes de violences sexistes et sexuelles (Renforcer le combat contre le harcèlement, le cyberharcèlement et les violences en ligne dans tous les établissement)

- Prévenir les relations de domination dans les relations affectives

- Informer sur les lois 

- Libérer la parole

- Transmettre des outils pour mieux comprendre les stéréotypes sexistes et des solutions pour y répondre (fiche réflexe?)

Thèmes abordés :

- Le sexisme

- Les discriminations 

- Les stéréotypes

- Le harcèlement et le cyberharcèlement

- Les violences sexistes

Déroulé de l'action

DĂ©roulĂ© dĂ©taillĂ© de l’action :

SĂ©ance 1 : les diffĂ©rentes manifestations du sexisme : dĂ©finitions, typologie et contexte

Un premier temps est consacré au débat mouvant, qui a comme objectif de favoriser le questionnement, le débat et l’échange d’expériences afin d'amener un apport théorique concernant la violence sous toutes ses formes et une prise de conscience des inégalités existantes.

Le but est d’inviter les collégien.nes à réfléchir collectivement aux violences quotidiennes qu’ils/elles sont susceptibles de rencontrer: sexisme, relation de pouvoir, contrôle, harcèlement, racisme, discriminations.

SĂ©ance 2 : cybersexisme : prĂ©venir et agir 

Dans un second temps on travaillera à partir d’étude de cas, tirée de témoignages vécues par des adolescentes. Nous travaillerons en s’appuyant sur le site #stop cybersexisme du centre Hubertine Auclerc et la campagne de lutte contre les cyberviolences menée par le CIDFF. Ces outils permettront aux jeunes de se projeter dans des situations concrètes, d’analyser leur usage du numérique, des réseaux sociaux et d’appréhender des moyens d’action pour prévenir les violences qui peuvent s’y rattacher.

Outils :

L’animation des séances est basée sur l’interaction et le débat d’idées initiés et motivés par des jeux, des vidéos, des analyses d’image (réseaux sociaux, publicité, clip, etc…)

Il s’agit de partir des représentations des jeunes et de les amener à éveiller leur sens critique pour questionner leurs visions et leurs expériences concernant les stéréotypes de genre et les violences.

- le violentomètre

- le jeu en route vers l’égalité

- vidéos

- photolanguage

- debats mouvants

- nuage des mots

- bande dessinée issu de la campagne de sensibilisation CIDFF Paca “Violence je te quitte”

Format de l'action

Niveau de classe concerné : tous les niveaux Enseignements concernés : toutes disciplines Modalités de l’action : 2 séances de 2h Nombre de classes par action : 1 classe par action Nombre et noms des intervenants de l’association : 2 intervenantes par action Intervenantes : chargée de mission égalité, juriste Léa Lazić: chargée de mission égalité Emilie Denis :chargée de mission égalité Alexandra Angeli: juriste

Les modalités techniques et logistiques de l'action

1 salle de classe (avec tableau ou paperboard)

Vidéo projecteur et sono

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Marielle VALLON - 04 96 11 07 99 - contact@cidff13.net, Lea LAZIC - 04 96 11 07 99 - prevention.egalite@cidff13.net